
2005 - 4

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Steel et Morris contre le Royaume-Uni 2

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes : 
Décision dans l’affaire max.mobil 3

Commission européenne : 
Communication sur la Directive relative 
aux services 3

Commission européenne : 
Financement de la radiodiffusion 4

Commission européenne : 
Autorisation de concentration 
entre des câblo-opérateurs français 5

Parlement européen : Adoption de la Directive 
sur les pratiques commerciales déloyales 5

NATIONAL
AL–Albanie : Approbation du rapport 2005 
du CNRT par le parlement 6

AT–Autriche : La Cour suprême se prononce 
sur le principe d’Etat émetteur pour la radio 6

BA–Bosnie-Herzégovine :
Attribution de fréquences disponibles 
à la radiodiffusion terrestre 6

CS–Serbie Montenegro : Election des membres 
du Conseil de la radiodiffusion 7

CZ–République tchèque :
Révision de la loi tchèque sur la télévision 7

DE–Allemagne : Actualisation des traités 
inter-länder sur la radiodiffusion 7

Le Code de la presse est complété 8

Expertise juridique sur l’AGCS, 
la politique culturelle et les aides à la culture 8

FR–France : Le Conseil d’Etat confirme 
la mise en demeure d’Eutelsat 9

Les antennes collectives sont assujetties 
aux droits d’auteur et droits voisins 9

Confirmation de la relaxe d’un pirate vidéo 10

GB–Royaume-Uni : Dernière étape de l’évaluation 
de la radiodiffusion de service public 10

Le gouvernement rend publiques ses intentions 
pour l’avenir de la BBC 11

HR–Croatie : Modification de la législation 
relative aux médias 11

HU–Hongrie : La Cour constitutionnelle rend 
sa décision quant aux pouvoirs de l’autorité 
des médias 12

IE–Irlande : Le censeur irlandais du film publie 
un rapport sur les adolescents et les films 12

IT–Italie : Signature d’un accord entre 
le Gouvernement italien et 
les fournisseurs de services Internet 13

NL–Pays-Bas : Arrêt sur les activités secondaires 
des radiodiffuseurs de service public 13

Jugement sur le refus de télévisions régionales 
de diffuser une publicité 14

Ayaan Hirsi Ali autorisée à réaliser Submission II 15

Propositions de modifications du système public 
de radiodiffusion 15

Enquête concernant l’acquisition de Canal+ 
par UPC 16

NO–Norvège : Le Livre blanc propose 
la transposition de la Directive CE “droit d’auteur“ 16

RO–Roumanie :
Loi sur l’emploi de la langue roumaine 17

Nouvelles dispositions relatives à la publicité 
sur les produits du tabac 18

RU–Fédération de Russie : 
La Cour suprême et la diffamation 18

UA–Ukraine : Modification du statut 
et de la composition de l’instance supérieure 
de l’audiovisuel 18

US–Etats-Unis : Contestation de la compétence 
de la FCC en matière d’adoption 
de règles de protection des contenus 19

PUBLICATIONS 20

CALENDRIER 20

IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES 
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL



IRIS
• •

2 IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

L’objectif d’IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabi-
lité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les
articles est personnelle et ne peut en aucun
cas être considérée comme représentative du
point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité de rédaction d’IRIS.
• Rédaction :
Observatoire européen de l’audiovisuel
76, allée de la Robertsau
F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0)3 88 14 44 00
Fax : +33 (0)3 88 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/
• Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int
• Directeur de la publication : 
Wolfgang Closs, Directeur exécutif de l’Obser-
vatoire européen de l’audiovisuel
• Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice – Michael Botein, The Media Cen-

ter at the New York Law School (USA) – Harald
Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-1
(Unité de la politique audiovisuelle) de la
Commission européenne, Bruxelles (Belgique)
– Alexander Scheuer, Institut du droit euro-
péen des médias (EMR), Sarrebruck (Alle-
magne) – Bernt Hugenholtz, Institut du droit
de l’information (IViR) de l’université d’Amster-
dam (Pays-Bas) – Division Média de la Direc-
tion des Droits de l’Homme du Conseil de l’Eu-
rope, Strasbourg (France) – Andrei Richter,
Centre de Droit et de Politique des Médias de
Moscou (Féd. de Russie)

• Conseillers du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Éditions
• Documentation : Alison Hindhaugh

• Traductions : Michelle Ganter (coordination)
– Véronique Campillo – Amath Faye – Kerry
Goyer – Isabelle Herold-Vieuxblé – Boris Mül-
ler – Marco Polo Sàrl – Katherine Parsons –
Stefan Pooth – Kerstin Temme – Sandra Wetzel
• Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l’audiovisuel (coordination) – 
Francisco Javier Cabrera Blázquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de l’audio-
visuel – Florence Lapérou & Géraldine Pilard-
Murray, titulaires du DESS – Droit du Multimé-

dia et des Systèmes d’Information, Université
R. Schuman, Strasbourg (France) – Sabina
Gorini, Institut du droit de l’information
(IViR) de l’université d’Amsterdam (Pays-Bas)
– Candelaria van Strien-Reney, Faculté de
Droit, Université nationale d’Irlande, Galway
(Irlande) – Natali Helberger, Institut du droit
de l’information (IViR) de l’université d’Ams-
terdam (Pays-Bas) – Britta Probol, Logoskop
media, Hambourg (Allemagne) – Kathrin Ber-
ger, Institut du droit européen des médias
(EMR), Sarrebruck (Allemagne)
• Marketing : Anna Lo Ré
• Photocomposition : Pointillés, Hoenheim
(France)
• Graphisme : Victoires-Éditions
• Impression : Nomos Verlagsgesellschaft
mbH & Co. KG, Waldseestraße 3-5,
76350 Baden-Baden (Allemagne)
• Editeur : Charles-Henry Dubail, Victoires-
Éditions, Sàrl au capital de 91 469,41 EUR,
RCS Paris B 342 731 247, siège social 38, rue
Croix des Petits Champs 75001 Paris (France).
Nº ISSN 1023-8557
Nº CPPAP 0407 K 77549 
Dépôt légal : à parution

IRIS
• •

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des Droits de l’Homme : 
Affaire Steel et Morris contre le Royaume-Uni

Dans un arrêt en date du 15 février 2005, la Cour
européenne des Droits de l’Homme a conclu à l’unani-
mité que le Royaume-Uni avait violé l’article 6 (procès
équitable) et l’article 10 (liberté d’expression) de la
Convention européenne des Droits de l’Homme dans
une affaire de diffamation opposant l’entreprise McDo-
nald’s à deux ressortissants du Royaume-Uni, Helen
Steel et David Morris, lesquels avaient distribué des
tracts dans le cadre d’une campagne anti-McDonald’s.
En 1986, Steel et Morris avaient distribué une brochure
de six pages intitulée “What’s wrong with McDonald’s?
(Qu’est-ce qui ne va pas chez McDonald’s)” et McDonal-
d’s les avait assignés en justice en 1990, demandant des
dommages pour diffamation. Le procès eut lieu devant
un juge unique, de juin 1994 à décembre 1996, ce qui
en fit le procès le plus long de l’histoire judiciaire
anglaise. La décision du juge fut ensuite confirmée en
appel sur le fond. Les dommages octroyés furent
réduits de 60 000 livres sterling (GBP) à GBP 40 000

par la cour d’appel qui ferma également la porte à tout
recours devant la Chambre des Lords. Steel et Morris
s’étaient vus refuser l’aide juridictionnelle tout au long
du procès et de la procédure en appel. Ils s’étaient
défendus eux-mêmes avec l’aide de quelques avocats
bénévoles. Ils déposèrent une requête devant la Cour
européenne des Droits de l’Homme le 20 septembre
2000, se plaignant d’une procédure rendue injuste par
le fait que l’aide juridictionnelle leur avait été refusée,
bien qu’ils fussent dépourvus de salaire et dépendants
de l’aide sociale. 

Les requérants se plaignaient également du résultat
de la procédure qu’ils estimaient constitutive d’une
entrave disproportionnée à l’exercice de leur liberté
d’expression. Concernant le premier grief, tiré de l’ar-
ticle 6 § 1, la Cour estima que le refus de leur accorder
l’aide juridictionnelle avait privé les requérants de la
possibilité de défendre efficacement leurs arguments
devant le tribunal et avait contribué à l’inégalité des
armes entre les requérants et McDonald’s qui, pour
cette procédure complexe longue de 313 jours et géné-
ratrice de 40 000 pages de documents, s’était adjoint
les services de juristes de premier et de second rangs,

COMMISSION EUROPEENNE
NYLSInstitut du droit de l’information

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

Auteurs 
Media &

EMR
H

H H

H

H

H

H

H

H
H

H

HInstitut pour le Droit Européen des Médias



IRIS
• •

3IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Dirk Voorhoof
Section droit 

des médias 
du Département 

des sciences 
de la communication 

de l’Université de Gand, 
Belgique 

•Arrêt de la Cour européenne des Droits de l’Homme (quatrième section), affaire
Steel et Morris c. le Royaume-Uni, Requête n° 68416/01 du 15 février 2005, dis-
ponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

EN

expérimentés en matière de droit de la diffamation,
ainsi que de deux avocats et d’assistants. 

Concernant le second grief, la Cour conclut que l’ar-
ticle 10 de la Convention avait été violé. Selon elle, si
l’article 10 n’interdit pas en principe que, dans une pro-
cédure en diffamation, il incombe au défendeur de
prouver la véracité des propos litigieux, il est essentiel
que lorsqu’une voie de recours juridique est offerte à
une grande multinationale pour qu’elle se défende
contre des allégations diffamatoires, le principe opposé
de la libre expression et du débat ouvert soit garanti
par l’équité de la procédure et l’égalité des armes. La
Cour insista aussi sur l’intérêt général qu’il y a à pro-

mouvoir la libre circulation de l’information et des
idées au sujet des activités de puissantes entités com-
merciales et sur l’effet “refroidissant” que pourrait
avoir l’octroi de dommages pour diffamation dans ce
type de contexte. En outre, la Cour de Strasbourg
estima que les dommages accordés, GBP 40 000 pour
atteinte à la réputation de McDonald’s, étaient dispro-
portionnés par rapport au but légitime recherché, c’est
à dire la protection des droits et de la réputation de
McDonald’s. En raison de l’absence d’équité dans la pro-
cédure et de la nature disproportionnée des dommages
accordés, la Cour conclut qu’il y avait eu dans cette
affaire, que les médias avaient appelée l’affaire 
“McLibel (Mc diffamation)”, une violation de l’article
10. Elle ordonna le versement par le Royaume-Uni de
EUR 35 000 aux requérants en guise de dommages
moraux et EUR 47 311 pour les frais et dépens relatifs
à la procédure à Strasbourg. n

Stefanie Mattes
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck/Bruxelles

•Décision de la Cour de justice des Communautés européennes du 22 février 2005,
affaire C-141/02 P

DE

UNION EUROPEENNE

Cour de justice des Communautés européennes :
Décision dans l’affaire max.mobil

Une décision prise par la Commission de ne pas agir
contre un Etat membre ne peut faire l’objet d’un exa-
men par une cour de justice : c’est ce principe général
que vient de confirmer, en deuxième instance, la Cour
de justice des Communautés européennes (CJCE).

En 1996, l’entreprise Mobilkom Austria, monopole
d’Etat, était privatisée et une procédure d’attribution
de fréquences était mise en oeuvre. En 1997, le
deuxième opérateur de téléphonie mobile d’Autriche,
max.mobil (aujourd’hui T-Mobile Austria GmbH), avait
demandé à la Commission européenne de vérifier les
conditions de cette attribution ; selon max.mobil, la
République d’Autriche avait enfreint certaines disposi-
tions du Traité CE sur la concurrence ; Mobilkom aurait
été favorisé car aucune différence n’aurait été faite
entre les rémunérations à verser par max.mobil et
Mobilkom au titre des concessions. La République d’Au-
triche n’aurait pas respecté les règles européennes rela-
tives aux mesures d’aides de l’Etat au profit d’entre-
prises publiques ou auxquelles l’Etat accorde des droits
spéciaux ou exclusifs.

La Commission ayant refusé d’agir, max.mobil a
entamé une action en annulation de cette décision
auprès du tribunal de première instance de la Cour de
justice. Ce tribunal a reconnu la recevabilité de la
plainte qu’il a cependant déboutée au motif qu’elle
n’était pas fondée.

Bien que cette décision ait été en sa faveur, la Com-
mission a fait appel auprès de la CJCE. Selon elle, sa
décision de ne pas agir contre la République d’Autriche
ne pouvait être examinée par un tribunal, et la plainte
dont max.mobil avait saisi le tribunal de première ins-
tance aurait dû d’emblée être déclarée irrecevable.

Ce fut également l’avis de la Cour de justice des
Communautés européennes qui a rappelé les missions
de la Commission en matière de concurrence. La Com-
mission est en droit de dire que certaines mesures des
Etats membres ne sont pas conformes au droit commu-
nautaire. Elle peut aussi décider des mesures que doi-
vent prendre les Etats membres pour satisfaire à leurs
obligations. Il n’en découle pas pour autant qu’un par-
ticulier puisse exiger de la Commission de prendre parti
dans un sens ou un autre. Un refus d’agir de la Com-
mission n’a pas d’effet contraignant et n’est pas une
action contre laquelle il serait possible d’engager une
procédure en nullité. La CJCE a donc cassé la décision
du tribunal. n

Commission européenne : Communication 
sur la Directive relative aux services 

Dans sa communication au Parlement européen du
8 mars 2005, le commissaire européen au marché inté-
rieur et aux services, Charles Mc Greevy, a confirmé que
la Commission n’avait pas l’intention de retirer sa pro-
position de Directive relative aux services dans le mar-
ché intérieur. Lancée au début de l’année 2004, cette
proposition fixe un cadre juridique général, en vue de
réduire les obstacles à la prestation transfrontalière de

services au sein de l’Union européenne. Compte tenu de
l’étendue du champ d’application de la proposition, son
contenu a des répercussions directes sur la fourniture
des services audiovisuels. 

La proposition couvre en effet l’ensemble des acti-
vités de services, à l’exception de ceux fournis gratui-
tement par l’Etat dans le cadre de ses obligations
sociales, culturelles, éducatives et juridiques. Certains
services spécifiques, tels que les services des commu-
nications électroniques, sont exclus de la proposition



IRIS
• •

4 IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Wouter Gekiere
Parlement européen 

au motif qu’ils sont déjà régis par une législation com-
munautaire particulière. Dans sa récente communica-
tion, le commissaire Mc Greevy a indiqué que des sec-
teurs sensibles spécifiques, tels que la santé et les
services d’intérêt général financés par des fonds
publics, devaient également être exclus de la directive.
S’agissant des services audiovisuels, plusieurs députés
du Parlement européen ont souligné la spécificité du
secteur audiovisuel et la nécessité de clarifier les rap-
ports entre la proposition et les directives sectorielles
en vigueur, telles que la Directive ”Télévision sans fron-
tières”. 

Le noyau de la proposition de la Commission
concerne les deux libertés fondamentales, garanties par
le Traité CE, associées aux services. D’une part, elle
introduit des mesures visant à supprimer les obstacles
à la liberté d’établissement, comme la mise en place de

guichets uniques et la réalisation d’une vaste opération
d’évaluation des régimes d’autorisation nationaux.
D’autre part, elle favorise la libre circulation des ser-
vices en appliquant le principe du pays d’origine. Cela
signifie que le prestataire de services établi dans un
Etat membre, et qui fournit à titre provisoire des ser-
vices dans un autre Etat membre, est uniquement sou-
mis à la législation du pays dans lequel il est établi.
Dans sa communication, le commissaire Mc Greevy a
rappelé combien il était important de réduire la
bureaucratie afin de stimuler la fourniture transfronta-
lière de services. Dans le même temps, il a convenu que
les préoccupations suscitées par l’application du prin-
cipe du pays d’origine devaient être apaisées et il a
assuré les députés que la proposition n’entendait pas
porter atteinte aux droits des travailleurs ni instituer
un dumping social. 

Conformément à la procédure de codécision, il
appartient à présent au Parlement européen de rendre
un avis sur la proposition en première lecture. Le Par-
lement devrait adopter les amendements en session
plénière au milieu de cette année au plus tôt. Le com-
missaire Mc Greevy s’est dit déterminé à suivre scru-
puleusement cette procédure. n

Le 3 mars 2005, la Commission européenne a fait
savoir qu’elle avait provisoirement clos l’enquête sur le
financement des organismes publics de radiodiffusion
en Allemagne, en Irlande et aux Pays-Bas. Se fondant
sur l’article 17 du Règlement (CE) n° 659/1999, elle a
communiqué aux Etats membres l’état actuel de la pro-
cédure d’instruction relative aux aides.

Les critiques exprimées dans le communiqué de
presse de la Commission envers l’Allemagne et les Pays-
Bas sont les suivantes : la définition de la mission de
service public n’est pas suffisamment claire, notam-
ment en ce qui concerne les activités de ces organismes
sur Internet. La Commission exige à cet effet que des
mesures législatives soient adoptées ; de simples décla-
rations d’intention des radiodiffuseurs ne lui suffisent
pas. Elle souligne la nécessité d’une séparation comp-
table qui permette à une autorité de contrôle de dis-
tinguer clairement les activités commerciales de celles
qui sont définies par les Etats membres dans le cadre de
la mission de service public. Des mécanismes efficaces
doivent être instaurés pour vérifier qu’il n’y a pas sur-
compensation. Les Etats membres doivent veiller à ce
que les organismes publics de radiodiffusion respectent
les principes de l’économie de marché ; ils doivent dis-
poser d’une autorité (nationale) indépendante contrô-

lant le respect de ces règles. La Commission souligne
qu’il convient d’accepter la fourniture de services en
ligne pour autant que l’utilisation de l’Internet en tant
que support d’informations entre dans le cadre de la
mission de service public.

La Commission demande aussi à l’Irlande de veiller à
ce que le régime de financement et le rôle des orga-
nismes publics de radiodiffusion soient conformes à ces
mêmes principes : définition claire de la mission de ser-
vice public, séparation comptable des activités, instau-
ration de procédés efficaces pour prévenir la surcom-
pensation, respect des principes de l’économie de
marché, contrôle. Elle avait déjà évalué dans le même
esprit les règles en vigueur dans d’autres Etats membres.

Ce même jour, la Commission a publié un MEMO
(FAQ) pour information complémentaire sur la manière
dont les règles relatives aux aides d’Etats s’appliquent
à la radiodiffusion de service public. Elle y désapprouve
notamment le comportement de certains organismes
qui, en achetant des droits de diffusion d’événements
sportifs, acquièrent aussi des droits pour la télévision
payante, faussant ainsi la concurrence.

Il semble que les critères utilisés récemment dans
l’affaire “Altmark” soient retenus pour élucider si un
financement est assimilable à une aide d’Etat avant
d’examiner l’éventualité d’une décharge. A cet effet, la
Commission examine, premièrement si la mission est
clairement définie par un acte juridique formel, deuxiè-
mement si une autorité nationale contrôle le respect
des conditions et, troisièmement, si le financement
compense à lui seul les frais réels.

Les trois Etats membres en cause ont la possibilité de
présenter leurs observations sur le point de vue de la
Commission et de proposer des mesures appropriées. n

Commission européenne : 
Financement de la radiodiffusion

•“Communication au Parlement européen sur la Directive relative aux services”,
discours 05/149 du 8 mars 2005, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9586 

EN

•Proposition de Directive du Parlement européen et du Conseil relative aux services
dans le marché intérieur, COM(2004) 2 final/3, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9591

DA-DE-EL-EN-ES-FR-IT-NL-PT-FI-SV 

Alexander Scheuer
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck/Bruxelles

•Communiqué de presse de la Commission européenne IP/05/250 du 3 mars
2005, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9589

•Public service broadcasting and state aid – frequently asked questions, MEMO/
05/73 (FAQ) de la Commission européenne du 3 mars 2005, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9588

EN



Sabina Gorini
Institut du

droit de l’information 
(IViR)

de l’Université 
d’Amsterdam

IRIS
• •

5IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IRIS
• •

Parlement européen : Adoption de la Directive 
sur les pratiques commerciales déloyales 

Sabina Gorini
Institut du 

droit de l’information 
(IViR)

de l’Université 
d’Amsterdam

Le 24 février dernier, le Parlement européen a
adopté en seconde lecture, suite à un certain nombre
d’amendements, la proposition de Directive sur les pra-
tiques commerciales déloyales déposée par la Commis-
sion en juin 2003 (voir IRIS 2003-8 : 5 et IRIS 2004-7 :
3). Les amendements du Parlement ont été approuvés
à la fois par la Commission et le Conseil et la directive
devrait à présent être officiellement adoptée lors du
Conseil compétitivité du mois de juin 2005. 

La directive vise à renforcer la protection des
consommateurs dans l’ensemble de l’Europe, tout en
contribuant au bon fonctionnement du marché inté-
rieur, qui facilite le commerce transfrontalier. A cette
fin, elle établit un cadre de réglementation des pra-
tiques commerciales déloyales (telles que la publicité et
le marketing) commun à l’UE, destiné à remplacer le
dédale de législations et de jurisprudences nationales
dans ce domaine. La directive couvre les pratiques com-
merciales des entreprises vis-à-vis des consommateurs
préjudiciables aux intérêts économiques de ces derniers
(elle ne s’applique pas aux aspects de la santé et de la
sécurité, aux questions de goût ou de bienséance, ni à

la législation contractuelle et ne couvre pas davantage
les transactions entre entreprises). 

La directive impose une interdiction générale des
pratiques commerciales déloyales et fixe les critères d’ap-
préciation d’une pratique déloyale (à savoir une pratique
contraire aux exigences de diligence professionnelle et
qui entraîne une altération anormale du comportement
du consommateur moyen, bien que des mesures soient
également prévues pour protéger les consommateurs
particulièrement vulnérables, tels que les enfants). Elle
établit en outre des dispositions plus détaillées pour
deux catégories spécifiques de pratiques déloyales, les
pratiques commerciales agressives et trompeuses, et
énumère en annexe 1 un certain nombre de pratiques qui
doivent être systématiquement considérées comme
déloyales et, en conséquence, interdites d’emblée. Suite
aux derniers amendements du Parlement, l’annexe 1
interdit notamment la pratique suivante : “dans une
publicité, inciter directement les enfants à acheter ou à
persuader leurs parents ou d’autres adultes de leur ache-
ter le produit faisant l’objet de la publicité. [Cette dis-
position ne porte pas atteinte à l’article 16 de la Direc-
tive ”Télévision sans frontières”]”.

Il convient de noter que le Parlement a accepté
l’amendement du Conseil qui supprimait du texte de la
directive le principe du pays d’origine, car il ne le
jugeait plus nécessaire au regard du degré d’harmoni-
sation élevé auquel parvenait la directive en matière de
protection des consommateurs.

Les Etats membres sont tenus d’adopter la législa-
tion nécessaire à la transposition de la directive dans un
délai de vingt-quatre mois à compter de son entrée en
vigueur. Ils auront alors la faculté de continuer à appli-
quer pendant une période de six ans des dispositions
nationales en vigueur plus restrictives que la directive
et qui mettent en œuvre des directives antérieures com-
portant des clauses d’harmonisation minimale. n

Commission européenne : Autorisation 
de concentration entre des câblo-opérateurs français 

•“Concentrations : la Commission autorise l’acquisition de France Télécom Câble
et NC Numéricâble par Cinven”, communiqué de presse de la Commission euro-
péenne IP/05/262 du 4 mars 2005, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9575

DE-EN-FR

La Commission européenne a décidé d’autoriser le
projet d’acquisition par le fonds d’investissement bri-
tannique Cinven des câblo-opérateurs français France
Télécom Câble (filiale de France Télécom SA) et NC
Numéricâble (filiale de Canal+). Les deux sociétés du
câble exploitent respectivement vingt et quarante-six
réseaux câblés en France et sont toutes deux actives
sur le marché français de la télévision à péage. L’autre
principal câblo-opérateur français est UPC-Noos, pro-
duit de la fusion entre les deux sociétés du câble UPC
et Noos en 2004.

L’analyse de la Commission s’est portée sur les
conséquences du projet de concentration sur : 1) en
amont, le marché de l’acquisition des droits de distri-
bution des chaînes de télévision à péage et 2) en aval,
le marché de la distribution de la télévision à péage en
France. S’agissant du premier marché, la Commission a

conclu “que la nouvelle entité ne sera pas en mesure
d’exercer un pouvoir de marché vis-à-vis des radiodif-
fuseurs de chaînes de télévision à péage, compte tenu
de son poids relativement faible dans le total des
ventes de droits de distribution de ces chaînes, notam-
ment comparativement aux deux opérateurs français
de plateforme satellite (TPS et CanalSatellite)”. La Com-
mission a par ailleurs estimé que la réduction du
nombre d’acheteurs importants induite par cette
concentration “ne créera pas d’incitations renforcées à
une collusion entre eux, principalement du fait de leur
degré différent d’intégration verticale”. 

En ce qui concerne le marché de la distribution de
la télévision à péage, la Commission a considéré que la
fusion n’entraverait pas de manière significative la
concurrence effective sur ce marché, puisque chaque
opérateur ”était déjà en pratique en situation de mono-
pole dans la zone géographique couverte par son réseau
câblé et que le regroupement des réseaux au sein de la
nouvelle entité n’entraînera aucune diminution réelle
du choix des consommateurs”.

Au vu de ces considérations, la Commission a donné
son feu vert à la transaction. n

•Résolution législative du Parlement européen relative à la position commune du
Conseil en vue de l’adoption de la Directive du Parlement européen et du Conseil
relative aux pratiques commerciales déloyales des entreprises vis-à-vis des consom-
mateurs dans le marché intérieur et modifiant la Directive 84/450/CEE du Conseil
et les Directives 97/7/CE, 98/27/CE et 2002/65/CE du Parlement européen et du
Conseil et le Règlement (CE) n° 2006/2004 du Parlement européen et du Conseil
(“Directive sur les pratiques commerciales déloyales”) (11630/2/2004-C6-
0190/2004-2003/0134(COD)), du 24 février 2004

CS-DA-DE-EL-EN-ES-ET-FI-FR-HU-IT-LT-LV-MT-NL-PL-PT-SK-SL-SV

•“Pratiques commerciales déloyales : la Commission se félicite de l’adoption de la
nouvelle législation par le Parlement”, communiqué de presse de la Commission
européenne IP/05/213 du 24 février 2004, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9596

DE-EL-EN-FR



IRIS
• •

6 IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Dans sa décision 4 Ob 82/04v, la Cour suprême
autrichienne a clairement établi que le principe d’Etat
émetteur valait également pour la radio, même si les
dispositions communautaires et autrichiennes ne le
prévoient pas explicitement.

Dans le contexte du débat provoqué par la proposi-
tion de Directive européenne sur les services (COM
(2004) 2 fin.) introduite par la Commission, cette déci-
sion est susceptible d’intéresser l’ensemble du secteur
des médias (voir IRIS 2005-4 : 3). 

Dans l’affaire en question, une station de radio pri-
vée, ayant son siège et son secteur de diffusion dans le
Tyrol (Autriche), avait intenté une action en justice
contre une station de radio implantée dans le Tyrol
méridional (Italie) dont le programme, transmis par des
stations émettrices très puissantes, pouvait être capté
en Autriche. Après la diffusion, par la défenderesse,
d’un spot publicitaire vantant les mérites d’un complexe
économique et technologique autrichien, la demande-

resse avait exigé l’arrêt de la diffusion en Autriche des
émissions de la défenderesse, en invoquant le fait que
cette dernière se procurait un avantage compétitif illi-
cite car elle ne détenait pas de licence de diffusion. 

Les dispositions de la loi autrichienne sur la radio
privée ne permettent pas de répondre à la question de
savoir si des stations de radio diffusant volontairement
leur programme en direction de l’Autriche requièrent
une autorisation pour le faire. En revanche, la loi sur la
télévision privée exige, elle, que les chaînes de télévi-
sion privées ayant leur siège et définissant leur offre de
programme en Autriche disposent d’une licence de dif-
fusion. Une chaîne de télévision a en outre besoin
d’une telle autorisation si elle utilise licitement une
capacité de transmission attribuée à l’Autriche par le
droit international des télécommunications ou si ses
signaux sont émis par une station émettrice terre-
satellite située en territoire autrichien.

Dans sa décision, la Cour suprême a appliqué par
analogie cette disposition à la radio. La défenderesse
italienne n’est donc pas tenue de demander une auto-
risation de diffusion au sens de la loi autrichienne sur
la radio privée et n’a pas violé l’interdiction de concur-
rence déloyale. n

AT – La Cour suprême se prononce 
sur le principe d’Etat émetteur pour la radio

Hamdi Jupe
Parlement albanais

AL – Approbation du rapport 2005 du CNRT 
par le parlement

L’Albanie compte à l’heure actuelle 111 stations de
radio et chaînes de télévision privées. La radiodiffusion
est soumise à licence, celle-ci étant délivrée par le
Keshilli Kombetar i Radiotelevizioneve (Conseil national
de la radio et de la télévision – CNRT). En 2004, le mar-
ché albanais des médias électroniques avait été ébranlé
par la présence d’un nouvel opérateur de radiodiffusion
terrestre et numérique par satellite, dépourvu de licence,

auquel le CNRT s’était opposé. Le 17 février 2005, le Par-
lement de la République d’Albanie a approuvé le rapport
annuel pour 2004 du CNRT. En vertu de la loi “relative à
la radio et à la télévision publiques et privées en Répu-
blique d’Albanie”, le parlement examine en début d’an-
née les activités exercées un an auparavant par l’autorité
de régulation et adopte le programme d’activités de l’an-
née à venir. En cas de rejet de ce rapport au cours de
deux années consécutives, le CNRT est automatiquement
dissout et un nouveau Conseil doit être constitué (voir
IRIS 2004-4 : 6 et IRIS 2002-4 : 4). n

NATIONAL

•Décision de la Cour suprême autrichienne du 4 mai 2004, 4 Ob 82/04v

DE

Robert Rittler
Freshfields 

Bruckhaus Deringer
Vienne

BA – Attribution de fréquences disponibles 
à la radiodiffusion terrestre

La RAK (Agence de régulation des communications)
a procédé à l’ouverture publique de l’attribution des
fréquences disponibles pour la radiodiffusion terrestre
des émissions de RTV.

La RAK est un organisme d’Etat indépendant, dont
la responsabilité est de réglementer les télécommuni-
cations et le secteur des médias électroniques, mais qui
a également pour mission de gérer le spectre des fré-
quences en Bosnie-Herzégovine.

En janvier 2005, l’agence a annoncé publiquement
l’attribution des fréquences disponibles pour la radiodif-
fusion terrestre des émissions de RTV ; elle a également
publié la liste des émissions de radio terrestre sur la
bande VHF 87.5 - 108 MHz, ainsi que celle des émissions
de télévision terrestre sur la bande UHF 470 - 786 MHz.

Ces actions correspondent à l’application de l’Accord
régional pour la zone européenne de radiodiffusion
(Genève 1984 et Stockholm 1961), qui spécifie l’usage de

ces fréquences. On rappellera à ce sujet que l’Accord de
Stockholm a établi pour l’Europe des plans de fréquence
pour la télévision sur les bandes I, III, IV/V, ainsi qu’un
plan de fréquences FM pour la radio sur la bande II. Ces
plans incluent également une indication des caractéris-
tiques techniques et des modalités à respecter, comme
l’emplacement du transmetteur, la fréquence, etc. L’Accord
de Genève était censé constituer une révision de l’Accord
de Stockholm, qui est appelé à subir d’autres modifica-
tions dans le cadre de l’expansion de la DAB (Digital Audio
Broadcasting, radiodiffusion audio numérique).

La RAK indique avoir réceptionné 21 candidatures
avant l’expiration du délai fixé à fin février 2005. Les
résultats de l’appel d’offres seront annoncés publique-
ment. Chaque candidat sera informé individuellement
par écrit du résultat, lequel sera accompagné d’une note
comprenant les modalités d’un éventuel recours légal
contre la décision. Ces dispositions sont conformes aux
termes du guide de politique de l’Agence, qui est censée
faire son devoir, remplir son rôle et son mandat de
manière légale, équitable et transparente. n

Dusan Babic
Chercheur et analyste 

des médias
Sarajevo



IRIS
• •

7IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

DE – Actualisation des traités inter-länder 
sur la radiodiffusion

La procédure de ratification du huitième Traité
inter-länder sur la radiodiffusion (8. RfÄStV) est close
depuis que le land de Bade-Wurtemberg a donné son
approbation, le 16 mars 2005. Les traités modifiés sont
ceux relatifs à la radiodiffusion, au financement de la
radiodiffusion, à l’ARD, à la ZDF et à Deutschlandradio,
aux services des médias ainsi qu’à la protection des
mineurs. Ils pourront comme prévu entrer en vigueur le

1er avril 2005. Cette huitième mouture permet en outre
de transposer dans le droit allemand la Directive
2002/22/CE du Parlement européen et du Conseil du 7
mars 2002 concernant le service universel et le droit
des utilisateurs au regard des réseaux et services de
communication électronique (Directive “service uni-
versel”), dans la mesure où elle comporte des disposi-
tions relatives à la radiodiffusion, donc de la compé-
tence législative des länder.

Cette actualisation du droit allemand des médias
avait été précédée d’un long débat portant notamment

CS – Election des membres 
du Conseil de la radiodiffusion

Lors de sa session du 17 février 2005, l’Assemblée
nationale de Serbie a élu huit des neuf membres du
Conseil de l’Agence de la radiodiffusion de Serbie. Le
neuvième membre sera coopté par les huit personnes
déjà élues et confirmé dans ses fonctions par le parle-
ment dans les 30 jours qui suivront sa désignation.
Cette élection a lieu après l’adoption des amendements
de la loi de 2002 sur la radiodiffusion (voir IRIS 2004-
9 : 7) en vertu desquels le nouveau Gouvernement de
Serbie a décidé de remédier aux situations d’illégalité
qui étaient apparues lors de l’élection du premier
Conseil en 2003 (voir IRIS 2003-6 : 10 et IRIS 2003-9 :
7). Au final, trois membres du Conseil de 2003 ont été
réélus.

Les amendements de 2004 sont suffisamment
imprécis pour qu’il subsiste un problème dans la déter-
mination de la durée du mandat des huit membres. En
effet, ce mandat aurait dû être déterminé par une déci-
sion préalable à l’élection. Voici ce qui est censé se pas-
ser pour le mandat des neuf premiers membres du

Conseil : la loi sur la radiodiffusion prévoit un mandat
de deux ans pour trois membres, quatre pour trois
autres membres et six pour les trois derniers, tandis
que le mandat sera de six ans pour les membres qui
seront élus ultérieurement. De plus, la loi prévoit que
le tirage au sort destiné à déterminer la durée du man-
dat doit être effectué par tirage du nom du désignateur
de chaque membre. Le problème vient du fait que, en
vertu de la loi sur la radiodiffusion amendée, la Com-
mission parlementaire sur la Culture et l’Information
désigne des candidats pour trois membres. De ce fait,
la durée du mandat des membres proposés par la Com-
mission est incertaine – il semble que tous auront un
mandat de même durée ou qu’un nouveau tirage au
sort aura lieu avec des critères plus clairs. En dépit de
ces problèmes formels, l’élection des membres du
Conseil pourrait bien, dans un avenir proche, permettre
enfin la mise en œuvre de la loi de 2002 sur la radio-
diffusion, surtout si l’on tient compte du fait qu’il n’y
a pas eu de violation flagrante de la loi au cours de
cette élection. Il se pourrait ainsi que les premiers
appels d’offres pour la couverture nationale aient lieu
à l’automne 2005. n

CZ – Révision de la loi tchèque sur la télévision
Le 21 janvier 2005, le Parlement de la République

tchèque a adopté une version révisée de la loi sur la 
télévision (CT) qui est entrée en vigueur le 1er avril 
2005. 

Cette révision a pour principal objectif de permettre
la transposition de la Directive 2000/52/CE modifiant
la Directive 80/723/CEE relative à la transparence des
relations financières entre les Etats membres et les
entreprises publiques. La directive sur la transparence
vise à garantir la divulgation des données sur la mise à
disposition de ressources publiques à des entreprises
publiques et leur utilisation effective. 

La directive contraint toute entreprise titulaire de
droits spéciaux ou exclusifs au sens de l’article 86,
paragraphe 1, du Traité CE ou qui est chargée de la ges-
tion d’un service d’intérêt économique général au sens

de l’article 86, paragraphe 2, du Traité CE et reçoit une
aide de l’Etat sous quelque forme que ce soit - subven-
tion, soutien ou compensation - en relation avec ce
service et qui exerce d’autres activités, à tenir des
comptes séparés. Le terme “différentes activités”
désigne, d’une part, tous les produits ou services pour
lesquels des droits spéciaux ou exclusifs sont accordés
à une entreprise ou tous les services d’intérêt écono-
mique général dont une entreprise est chargée et,
d’autre part, tout autre produit ou service séparé rele-
vant du champ d’activité de l’entreprise

Cette disposition s’applique désormais à la télévi-
sion tchèque. 

Le projet de loi initial prévoyait, entre autre, que les
membres du Conseil de la télévision tchèque seraient
élus par trois instances : la Chambre des députés, 
le Sénat et le Président de la République. Cet amende-
ment ayant été rejeté, les membres du Conseil conti-
nuent d’être élus exclusivement par la Chambre des
députés. n

Jan Fucík
Conseil de 

la radiodiffusion tchèque
Praha 

•Zákon c. 82/2005 Sb., kterým se mení zákon c. 483/1991 Sb. o Ceské televizi (loi
nº 82/2005 Recueil – révision de la loi nº 483/1991 Recueil sur la télévision tchèque) 

CS

› › › ›

›

Milos Zivković
Faculté de Droit 

de l’Université 
de Belgrade

Cabinet Zivković
& Samardzić

› ›
›

›



IRIS
• •

8 IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

DE – Expertise juridique sur l’AGCS, 
la politique culturelle et les aides à la culture 

La Commission allemande pour l’UNESCO, désirant
créer un instrument juridique d’application internatio-
nale pour la protection de la diversité culturelle, a
demandé une expertise analysant les effets de l’AGCS
sur la politique culturelle allemande. Après avoir pré-
senté en introduction les éléments structurant l’Orga-
nisation mondiale du commerce (OMC) et l’Accord géné-
ral sur le commerce et les services (AGCS), les auteurs
étudient l’arsenal des aides et soutiens étatiques telles
que les redevances publiques, les quotas audiovisuels

ou cinématographiques, le système de la Künstlerso-
zialversicherung (caisse sociale des artistes), etc. et
évaluent leur compatibilité avec les règles de l’AGCS.
L’un des objectifs de cette expertise est aussi d’obser-
ver l’impact des négociations en cours, alors que cer-
tains partenaires commerciaux non européens ont
demandé à la communauté européenne de libéraliser
davantage les services culturels. L’un des chapitres de
ce texte est dédié à la relation entre l’AGCS et la Décla-
ration de l’UNESCO sur la diversité culturelle, en prépa-
ration ; les auteurs pointent un certain nombre de
conflits normatifs potentiels et indiquent les parades
en termes de droit public international. L’expertise se
termine par une série de propositions susceptibles de
contribuer à ce que les intérêts culturels soient raison-
nablement pris en compte dans la procédure de règle-
ment des conflits de l’OMC. n

DE – Le Code de la presse est complété

Le Conseil allemand de la presse, réuni le 2 mars
2005 en assemblée plénière, a introduit dans le Code de
la presse une interdiction de discrimination des handi-
capés. Désormais, le point 12 se lit ainsi : “Nul ne peut
faire l’objet de discriminations en raison de son sexe,
d’un handicap ou de son appartenance à une commu-
nauté raciale, ethnique, religieuse, sociale ou natio-
nale”. Le Conseil de la presse a suivi la requête expri-
mée par des associations d’handicapés ou de leur
entourage qui, regroupées en une “Initiative point 12”,
avaient fait campagne dans ce sens.

Cette égalité de traitement des personnes handica-
pées, qui a aussi trouvé son expression à l’article 3 de
la Grundgesetz (Loi fondamentale), tend à souligner la
responsabilité toute particulière qui incombe aux
médias. Elle vise plus spécialement à exclure un traite-

ment discriminatoire des personnes handicapées et/ou
affectées de maladies chroniques dans la presse et les
médias. 

Lors de ses sessions des 1er et 3 mars, le Conseil de
la presse a en outre prononcé quatre blâmes publics
pour infractions au point 7 du Code de la presse qui
exige une séparation stricte des textes rédactionnels et
promotionnels. Le quotidien munichois Münchener
Abendzeitung aurait fait de la publicité clandestine et
le Augsburger News serait contrevenu au principe de
séparation en proposant à un client de publier un
article contre l’achat d’un espace publicitaire. Le
Conseil de la Presse annonce la tenue en automne d’un
débat public sur cette problématique brûlante de
l’amalgame entre rédaction et publicité. Les interve-
nants seront des journalistes, des scientifiques et des
spécialistes de la communication.

Au total, 96 plaintes ont été traitées par les deux
chambres du comité de gestion des plaintes ; 12 blâmes
publics, 19 réprobations et 16 remontrances ont été
prononcées. 38 plaintes ont été considérées comme
infondées, dont l’une par la chambre “protection infor-
matique et rédactions”. n

Ingo Beckendorf
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck/Bruxelles

•Communiqué de presse relatif à l’amendement du Code de la presse :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9581 

•Communiqué de presse relatif aux blâmes du Conseil de la presse :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9582 

DE

sur deux points. Le premier concernait une concrétisa-
tion plus stricte du rôle de la radiodiffusion publique :
par exemple, le nombre de programmes de radio et de
télévision d’un organisme est désormais plafonné, un
diffuseur ne peut plus proposer de nouveaux pro-
grammes qu’en remplacement de programmes existant
au 1er avril 2004. Le second point portait sur le montant
de la redevance ; la période précédente étant arrivée à
terme, il fallait à nouveau fixer un montant. La “Kom-

mission zur Ermittlung des Finanzbedarfs der Rundfunk-
anstalten” (Commission indépendante pour l’évaluation
des besoins financiers des organismes publics de radio-
diffusion - KEF) fixe ce montant, éventuellement le
réévalue, en fonction des demandes exprimées par les
chaînes. Cette fois, la procédure a été altérée. Le mon-
tant proposé par la KEF était déjà nettement inférieur
aux besoins annoncés par les radiodiffuseurs. Or, pour la
toute première fois, plusieurs ministres-présidents de
länder sont intervenus pour proposer un “ajustement” ;
finalement, ils ont fixé la redevance à 20 % de moins
que la KEF. Les radiodiffuseurs n’ont pas encore décidé
s’ils allaient ou non saisir la Cour constitutionnelle
fédérale. n

Alexander Scheuer
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck/Bruxelles

•Achter Staatsvertrag zur Anderung rundfunkrechtlicher Staatsverträge (Achter
Rundfunkanderungsstaatsvertrag) (Huitième Traité inter-länder sur la radiodiffu-
sion) du 8 au 15 octobre 2004, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9598

DE

•Les effets de l’AGCS sur les instruments de politique culturelle et d’aide à la cul-
ture en Allemagne, expertise juridique mandatée par la Commission allemande de
l’UNESCO et réalisée par le Prof. Dr. Markus Krajeswki, de l’Université de Potsdam,
avec la collaboration de Sarah Bormann et Christina Deckwirth, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9580

DE

Thorsten Ader 
Institut du 

droit européen 
des médias (EMR), 

Sarrebruck/Bruxelles



IRIS
• •

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

9IRIS 2005 - 4

FR – Les antennes collectives sont assujetties 
aux droits d’auteur et droits voisins

Amélie Blocman
Légipresse

Par deux décisions remarquées, la Cour de cassation
vient de clairement énoncer que l’installation, par un syn-
dicat de copropriétaires, d’une antenne collective dans un
immeuble d’habitation constitue un acte d’exploitation
d’œuvres protégées distinct de leur télédiffusion, et
donne à ce titre lieu au paiement de droits d’auteur. 

Les litiges opposaient un syndicat de coproprié-
taires d’une résidence à différentes sociétés de gestion
collective de droits d’auteur (SACEM, SCAM, SACD,
ADAGP, ANGOA) ayant dans leur répertoire les œuvres
diffusées. Le syndicat des copropriétaires estimait
qu’en installant l’antenne collective permettant la
réception de chaînes hertziennes et par satellite, il
s’était limité à permettre aux copropriétaires de rece-
voir les programmes dans leurs foyers respectifs ; que
l’antenne collective est le simple prolongement de l’an-
tenne individuelle à laquelle ils ont droit et que les
résidents ne sauraient constituer un “public”, au sens
de l’article L. 122-2 du Code de la propriété intellec-
tuelle (CPI). Aux termes de ce texte : “La représenta-

tion consiste dans la communication de l’œuvre au
public par un procédé quelconque, et notamment (…)
2° par télédiffusion”. En effet, la télédiffusion d’une
œuvre, dès lors qu’elle permet la rencontre avec un
nouveau public, requiert une nouvelle autorisation et
le versement d’une nouvelle redevance. Cependant,
l’usager individuel devant son poste n’a a priori rien à
payer puisqu’il est dans le “cercle de famille”. Le syndi-
cat se prévalait en effet de l’exception énoncée à 
l’article L. 122-5 du CPI : “Lorsque l’œuvre a été divul-
guée, l’auteur ne peut interdire : 1° les représentations
privées et gratuites effectuées exclusivement dans un
cercle de famille”. Mais la Cour de cassation tranche le
débat. Elle relève que contrairement à l’antenne indi-
viduelle, l’antenne collective permet la télédiffusion
d’œuvres protégées auprès d’autant de foyers qu’en
comporte la résidence concernée. Elle en conclut que le
syndicat avait ainsi réalisé une représentation des
œuvres audiovisuelles par communication à un public
constitué de l’ensemble des résidents dont la collecti-
vité excède la notion de cercle de famille, peu impor-
tant l’absence d’intention lucrative ou la propriété indi-
vise des antennes mises en place. 

En vertu de l’article L. 132-20 du CPI, 2° : “l’auto-
risation de télédiffuser l’œuvre ne vaut pas autorisa-
tion de communiquer la télédiffusion de cette œuvre
dans un lieu accessible au public”. Tout comme les
hôtels, ascenseurs, galeries marchandes, boutiques,
etc. les antennes collectives donnent désormais claire-
ment lieu à rémunération des ayants droit. n

Par décision du 10 février 2005, le CSA (Conseil
supérieur de l’audiovisuel) mettait en demeure Eutelsat,
opérateur du réseau de télécommunications par satellite
sur lequel est transportée la chaîne iranienne Sahar 1,
d’en cesser la diffusion dans un délai d’un mois. Cette
dernière n’avait en effet pas conclu de convention avec
l’instance de régulation et avait diffusé des programmes
manifestement antisémites (voir IRIS 2005-2 : 12).
Eutelsat a saisi le Conseil d’Etat en référé d’une demande
de suspension de l’exécution de cette décision. La
société faisait en effet valoir que la loi du 30 septembre
1986 modifiée relative à la liberté de communication
n’impose pas aux transporteurs par satellite de vérifier
que les chaînes diffusées sur leurs capacités satellitaires
ont respecté leur obligation de conclure une convention
avec le CSA et ne diffusent pas de programmes
contraires aux principes de la législation française. Le 3
mars dernier, le Conseil d’Etat a rejeté cette demande.

En effet, le juge administratif relève au contraire
que, depuis la modification de la loi du 30 septembre
1986 par celle du 9 juillet 2004, dont l’objet était pré-
cisément d’encadrer la diffusion de chaînes non euro-

péennes par des opérateurs satellitaires relevant de la
France, ces derniers sont tenus de veiller à ce que les
contrats qu’ils passent avec les services de télévision
auxquels ils concèdent - directement ou par l’intermé-
diaire d’autres opérateurs - l’utilisation de leur réseau
subordonnent leur application aux obligations qui
incombent à ces services en vertu du droit français. A
cet égard, le Conseil d’Etat rappelle l’obligation de
conventionnement avec le CSA, conformément à 
l’article 33-1 de la loi, et l’interdiction dans les pro-
grammes de toute incitation à la haine ou à la violence
pour des raisons de race, de sexe, de mœurs, de religion
ou de nationalité. Il en résulte qu’il appartient au 
CSA, auquel l’article 42 de la loi du 30 septembre 1986
confie un pouvoir de mise en demeure à l’égard des
opérateurs satellitaires, d’utiliser cette procédure, qui
ne revêt pas le caractère d’une sanction, aux fins de
prescrire aux opérateurs satellitaires français les
mesures proportionnées à la nature et à la gravité des
manquements constatés et propres à assurer le respect
de leurs obligations. En l’espèce, compte tenu de la
connotation antisémite caractérisée des programmes
diffusés par la chaîne Sahar 1 et de son défaut de
conventionnement avec le CSA, le Conseil d’Etat estima
qu’il n’est pas établi que ce dernier aurait excédé ses
pouvoirs en mettant en demeure Eutelsat de cesser,
dans un délai d’un mois, la diffusion de cette chaîne. n

•Conseil d’Etat (ord. réf.), 3 mars 2005, Société Eutelsat, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9583

FR

Amélie Blocman
Légipresse

FR – Le Conseil d’Etat confirme la mise en demeure
d’Eutelsat

•Cour de cassation (1re chambre civile), 1er mars 2005, Syndicat des copropriétaires
de la résidence Parly II c/ SACEM, SCAM, SACD et ADAGP, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8885 

•Cour de cassation (1re chambre civile), 1er mars 2005, Syndicat des copropriétaires
de la résidence Parly II c/ ANGOA, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8885 

FR



IRIS
• •

10 IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Amélie Blocman
Légipresse

La cour d’appel de Montpellier a confirmé la relaxe,
par le TGI de Rodez (voir IRIS 2004-10 : 10), d’un inter-
naute ayant téléchargé, via les réseaux peer-to-peer,
un tiers des 488 CD Rom saisis chez lui, et copié les
deux tiers restants à partir de CD Rom prêtés par des
amis. Le prévenu déclarait avoir effectué les copies uni-
quement pour un usage privé et savoir qu’il était inter-
dit de graver des films via Internet. Il affirmait en outre
n’avoir jamais vendu ni échangé de CD copiés. Se fon-
dant sur les articles L. 122-3, L. 122-4 et L. 122-5 du
Code de la propriété intellectuelle, la cour rappelle que
lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut inter-
dire les copies ou reproductions strictement réservées
à l’usage privé du copiste et non destinées à une utili-
sation collective. Or, la cour constate qu’il n’est démon-
tré aucun usage collectif. Tout au plus le prévenu a-t-
il admis avoir regardé une des copies en présence d’un
ou deux amis et avoir prêté des CD gravés à quelques
autres. On ne peut déduire de ces seuls faits, conclut la

cour, que les copies réalisées ne l’ont pas été en vue de
l’usage privé visé par le texte. La relaxe est ainsi confir-
mée. 

Dans cette affaire, les magistrats ne se prononcent
pas clairement sur “l’upload”, c’est-à-dire la mise à dis-
position des œuvres sur un réseau peer-to-peer,
contrairement à deux autres jugements remarqués (TGI
de Vannes, 29 avril 2004 ; TGI de Pontoise, 2 février
2005). En effet, la question posée à la Cour était de
savoir si l’internaute téléchargeant ces œuvres (le
“download”) peut bénéficier de l’exception de copie
privée. Or, contrairement à l’opinion d’une partie
importante de la doctrine, la cour semble confirmer que
la seule opération de téléchargement en réception et la
reproduction des œuvres téléchargées sur un support
externe (CD ou DVD), sans autorisation des ayants
droit, peut bénéficier de l’exception de copie privée,
peu importe l’origine des œuvres (téléchargées a priori
illégalement sur les réseaux peer-to-peer). Les parties
civiles (sociétés de production et d’édition vidéo, syn-
dicats professionnels), déboutés de leur demande en
paiement de dommages-intérêts, ont annoncé qu’ils
allaient se pourvoir en cassation. Un arrêt de la Cour
suprême en la matière est fort attendu. n

•Cour d’appel de Montpellier (3e ch. correctionnelle), 10 mars 2005, Buena Vista
Home entertainment et autres c/ D. A. C., disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9594

FR

GB – Dernière étape de l’évaluation 
de la radiodiffusion de service public 

Tony Prosser
Faculté de Droit

Université de Bristol

Le régulateur britannique des communications, 
l’Ofcom (Office des communications) vient de publier la
troisième et dernière partie de son évaluation de la
radiodiffusion de service public (voir IRIS 2004-6 : 12
et IRIS 2004-10 : 12). Cette partie s’appuie sur les deux
qui l’ont précédée ainsi que sur les consultations dont
elles ont fait l’objet ; elle développe des propositions
plus détaillées.

Selon l’évaluation, l’ancien modèle de radiodiffu-
sion de service public est bientôt caduque en raison de
la concurrence accrue pour les recettes publicitaires et
du déclin de la valeur de rareté du spectre analogique.
Ces évolutions ont pour conséquence qu’il sera impos-
sible pour les radiodiffuseurs privés de remplir un grand
nombre d’obligations de service public comme c’était le
cas avec l’ancien système. Une nouvelle définition de la
radiodiffusion de service public y est développée pour
le marché privé, dont la mission serait de nous faire
connaître et d’analyser l’actualité et les idées ; de sti-
muler notre intérêt pour les arts, la science et l’histoi-
re ; de refléter notre identité culturelle par une pro-
grammation originale et de nous faire connaître des
cultures et des points de vue différents. Il doit s’agir
d’une radiodiffusion de qualité, originale, innovante,
motivante, engageante et largement accessible. 

Les niveaux actuels de financement de la radiodif-
fusion de service public devraient être maintenus, au
moins à court terme. Les bénéficiaires seront divers
fournisseurs, la BBC en particulier, mais aussi des radio-
diffuseurs privés avec des obligations limitées et par le
truchement d’un éditeur de service public. Cependant,
l’obligation faite aux radiodiffuseurs privés de fournir
des programmes régionaux hors informations sera
réduite de 1,5 heure par semaine actuellement à 
0,5 heure à partir du basculement. Les obligations 
en matière d’informations régionales seront mainte-
nues.

L’éditeur de service public fournira des contenus
free to air, de la fiction de qualité, des émissions fac-
tuelles de qualité, ainsi que des services locaux et com-
munautaires. Sa mission étant de concurrencer la BBC
en matière d’offre de service public, cette dernière ne
pourra être candidate à cette mission, bien qu’elle ait
la possibilité d’être liée à Channel 4. La mise sur pied
de cet éditeur dépend, bien sûr, des décisions de finan-
cement que prendra le gouvernement.

L’évaluation s’intéresse aussi à la régulation de la
BBC, bien celle-ci se situe largement en dehors du man-
dat de l’Ofcom. Celui-ci ne cherche pas à s’attribuer la
gouvernance et le contrôle de la BBC, mais il recom-
mande que les règles de concurrence s’appliquent à
l’ensemble du secteur et que les études d’impact sur les
nouveaux services de la BBC soient effectuées par ses
soins plutôt que par ceux du gouvernement. La situa-
tion de la BBC est également analysée dans IRIS 2005-
4 : 11 dans le contexte du Livre vert sur la révision de
sa charte. n

FR – Confirmation de la relaxe d’un pirate vidéo

•Office of Communications, “Ofcom Review of Public Service Television Broad-
casting: Phase 3 – Competition for Quality (Evaluation de la radiodiffusion de service
public : Phase 3 – La concurrence pour la qualité)”, février 2005, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9566 

EN



IRIS
• •

11IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

HR – Modification de la législation relative 
aux médias 

Le Gouvernement de la République de Croatie a pré-
senté lors de sa 12e session un projet de plan d’ajuste-
ment du corps législatif national avec le cadre juri-
dique de l’Union européenne pour l’année 2005. Le
point 3.20 de ce projet s’intitule “Politique culturelle et
audiovisuelle de l’année 2005”. Il prévoit un certain
nombre d’amendements à la loi 122/03 relative aux
médias électroniques (voir IRIS 2003-9 : 9) et à la loi
25/03 relative à la Radio-télévision croate (voir IRIS
2003-2 : 10). Ces modifications devraient intervenir au
troisième trimestre 2005. 

La législation relative aux médias a fait l’objet de
critiques particulières au sujet du mode d’élection des
membres du Conseil des programmes de la HRT. L’article
54, alinéa 3, de la loi relative aux médias électroniques

dispose que les membres du Conseil sont désignés par
le Parlement croate, sur proposition du Gouvernement
de la République de Croatie, pour une période de cinq
ans. Leur mandat est renouvelable. On peut reprocher
à ce mode de désignation le fait qu’il permette 
l’exercice d’une influence politique sur la HRT. Aussi 
le gouvernement entend-il, par ses modifications de la
loi relative aux médias électroniques, mettre en place
des dispositions qui feront du Conseil des médias élec-
troniques une instance de régulation indépendante
dans le domaine des médias électroniques (comme le
prévoit la Directive “Télévision sans frontières”
89/552/CEE, modifiée par la Directive 97/36/CE et 
la Recommandation n° (2000) 23 du Conseil de l’Eu-
rope concernant l’indépendance et les fonctions des
autorités de régulation du secteur de la radiodiffu-
sion). 

Il convient toutefois de mentionner que les modifi-
cations apportées à la loi relative à la HRT ne devraient
pas déstabiliser cette institution publique, puisque les
amendements en question devraient entrer en vigueur
avant l’expiration du mandat des membres de l’actuel
Conseil des programmes. La décision finale sur les
modifications de la loi relative à la HRT sera prise une
fois que la vérification de leur conformité avec la légis-
lation européenne aura été effectuée. n

Nives Zvonaric
Conseil des 

médias électroniques

•Projet de plan d’ajustement du corps législatif de la République de Croatie en vue
de son harmonisation avec l’Union européenne pour l’année 2005 – Amendement
A au programme national d’adhésion de la République de Croatie à l’Union euro-
péenne ; Narodne novine – journal officiel de la République de Croatie, 14/02
février 2003

•Loi relative à la Radio-télévision croate, Narodne novine – journal officiel de la
République de Croatie, 25/03 février 2003

•Loi relative aux médias électroniques, Narodne novine – journal officiel de la
République de Croatie, 122/03 30 juillet 2003

GB – Le gouvernement rend publiques 
ses intentions pour l’avenir de la BBC

Le Département britannique de la Culture, des
Médias et du Sport a rendu public un Livre vert concer-
nant le bilan qu’il fait de la charte de la BBC. Cette
publication précède des consultations supplémentaires
avant l’établissement d’une nouvelle charte en 2006.
Nombre de ses propositions les plus importantes 
sont d’ores et déjà clairement présentées dans le Livre
vert.

Dans ce texte, le gouvernement s’engage à mainte-
nir la BBC dans sa position de pierre angulaire de la
radiodiffusion de service public. La nouvelle charte
couvrira une période de dix ans à compter de la fin de
l’année 2006. Le gouvernement rejette l’idée de rem-
placer la charte royale par une loi qui présenterait l’in-
convénient de rappprocher la BBC du gouvernement et
du parlement, menaçant ainsi son indépendance. La
BBC restera “une institution culturelle dans toute sa
dimension et sa portée” et ne se contentera pas de dif-
fuser des programme d’intérêt minoritaire. Il n’est pas
question non plus que des fermetures ou des privatisa-
tions interviennent au sein de ses services.

Le financement continuera à se faire par la rede-
vance télévisuelle. Cependant, à la fin du processus de

basculement (en 2012), des études seront menées pour
savoir si de nouveaux modes de financement seront
nécessaires pour compléter ou remplacer la redevance
à partir de 2016, et si les financements publics doivent
bénéficier à la radiodiffusion de service public réalisée
par d’autres entités que la BBC.

La mission de la BBC, “informer, éduquer et diver-
tir” sera étendue à cinq objectifs marquants dans tous
les services : renforcer la citoyenneté et la société 
civile ; promouvoir l’éducation et l’apprentissage ; sti-
muler la créativité et l’excellence culturelle ; représen-
ter le Royaume-Uni, les nations, régions et communau-
tés qui le composent et “apporter le Royaume-Uni au
monde et le monde au Royaume-Uni”. La BBC tâchera
aussi de jouer un rôle moteur dans le passage de la télé-
vision analogique à la télévision numérique.

En ce qui concerne la régulation et la gestion de la
BBC, le Conseil des Gouverneurs doit aujourd’hui jouer
deux rôles concurrents : diriger la BBC d’une part et
évaluer ses performances d’autre part. Il sera remplacé
par un nouveau BBC Trust séparé de la direction, qui
approuvera une licence spécifique à chaque service de
la BBC. Un Conseil exécutif sera responsable du
contrôle des services. Le Trust veillera à l’exécution par
la BBC de ses missions publiques ; l’Office des commu-
nications effectuera des études d’impact sur le marché
pour les nouveaux services qui seront proposés. 
Dans les activités commerciales de la BBC, une distinc-
tion plus claire sera de mise entre les règles de concur-
rence externes et les règles de conduite internes à la
BBC. n

Tony Prosser
Faculté de Droit

Université de Bristol

•Department for Culture, Media and Sport, “Review of the BBC’s Royal Charter: 
A Strong BBC, Independent of Government (Révison de la Charte Royale de la BBC :
une BBC forte, indépendante du gouvernement)”, mars 2005, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9567 

EN



IRIS
• •

12 IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Márk Lengyel
Körmendy-Ékes 

& Lengyel Consulting

Le 10 février 2005, la Cour constitutionnelle a rendu
un arrêt concernant l’habilitation de la Commission
nationale de la radio et de la télévision (Országos Rádió
és Televízió Testület, autorité hongroise de réglementa-
tion des médias) à émettre des interprétations offi-
cielles et globales de la loi. C’est un juge du tribunal
d’instance (F´́ovárosi Bíróság) qui avait sollicité la Cour
il y a quelques années de cela, dans le cadre de l’appel
contre la décision n° 1331/2002. (IX.12.) de l’ORTT.

Voici le contexte dans lequel cette affaire s’est
déroulée : le chapitre I de la loi de 1996 sur la radio-
diffusion radiophonique et télévisuelle (loi sur la radio-
diffusion) déterminait à l’origine qu’un sixième de la
population du pays (soit environ 650 000 foyers)
constituait la zone de service maximum pour un distri-
buteur de programmes. A la fin de l’année 2003, un
amendement de la loi sur la radiodiffusion a fait passer
cette limitation à un tiers. Par la contestation de cette
décision - intervenue avant l’amendement – l’ORTT a
établi que UPC Magyarország Kft., le plus gros câblo-
opérateur hongrois, avait atteint le maximum légal de
sa zone de couverture et l’entreprise avait été invitée à
ne plus envisager d’extension supplémentaire. Le câblo-
opérateur a interjeté appel de cette décision et le juge
s’est tourné vers la Cour constitutionnelle pour
recueillir son avis en la matière.

La Cour constitutionnelle a analysé les dispositions
correspondantes de la loi sur la radiodiffusion ainsi que

les pratiques du régulateur. Elle a considéré que la
méthode ayant servi à définir la zone de couverture
actuelle avait été déterminée par le biais d’une décision
prise séparément par l’ORTT (n° 1294/2001 (IX.28.)).
Cette décision comportait des dispositions spécifiques
pour le calcul du nombre de foyers en général. La Cour
constitutionnelle a également noté que, en vertu de la
loi XI de 1987 sur la législation, l’ORTT n’a pas le pou-
voir d’adopter des positions, de donner des lignes de
conduites, ni d’interpréter la loi d’une façon générale.
Par rapport à cela, la Cour a également souligné que le
fait que des organismes publics émettent des directives
sans habilitation légale menaçait la clarté des lois, car
cela pouvait induire en erreur les parties concernées en
leur faisant croire à tort que leurs préconisations
auraient force de loi.

Dans sa conclusion, la Cour constitutionnelle a
déclaré que la décision 1294/2001 (IX.28.) de l’ORTT
était nulle et non avenue ; elle a souligné que le rôle de
l’ORTT était de rendre des décisions – elles-mêmes assu-
jetties à révision judiciaire – dans des cas particuliers.

L’arrêt de la Cour constitutionnelle a formulé les
fondements constitutionnels permettant au tribunal
d’instance de rendre prochainement son arrêt concer-
nant la pertinence de l’appel interjeté contre la déci-
sion 1331/2002 (IX.12) de l’ORTT. En outre, cet arrêt
aura des incidences non négligeables sur les pratiques
de l’ORTT. L’autorité de la radiodiffusion a déjà publié
un certain nombre d’interprétations générales concer-
nant plusieurs dispositions de la loi sur la radiodiffu-
sion. Ces décisions émettent des lignes directrices à
l’attention des diffuseurs, essentiellement sur des ques-
tions touchant à la publicité et au parrainage. La vali-
dité de ces opinions est également remise en cause par
l’arrêt de la Cour constitutionnelle. n

•Arrêt de la Cour constitutionnelle : 2/2005. (II.10.) AB határozat Magyar Közlöny
15. szám 2005. február 10. (Journal officiel n° 10 du 10 février 2005)

HU

IE – Le censeur irlandais du film publie un rapport
sur les adolescents et les films

Le censeur irlandais du film (IFCO) a publié le 
1er février 2005 un rapport sur les adolescents, leur
consommation et leurs attitudes vis-à-vis des films. Il
s’agit là de la seconde phase d’un projet de recherche
commandité par l’IFCO. Les résultats de la première
phase, qui concernait les parents et leur utilisation
ainsi que leur perception de la classification des films,
ont été publiés en septembre 2004 (voir IRIS 2004-9 :
13). Le rapport donne le détail des conclusions de
l’étude menée auprès de 1045 adolescents (âgés de 
12 à 17 ans) et d’entretiens en petits groupes avec 
24 adolescents. Les principaux résultats sont les sui-
vants :
- une grande proportion d’adolescents (jusqu’à 87 %)

regarde régulièrement des films, soit au cinéma soit
en DVD ou en vidéo, habituellement en famille ou
avec des amis. Ils affirment que les parents jouent un
rôle assez actif dans le visionnage des films. Les ado-
lescents discutent fréquemment des films avec leurs
parents, après le visionnage plutôt qu’avant. Beau-

coup de parents vérifient le certificat de classification
des films.

- de très nombreux adolescents jugent que la classifi-
cation des films est une bonne idée et s’en servent
pour choisir leurs films. Plus de la moitié estime que
la classification est trop stricte alors qu’une petite
minorité la trouve trop souple. Quant à savoir quels
films se sont trouvés mal classifiés, les opinions diver-
gent. En fait, des modifications ont été apportées au
mode de classification des films depuis que cette
étude a été menée, l’été dernier (voir IRIS 2005-2 :
17) Les adolescents ont démontré une bonne compré-
hension du système ; l’étude précédente avait révélé
chez les parents une certaine confusion au sujet de la
terminologie employée. 

- les adolescents se sont montrés très préoccupés par la
représentation des drogues dures dans les films, ce
qui coïncide avec les résultats obtenus chez les
parents. La violence stylisée (à distinguer de la vio-
lence réaliste) et l’usage de jurons posent peu de pro-
blèmes aux adolescents.

- une forte proportion des adolescents affirme avoir vu
des films destinés à des classes d’âge plus élevées que

HU – La Cour constitutionnelle rend sa décision
quant aux pouvoirs de l’autorité des médias



IRIS
• •

13IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

IT – Signature d’un accord entre le Gouvernement
italien et les fournisseurs de services Internet

Le 2 mars 2005, le Gouvernement italien a signé un
accord comportant des lignes directrices spécifiques,
destinées à renforcer le contrôle des contenus numé-
riques en redéfinissant les tâches et les obligations des
opérateurs et fournisseurs. Cet accord, baptisé “Patto di
Sanremo” en référence à la ville où s’est tenue la
réunion, a été signé par différents ministres (parmi les-
quels les ministres de l’Industrie, de la Justice, des
Affaires étrangères et de l’Education), d’une part, et les
fournisseurs d’accès, les opérateurs de plateformes, les
producteurs et les titulaires de droits, d’autre part. Le
“Patto” repose sur le “Rapport d’information sur la ges-
tion des droits numériques”, récemment rédigé par la
commission interministérielle ad hoc sur les contenus

numériques, la “Commissione Interministeriale sui
contenuti digitali nell’era di Internet”. Le Gouvernement
italien espère que la signature de cet accord consti-
tuera une première étape vers la création d’un envi-
ronnement numérique “plus sûr”, qui incitera les titu-
laires de droits à utiliser Internet sans être confrontés
aux risques d’un “Far West” numérique dépourvu de
toute régulation. Ce document est conçu comme une
action conjointe, destinée à établir un ensemble de
règles applicables à l’univers en ligne et à l’épreuve
d’Internet. Il vise essentiellement à amener les diverses
catégories de fournisseurs de services et opérateurs
Internet à l’autorégulation, par l’adoption de codes de
conduite. En outre, les fournisseurs de services Inter-
net sont invités à soutenir une campagne visant à
décourager la diffusion, par les utilisateurs et sans
autorisation, de contenus numériques sur Internet,
ainsi qu’à mettre en œuvre des dispositions contrac-
tuelles qui prévoient l’annulation d’un contrat passé
avec un utilisateur en cas d’infraction à la législation
relative au droit d’auteur. n

la leur. Cela s’est déroulé généralement dans le milieu
familial plutôt qu’au cinéma.

- une minorité considérable d’adolescents reconnaît

avoir vu un film qui les a effrayés et qu’ils ont
regretté d’avoir vu. Parmi ces jeunes gens, une grande
majorité affirme qu’un système de grille qui leur don-
nerait plus d’informations sur le type de film proposé
serait utile. Une telle grille est aujourd’hui disponible
sur le site Internet du censeur. n

Candelaria 
van Strien-Reney

Faculté de Droit 
Université Nationale 

d’Irlande
Galway

•“Film Censor publishes survey of adolescents” (Le censeur irlandais du film publie
une étude sur les adolescents), disponible dans la rubrique informations du site
Internet de l’Office of the Film Censor : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9569 

EN

Marina Benassi
Etude d’avocats 

Marangoni
Venise, Italie

•Linee guida per l’adozione di codici di condotta ed azioni per la diffusione dei
contenuti digitali nell’era di internet, (lignes directrices sur l’adoption de codes de
conduite et d’actions en faveur de la diffusion des contenus numériques à l’ère de
l’Internet), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9572

IT

NL – Arrêt sur les activités secondaires 
des radiodiffuseurs de service public

Le 10 février 2005, la cour d’appel néerlandaise
d’Amsterdam a infirmé un jugement du tribunal d’Am-
sterdam dans une procédure incidente. 

En décembre 2003, la Nederlandse Omroep Stichting
(Fondation néerlandaise pour la radiodiffusion, NOS),
un organisme qui chapeaute et coordonne la radio-
diffusion publique nationale, et la Nederlandse 
Programma Stichting (Fondation néerlandaise pour les
programmes, NPS), chargée de compléter la program-
mation des radiodiffuseurs publics nationaux, ont
acquis conjointement une ancienne station de radio
commerciale, “Colorful Radio”. Suite à cette acquisition,
la Vereniging voor Commerciële Radio (Association des
radios commerciales, VCR) a engagé une procédure inci-
dente. Selon la VCR, Colorful Radio représentait pour la
NOS et la NPS une activité secondaire contraire à l’ar-
ticle 57a, alinéa 1 a et b de la Mediawet (loi néerlan-
daise relative aux médias), constitutive de concurrence
déloyale. Colorful Radio serait en effet en concurrence
avec les stations de radio commerciales et présenterait
par ailleurs un intérêt pour les mêmes annonceurs. 

L’article 13c de la loi néerlandaise relative aux
médias dispose que la principale mission de la radio-

diffusion publique est de fournir un éventail de pro-
grammes diversifié et de qualité à des fins de radiodif-
fusion générale sur les chaînes publiques dans les
domaines de l’information, de la culture, de l’éducation
et du divertissement. Selon l’article 57a de cette même
loi, les établissements de service public, auxquels un
temps d’antenne a été attribué, sont autorisés à exer-
cer des activités secondaires, sous réserve que celles-ci
ne nuisent pas à l’efficacité de leur mission principale.
De plus, ces activités doivent se rapporter à cette der-
nière ou la soutenir. Enfin, les activités secondaires ne
peuvent créer une situation de concurrence déloyale à
l’égard des autres parties qui offrent des produits ou
services identiques ou équivalents. 

Le Commissariaat voor de Media (autorité néerlan-
daise de régulation des médias, CvdM) a adopté le point
de vue de la VCR. Il a estimé que Colorful Radio était
une station musicale ordinaire, qui ne satisfaisait pas
aux conditions de l’article 57a. Le tribunal d’Amsterdam
a admis ce raisonnement et a fait droit à la demande de
la VCR. Il a conclu que la gestion de Colorful Radio par
la NPS et la NOS était constitutive d’une violation de la
loi néerlandaise relative aux médias et que les deux
organismes devaient cesser les émissions et l’exploita-
tion de la station de radio dans un délai de quatre
semaines.



IRIS
• •

14 IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Dorien Verhulst
Institut du 

droit de l’information 
(IViR)

de l’Université 
d’Amsterdam

•Rechtbank Amsterdam (tribunal d’Amsterdam), ordonnance en référé du 
14 octobre 2004, LJN AR4653, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9027

•Gerechtshof Amsterdam (cour d’appel d’Amsterdam), ordonnance en référé du 
10 février 2005, LJN AS5931, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9027

NL

La NOS et la NPS ont interjeté appel de ce jugement.
Elles soutenaient que Colorful Radio était une radio
thématique destinée à un public minoritaire, celui de
la jeunesse multiculturelle. Dès lors, la station de radio
concourait à l’efficacité de leur mission principale et
constituait une activité secondaire légitime.

La cour d’appel a conclu que Colorful Radio ne
représentait pas nécessairement une station ordinaire,
mais qu’elle pouvait être considérée comme une radio
destinée aux minorités. Le fait que la programmation
d’une station de radio soit exclusivement musicale ne
signifie pas qu’elle soit dénuée, parallèlement, de toute
vocation culturelle et sociale. Une radio musicale peut

concerner certains groupes de personnes et se révéler
ainsi fort utile, par exemple lorsqu’il s’agit d’un public
difficile à atteindre. L’arrêt de l’exploitation représente
une mesure drastique, qui pourrait avoir des consé-
quences irréversibles, et ce d’autant plus que l’accès au
groupe ciblé par la radio est particulièrement délicat.
D’autre part, la cour a estimé que le préjudice subi par
la VCR n’était guère important, compte tenu du petit
nombre d’auditeurs de Colorful Radio. Considérant que
le jugement au fond serait très probablement rendu
avant que ce nombre n’augmente de manière substan-
tielle, la cour a décidé qu’il était en l’espèce possible
d’attendre jusque-là. Par ailleurs, la cour a tenu compte
du fait que la NOS avait disposé de fort peu de temps
pour réaliser ses objectifs à l’égard de Colorful Radio.
Bien qu’elle n’ait pas déterminé si Colorful Radio pou-
vait être qualifiée de station de radio destinée aux
minorités, l’appréciation des intérêts contraires l’a
conduit à rejeter la demande de la VCR. n

NL – Jugement sur le refus de télévisions régionales
de diffuser une publicité

Le 25 janvier 2005, le Rechtbank Utrecht (tribunal
d’instance d’Utrecht) a conclu, dans une ordonnance en
référé, que deux radiodiffuseurs de télévision régionale
n’étaient pas tenus de diffuser une certaine publicité.

Le demandeur était en l’espèce l’auteur d’un
ouvrage intitulé “Judas”, qu’il qualifiait de thriller éro-
tique. Celui-ci se compose de trois récits qui tous
concernent les rapports entre christianisme et homo-
sexualité. Afin de faire la promotion de son ouvrage,
l’auteur avait réalisé une publicité télévisuelle ; sur
fond d’images de Jésus et de Judas, un commentaire en
voix off y formulait un certain nombre de questions sur
les relations entre christianisme et homosexualité,
telles que “quelle est l’origine de la haine marquée par
le christianisme à l’encontre des homosexuels ?” et
“Jésus était-il homosexuel ?”. L’ouvrage apparaissait
alors à l’écran, tandis que le commentaire poursuivait :
“Lisez Judas, le passionnant thriller érotique d[u
demandeur]”. 

Deux radiodiffuseurs télévisuels régionaux, RTV
Utrecht et Omroep West, avaient refusé de diffuser cette
publicité. Tous deux affirmaient qu’ils avaient le droit
de refuser une publicité en fonction de son contenu, de
sa nature, de sa signification ou de sa forme. L’auteur
avait alors demandé, par une procédure incidente, qu’il
soit ordonné aux deux radiodiffuseurs de diffuser ladite
publicité et, subsidiairement, que ceux-ci soient
condamnés à une amende.

Le demandeur soutenait que les radiodiffuseurs
n’avaient aucun motif légitime de refuser la diffusion

de cette publicité, puisqu’elle ne présentait aucun
caractère indûment odieux et ne contenait aucune
image choquante ni commentaire offensant. Il estimait
que ce refus portait atteinte à son droit à la liberté
d’expression garanti par l’article 7 de la Grondwet
(Constitution néerlandaise) et l’article 10 de la Conven-
tion européenne des Droits de l’Homme (CEDH). Il sou-
tenait également qu’un radiodiffuseur régional accom-
plissait, au même titre que l’administration, une
mission d’intérêt général qui devait être prise en
compte dans l’exécution de contrats privés par ce même
radiodiffuseur. Dès lors, selon le demandeur, cette mis-
sion d’intérêt général s’imposait aux deux radiodiffu-
seurs dans leurs contrats publicitaires. 

Le demandeur n’a pas obtenu gain de cause. Selon
le juge, les radiodiffuseurs ont en principe la liberté de
refuser des publicités ou des programmes. Il a jugé peu
probable que les radiodiffuseurs en question soient en
situation de monopole en qualité de fournisseurs de
temps d’antenne publicitaire. Il était en effet loisible
au demandeur de proposer sa publicité aux autres
radiodiffuseurs régionaux. Aussi sa liberté d’expression
n’avait-elle subi aucune restriction. Le juge n’a par
ailleurs pas retenu l’argument du demandeur, qui se
prétendait titulaire du droit de voir sa publicité diffu-
sée en vertu de l’article 7 de la Grondwet, du fait du
caractère non commercial de celle-ci. De fait, cette
publicité visait à promouvoir la vente de l’ouvrage et
servait en conséquence les intérêts de l’annonceur.
Enfin, le juge a rejeté l’affirmation du demandeur selon
laquelle les radiodiffuseurs étaient tenus d’agir au
même titre que l’administration dans des contrats pri-
vés. Il a estimé qu’il n’existait aucune raison d’interdire
à ces radiodiffuseurs, qui accomplissaient une mission
de service public, de poursuivre une politique de pro-
grammation. Selon lui, les chaînes de télévision en
question n’étaient pas tenues d’offrir une tribune à
toute personne désireuse d’exprimer son opinion. n

Dorien Verhulst
Institut du 

droit de l’information 
(IViR)

de l’Université 
d’Amsterdam

•Voorzieningenrechter Rechtbank Utrecht (tribunal d’instance d’Utrecht), ordon-
nance en référé du 25 janvier 2005, Plato Publishers c. RTV Utrecht, Omroep West &
Samenwerkende Omroepen Midden-Nederland, LJN n° AS3745, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9027 

NL



IRIS
• •

15IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

NL – Propositions de modifications du système public
de radiodiffusion

Le 7 février 2005, le gouvernement a proposé une
modification de la Mediawet (loi néerlandaise sur les
médias), qu’il a intitulée “Proposition de loi sur la stra-
tégie et le contrôle du système public de radiodiffu-
sion” (Wetsvoorstel strategie en sturing publieke
omroep).

Depuis 2000, la loi néerlandaise sur les médias pré-
voit l’évaluation des performances des associations de
la radiodiffusion publique par une commission d’audit
indépendante. Cette évaluation doit avoir lieu tous les
cinq ans. La première commission d’audit, présidée par
M. Rinnooy Kan, a conduit son évaluation et a pré-
senté, le 2 avril 2004, un compte rendu sur le fonc-
tionnement des associations de la radiodiffusion
publique au cours de la première moitié de la période
de concession 2000-2005. La commission a établi que,
si l’on considère chaque association séparément, les
performances sont relativement bonnes. En revanche,
la coopération entre les associations est sérieusement
inadéquate. Il en résulte une offre de programmes

médiocre et un public mal ciblé.
Les associations de radiodiffusion se focalisent plus

sur les affaires internes que sur les demandes du public
qui visionne et écoute leurs émissions.

Si l’on en croit la commission, l’inadéquation des
performances peut s’expliquer, tout au moins en partie,
par la complexité du processus de prise de décision au
sein des associations. Le gouvernement a accepté cette
conclusion et estime qu’il est nécessaire de modifier
l’organisation et le contrôle des associations de la
radiodiffusion publique. La proposition d’amendement
n’affecte pas les fondements du système tel qu’il existe
actuellement. Elle envisage le développement d’une
stratégie collective pour l’ensemble des associations,
qui se concrétiserait par des accords de performance
mutuels ainsi qu’avec le gouvernement. En outre, le
rôle du bureau directeur sera renforcé afin d’assurer
une direction claire de la programmation sur les
chaînes de radio et de télévision. Enfin, la gestion des
associations fera l’objet d’une réforme. Un bureau de
supervision, indépendant de la direction des associa-
tions, sera mis en place. Les associations de radio-
diffusion pourront y défendre leurs arguments et
contribuer au modelage de la politique au sein d’un
bureau des associations de radiodiffusion, qui sera créé
à cet effet. n

Dorien Verhulst
Institut du 

droit de l’information 
(IViR)

de l’Université 
d’Amsterdam

•Voorzieningenrechter Rechtbank ’s Gravenhage (tribunal d’instance de La Haye),
ordonnance en référé du 15 mars 2005, LJN n° AT0303, disponible sur : http://mer-
lin.obs.coe.int/redirect.php?id=9027 

NL

Le 15 mars 2005, le Rechtbank ’s Gravenhage (tri-
bunal d’instance de La Haye) a conclu dans une ordon-
nance en référé qu’il n’existait aucun motif pour inter-
dire à Ayaan Hirsi Ali la réalisation d’un autre
documentaire de type Submission I. 

Hirsi Ali, membre de la Tweede Kamer (la chambre
basse néerlandaise), lutte contre l’oppression et la vio-
lence dont sont victimes les femmes, notamment les
femmes musulmanes. Elle est l’auteur de deux
ouvrages sur ce sujet, ainsi que d’un film intitulé “Sub-
mission I”, réalisé en collaboration avec Theo van
Gogh, assassiné en novembre 2004. Selon Hirsi Ali,
l’oppression et la violence subies par les femmes sont
le fruit de la pensée islamique et de sa place prépon-
dérante dans la vie quotidienne. Elle soutient 
également que les pratiques effrayantes associées 
au culte islamique de la virginité découlent de l’idée
généralement répandue parmi les musulmans que 
le Coran et le Hadith prescrivent des règles qui ne 
peuvent faire l’objet d’aucune interprétation ni discus-
sion.

Quatre demandeurs musulmans avaient engagé une

procédure incidente, en vue d’interdire à Hirsi Ali de
tenir publiquement des propos pénibles pour les musul-
mans croyants, tels que “le prophète Mahomet est 
un pédophile” et “le mariage islamique s’apparente 
à un viol autorisé”. Les demandeurs souhaitaient
notamment empêcher Hirsi Ali de réaliser la deuxième
partie du film “Submission I” ou un film similaire, 
car ce dernier avançait l’existence d’un lien direct 
entre la religion islamique et les violences faites aux
femmes.

Le juge a estimé que la limitation de la liberté d’ex-
pression ne pouvait intervenir que dans des situations
exceptionnelles, comme le prévoit l’article 10 de la
Convention européenne des Droits de l’Homme (CEDH).
Les critiques formulées par Hirsi Ali au sujet de préju-
dices principalement subis par elle-même ou dans son
entourage doivent être replacées dans leur contexte.
Dans sa lutte contre l’oppression et les violences dont
sont victimes les femmes, Hirsi Ali a fait le choix d’une
méthode qui ouvre le débat de la réforme de l’Islam. Le
juge a estimé que l’utilisation par elle du terme pédo-
phile, à deux reprises tout au plus, ne sortait pas des
limites permises. L’emploi répété de ce terme ou d’ex-
pressions similaires pourrait néanmoins s’avérer
contraire à l’exigence de proportionnalité et de subsi-
diarité. Le juge a conclu que Hirsi Ali n’avait pas agi de
manière illégitime vis-à-vis des demandeurs et qu’il
n’existait aucune raison de lui interdire de réaliser un
autre film comparable à Submission I. n

NL – Ayaan Hirsi Ali autorisée à réaliser 
Submission II 

•Kamerstukken II 2004/05, 29 991, n° 1-4, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=8992

NL

Dorien Verhulst
Institut du 

droit de l’Information 
(IViR)

Université d’Amsterdam



IRIS
• •

16 IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

NO – Le Livre blanc propose la transposition 
de la Directive CE “droit d’auteur“ 

Le 11 février dernier, le ministère norvégien de la
Culture et des Affaires religieuses a remis le Livre blanc
attendu de longue date sur les modifications à appor-
ter à la loi norvégienne relative au droit d’auteur. L’ob-
jet de ce Livre blanc est avant tout de réaliser les chan-
gements nécessaires à la mise en conformité de la
législation norvégienne en matière de droit d’auteur
avec la Directive CE “droit d’auteur“ (voir IRIS 2001-5 :
3) et, par là même, de respecter les obligations contrac-
tées par la Norvège en qualité d’Etat membre de l’EEE.
Il permettra, dans le même temps, l’harmonisation de
la législation norvégienne du droit d’auteur avec les
deux traités de l’OMPI de 1996. 

Les propositions formulées comprennent quelques
ajustements mineurs de la définition des droits exclu-
sifs du titulaire du droit d’auteur, y compris une clari-
fication précisant que le droit de reproduction englobe
également les reproductions provisoires (voir les
articles 2 et 5, alinéa 1, de la Directive “droit d’au-
teur“). Le Livre blanc déclare par ailleurs que le simple
fait de mettre un équipement informatique à la dispo-
sition des utilisateurs (par exemple dans les cybercafés)
ne doit pas être considéré comme une mise à disposi-
tion des œuvres susceptibles d’être téléchargées et
accessibles grâce à un tel équipement. Il propose que
les droits voisins des artistes interprètes et exécutants
et des producteurs de films et de phonogrammes soient
modifiés, de sorte que les titulaires de ces droits se
voient conférer des droits exclusifs équivalents à ceux
des titulaires du droit d’auteur. Il préconise également
plusieurs nouvelles licences élargies, prévues par la loi,
par exemple en matière d’utilisation des œuvres pré-
sentes dans les fonds d’archives des radiodiffuseurs.

Le Libre blanc reconnaît le bien-fondé de la liberté
accordée à l’utilisateur par le droit norvégien de dupli-
quer des œuvres à des fins d’usage privé. Mais cette
liberté est soumise, comme dans les autres pays nor-
diques, à une condition supplémentaire que la Directive
“droit d’auteur“ ne prévoit pas expressément : la
duplication à des fins d’usage privé est uniquement
autorisée à partir d’une “source de duplication licite”.
Cela implique que la copie ou la transmission sur
laquelle repose la reproduction pour usage privé doit
être légale ; elle doit avoir été produite ou mise à dis-
position conformément à l’autorisation prévue par la
loi ou par le(s) titulaire(s) de droits concerné(s). En
l’absence d’une telle autorisation, par exemple en cas
de téléchargement illicite sur Internet ou de mise à
disposition d’une œuvre sur un réseau de particulier à
particulier, cette source ne sera pas considérée comme
“licite” et ne pourra, en conséquence, servir de base à
une duplication (licite) à des fins d’usage privé. 

S’agissant de l’exigence de “compensation équi-
table” prévue à l’article 5, alinéa 2 (b), de la Directive
“droit d’auteur“, le ministère propose de financer la
duplication licite à des fins d’usage privé par le budget
national. La proposition initiale (du Livre vert) préco-
nisait deux modèles alternatifs : l’un fondé sur la taxa-
tion des appareils de duplication ; l’autre fondé sur le
versement d’allocations par le budget national. Le Livre
blanc a finalement retenu la seconde proposition. Les
fonds alloués seront destinés à indemniser chaque titu-
laire de droits en fonction du nombre de copies effec-
tivement réalisées à des fins d’usage privé. Le ministère
présume ainsi qu’il sera possible d’identifier les œuvres
dupliquées à de telles fins et leur proportion. La mise
au point du système de distribution a été déléguée à la
législation subsidiaire, mais le ministère projette d’en
confier l’administration à une société de gestion col-

La NMa néerlandaise (Nederlandse Mededingingsau-
toriteit, autorité néerlandaise des médias) a décidé
qu’une licence serait nécessaire pour l’acquisition de
Canal+ par le câblo-opérateur UPC. Suite à une enquête
préliminaire, la NMa a conclu que UPC risquait fort de
se trouver en position dominante du fait de cette
acquisition, entraînant d’éventuels effets préjudiciables
sur la concurrence.

UPC exploite un important réseau câblé aux Pays-
Bas et propose des services de télévision, d’Internet
haut débit et de téléphonie via ses réseaux câblés.
Canal+ est le plus important fournisseur de services de
télévision à péage aux Pays-Bas. La NMa est arrivée à la
conclusion préliminaire que l’acquisition susmention-
née placerait UPC en position de quasi-monopole sur ce

marché, ce qui lui permettrait d’empêcher d’autres
fournisseurs de télévision à péage de développer leurs
activités sur ce même marché. Le pouvoir d’achat d’UPC
sur le marché des films de première catégorie s’en trou-
verait renforcé et cela contribuerait également à un
renforcement de sa position dominante. En outre, UPC
serait en position de refuser les émissions de Canal+ ou
de les mettre en vente à des conditions défavorables
auprès de fournisseurs d’infrastructures concurrentes
(satellite, sans fil, xDSL) situés à l’intérieur de sa zone
de couverture. Cela pourrait restreindre la concurrence
sur le marché de la télévision à péage et limiter la
liberté de choix du consommateur.

Actuellement, si UPC et Canal+ se portent candidats
à l’obtention d’une licence, la NMa lancera une enquête
approfondie du marché néerlandais de la télévision à
péage, notamment en étudiant le développement d’in-
frastructures alternatives, comme le satellite, le sans fil
et le xDSL. Si UPC et Canal+ présentent des proposi-
tions susceptibles de résoudre les problèmes de concur-
rence, celles-ci seront prises en compte dans l’enquête
de la NMa. n

Dorien Verhulst
Institut du 

droit de l’Information 
(IViR)

Université 
d’Amsterdam

•Revue de presse de la NMa du 1er mars 2005, disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9593

EN

NL – Enquête concernant l’acquisition de Canal+ 
par UPC



IRIS
• •

17IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

La loi sur l’emploi de la langue roumaine dans la vie
publique est entrée en vigueur trente jours après sa
publication au Journal officiel le 12 novembre 2004.

Il a fallu plusieurs années pour que le projet de loi
réglementant l’emploi de la langue roumaine dans la
vie publique entre en vigueur dans sa version très
contestée, plusieurs fois amendée et considérablement
assouplie. L’article 1 de la loi dispose ainsi que tout
texte en roumain, qu’il soit lu ou écrit, destiné à infor-
mer l’opinion publique doit respecter les règles d’or-
thographe et de grammaire. Tout texte en langue étran-
gère, qu’il soit lu ou écrit, doit être accompagné d’une
traduction ou d’une adaptation en roumain. La défini-
tion de “texte d’intérêt public” est donnée à l’article 2
de la loi : “Il s’agit de tout libellé imprimé sur un pos-
ter, affiché, télédiffusé, radiodiffusé ou lu sur la place
publique dans le cadre d’activités officielles destinées à
communiquer à l’opinion publique une dénomination,

une information ou un message véhiculant directement
ou indirectement un contenu publicitaire”.

L’article 3 de la loi contraint les chaînes de télévi-
sion à sous-titrer en roumain leurs programmes diffu-
sés en langue étrangère. Il précise par ailleurs qu’ “une
interprétation simultanée est autorisée si l’actualité
l’exige”. 

Les dispositions de la loi ne s’appliquent pas aux
marques déposées, aux textes de nature scientifique,
artistique, littéraire, culturelle ou religieuse, ainsi qu’aux
publications publiées partiellement ou intégralement
dans une langue étrangère (ou dans la langue d’une
minorité ethnique nationale). Sont également exclus du
champ d’application de la loi les programmes diffusés par
voie radio, terrestre ou satellitaire et repris ou diffusés
par le câble. Des stations de radio locales ou régionales
sont autorisées à diffuser des programmes, des retrans-
missions en direct, des sujets au contenu religieux 
ou ethnique et des émissions de variété dans la lan-
gue d’une minorité ethnique nationale. Les termes 
relevant du domaine du sport ne doivent pas être tra-
duits. 

Lorsqu’il s’agit d’un texte imprimé, la traduction
roumaine doit respecter la mise en page graphique du
texte original. n

Mariana Stoican
Radio Roumanie 
Internationale, 

Bucarest

•Legea privind folosirea limbii române în locuri, rela,tii ,si institu,tii publice” (Moni-
torul Oficial al României Nr. 500 din 12 noiembrie 2004) (Loi sur l’emploi de la
langue roumaine dans la vie publique), disponible sur:
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9578

RO

RO – Loi sur l’emploi de la langue roumaine

lective. Le système de compensation individuelle pro-
posé complétera un système de compensation collec-
tive (pour la duplication à des fins d’usage privé) déjà
prévu par la législation norvégienne en matière de
droit d’auteur.

Sur le fondement des articles 6 et 7 de la Directive
CE “droit d’auteur“, le Livre blanc propose une protec-
tion générale des mesures techniques et de l’informa-
tion sur le régime des droits. Cependant, la protection
contre le contournement des mesures techniques s’ap-
plique uniquement aux mesures techniques destinées à
contrôler les “actes pertinents sur le plan du droit d’au-
teur”. Cela signifie en principe que seules sont proté-
gées les mesures de contrôle de la duplication ou de la
mise à disposition du public des œuvres. Les mesures
visant uniquement à contrôler la jouissance privée des
oeuvres, comme le codage par zone des films sur sup-
port DVD, ne sont pas protégées. En revanche, les
mesures de contrôle à la fois des “actes pertinents sur
le plan du droit d’auteur” et de la jouissance privée
demeurent protégées. Par ailleurs, les mesures facile-
ment contournables, par exemple l’application d’encre
sur un disque ou l’utilisation de la touche “shift” du
clavier de l’ordinateur pendant le chargement, ne doi-
vent pas être jugées “efficaces” et ne font dès lors l’ob-
jet d’aucune protection (voir l’article 6, alinéa 3, de la
Directive CE “droit d’auteur“). 

Le Livre blanc comporte un autre élément innovant

par rapport à la Directive CE “droit d’auteur“ : il pro-
pose une exception pour certains actes de contourne-
ment, lorsque les mesures technologiques entravent
également la lecture d’un support dans la sphère pri-
vée. L’utilisateur doit être autorisé à contourner les
mesures techniques dans la mesure ou celles-ci entra-
vent la jouissance privée des œuvres sur “un appareil
de lecture adapté”. Ainsi, l’utilisateur qui achète un CD
peut légalement contourner toute mesure technolo-
gique faisant obstacle à la lecture dudit CD sur, par
exemple, son autoradio. Qui plus est, s’il s’avère néces-
saire d’effectuer une copie de l’œuvre pour en faciliter
la lecture sur “un appareil de lecture adapté”, cette
copie doit également être autorisée. Le ministère sou-
ligne cependant que les appareils jugés “adaptés” à cet
effet doivent répondre à une définition étroite. Le cri-
tère d’appréciation essentiel de l’adéquation d’un appa-
reil sera conforme à ce que peut raisonnablement
attendre d’un produit l’utilisateur qui en fait l’acquisi-
tion : il est ainsi raisonnable d’exiger, lors de l’achat
d’un CD, que ce dernier puisse être lu sur tout lecteur
de CD, qu’il s’agisse d’une chaîne stéréo ou d’un auto-
radio, d’un ordinateur, etc. En revanche, selon le minis-
tère norvégien, l’acheteur d’un CD ne peut raisonna-
blement exiger que les pistes de ce dernier soient
convertibles en fichiers MP3. Aussi cette exception
légale ne doit-elle pas autoriser le contournement du
dispositif de contrôle de la duplication d’un CD, en vue
d’en convertir les plages musicales en fichiers MP3.
Cette dernière restriction a bien entendu déjà fait l’ob-
jet de sévères critiques (bien que les lecteurs MP3
soient naturellement considérés comme “adaptés” en
cas d’achat d’un produit en format MP3). n

Thomas Rieber-Mohn
Centre de 

recherche norvégien 
pour l’informatique 

et le droit
de Université d’Oslo

•Ot.prp. nr. 46 (2004.2005) Om lov om endringer i andsverkloven m.m. (Livre
blanc sur les modifications à apporter à la loi norvégienne relative au droit d’au-
teur) disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9571 

NO



IRIS
• •

18 IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Andrei Richter
Centre de Droit 
et de Politique 

des Médias 
de Moscou

•Résolution n°3 de la Cour suprême de la Fédération de Russie “O sudebnoy prak-
tike po delam o zashchite chesti i dostoinstva grazhdan, a takzhe delovoy reputat-
sii grazhdan i yuridicheskih lits” (De la pratique judiciaire relative aux litiges concer-
nant la protection de l’honneur et de la dignité des citoyens ainsi que de la
réputation commerciale des citoyens et des entités juridiques), disponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9568

RU

La Cour suprême de la Fédération de Russie a adopté
le 24 février 2005 une résolution intitulée “De la pra-
tique judiciaire relative aux litiges concernant la pro-
tection de l’honneur et de la dignité des citoyens ainsi
que de la réputation commerciale des citoyens et des
entités juridiques”. De telles résolutions ont pour objet
d’expliquer les normes statutaires aux tribunaux ayant
une compétence générale quant aux questions juri-
diques d’actualité en Russie.

Cette résolution annule une précédente résolution
de la Cour suprême de la Fédération de Russie, la réso-
lution n° 11 en date du 18 août 1992. Le texte qui
vient d’être adopté reconnaît la nécessité de tenir
compte de l’article 10 de la Convention européenne des

Droits de l’Homme et de la jurisprudence de la Cour
européenne des Droits de l’Homme dans le droit de la
diffamation en Russie. 

Il décrit la vision de la Cour suprême de la Fédéra-
tion de Russie quant à la manière dont toutes les juri-
dictions générales devraient mettre en oeuvre les dis-
positions du Code civil de la Fédération de Russie dans
les affaires de diffamation. On peut relever que c’est la
première fois que le droit russe affirme à un niveau aussi
élevé que, devant des poursuites engagées contre des
mass media et des journalistes, les tribunaux doivent
non seulement vérifier que l’honneur et la dignité ont
réellement été atteints, mais aussi veiller à ce que leur
décision n’entrave pas la liberté d’expression. Il leur est
également demandé, dorénavant, que les faits soient
distingués des opinions : les tribunaux ne devront pas
examiner des plaintes contre des “opinions subjectives”
puisque la véracité de celles-ci ne peut être établie
devant le tribunal. Les tribunaux doivent également
savoir qu’ils ne peuvent plus exiger des excuses de la
part des défendeurs, comme c’était le cas auparavant. n

RU – La Cour suprême et la diffamation

La loi n° 457/2004 sur la publicité du tabac (Legea
privind publicitatea ,si sponsorizarea pentru produsele
din tutun), publiée au Journal officiel n° 1067 du 17
novembre 2004, contient de nouvelles dispositions en
matière de publicité et de parrainage. Le législateur
s’est inspiré des normes européennes, notamment de la
Directive 2003/33/CE du Parlement européen et du
Conseil du 26 mai 2003 concernant le rapprochement
des dispositions législatives, réglementaires et adminis-
tratives des Etats membres en matière de publicité et de
parrainage en faveur des produits du tabac, ainsi que de
certaines dispositions de la Recommandation du Conseil
n° 2003/54/CE relative à la prévention du tabagisme et
à des initiatives visant à renforcer la lutte anti-tabac.
Avec cette réglementation plus sévère sur tous les pro-
duits du tabac (article 2a), on espère contrecarrer l’im-
pact nocif du tabagisme sur la santé publique. Le nou-
veau texte est aussi plus restrictif en ce qui concerne la
publicité et le parrainage dans la presse et à la radio,
ainsi que la distribution d’échantillons gratuits à des
consommateurs potentiels. La “publicité pour les pro-
duits du tabac” est définie à l’article 2b comme “toute

forme de communication commerciale ayant pour but
ou effet, direct ou indirect, de promouvoir un produit
du tabac”. L’article 2c définit le “parrainage” comme
“toute forme de contribution publique ou privée à un
événement, à une activité ou à un individu, ayant pour
but ou effet, direct ou indirect, de promouvoir une
marque de tabac”. L’article 3 § 1 de la loi modifiée inter-
dit la publicité du tabac dans la presse et les publica-
tions imprimées, à l’exception des annonces autorisées
par la loi. La publicité du tabac est illicite sur les sta-
tions et chaînes de radio et télévision privées et
publiques, dans les salles de cinéma, sur les affiches,
bandeaux et autres panneaux soumis aux tarifs de vente
des espaces publicitaires. En vertu de l’article 3§2, cette
publicité n’est autorisée que dans les magazines spécia-
lisés de l’industrie du tabac ainsi que dans les publica-
tions non éditées ou imprimées en Roumanie ou dans
un Etat membre de l’Union européenne, et non desti-
nées majoritairement au marché roumain ou à celui la
Communauté européenne.

Les infractions sérieuses aux dispositions fixées par
la nouvelle loi sont passibles d’amendes entre 
25 000 000 et 500 000 000 ROL (1 EUR = 36 000 ROL ;
après réévaluation de la monnaie roumaine, à partir de
juillet 2005, 1 EUR = 3,60 RON). Les infractions moins
graves seront sanctionnées par des amendes entre 
5 000 000 et 10 000 000 de ROL.

L’article 7 prévoit que la loi n° 457/2004 sur la
publicité des produits du tabac entrera en vigueur le 31
décembre 2006. n

Mariana Stoican
Radio Roumanie 
Internationale, 

Bucarest

•Legea privind publicitatea ,si sponsorizarea pentru produsele din tutun, Monitorul
Oficial al României Nr. 457 (loi n° 457/2004 sur la publicité des produits du tabac),
Journal officiel n° 1067 du 17 novembre 2004, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9579

RO

RO – Nouvelles dispositions relatives à la publicité
sur les produits du tabac

UA – Modification du statut et de la composition 
de l’instance supérieure de l’audiovisuel

Le 3 mars 2005, la Rada suprême (le Parlement
d’Ukraine) a adopté la nouvelle version de la loi ukrai-

nienne relative au Conseil national de la télévision et
de la radio (CNTR), élaborée par la commission parle-
mentaire pour la liberté d’expression et d’information
à partir des modifications proposées par le Président
ukrainien. Les principales caractéristiques de la loi sont



IRIS
• •

19IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

les suivantes : une réduction substantielle des motifs
de révocation des membres du CNTR, la suppression de
leur procédure de rotation, l’élection du président du
Conseil par ses membres, la diminution des compé-
tences du président et la modification de l’application
de la procédure de sanction. La nouvelle loi doit être
prochainement promulguée par le Président ukrainien.

L’examen de la démission de quatre des membres du

Conseil national de la télévision et de la radio désignés
par le parlement est inscrit à l’ordre du jour du 17 mars
2005. Le CNTR, instance chargée de la délivrance des
licences et de la régulation du secteur audiovisuel, est
composé de huit membres ; son fonctionnement est à
l’heure actuelle entravé par la révocation de quatre de
ses membres par le Président ukrainien, qui n’a pas
encore nommé leurs remplaçants.  n

Taras Shevchenko
Institut du droit 

des médias de Kyiv 

Afin d’éviter la “napsterisation” d’émissions télévi-
sées numériques, la FCC (Federal Communication Com-
mission) a adopté en novembre 2003 un nouveau
régime réglementaire controversé et extraordinaire-
ment étendu (nommé broadcast flag). Ce régime 
réglementaire impose l’emploi de techniques “autori-
sées” de protection des contenus par la quasi-totalité
des produits de consommation électroniques et infor-
matiques, y compris les téléviseurs numériques, les
décodeurs numériques du câble, les récepteurs de satel-
lite de radiodiffusion directe (“DBS”), les magnéto-
scopes, les enregistreurs de DVD, les combinés DVD-
magnétoscope et les ordinateurs équipés de cartes
tuner TV (une carte tuner complète permet de trans-
former un ordinateur en un téléviseur-enregistreur
numérique). 

Le système de protection des contenus est composé
d’une série de bits intégrés dans un train de données
numériques (une norme adoptée par le Comité de sys-
tèmes de télévision évolués), qui indique que “les bits
à la suite de cette série de bits doivent être protégés”.
Ce système représente en lui-même un signal extrême-
ment simple, dont la mise en œuvre est plus délicate.
L’ordonnance impose précisément que tous les appareils
fabriqués après juillet 2005 et susceptibles de recevoir
des signaux de télévision (y compris les ordinateurs
équipés d’une carte tuner) (1) vérifient la présence du
système de protection, (2) sauvegardent et enregis-
trent le contenu protégé à l’aide de “techniques auto-
risées” et (3) permettent la transmission par le biais

d’interfaces numériques (et exclusivement d’interfaces
numériques protégées) uniquement vers d’autres appa-
reils sur lesquels a été installé un système anti-copie
homologué. Cela empêche en pratique la diffusion du
contenu numérique protégé (1) vers tout autre appareil
électronique (tel que téléphone portable, ordinateur
ou enregistreur DVD), à moins que cet appareil soit lui-
même compatible avec le système de protection, ou (2)
sur Internet. En attendant que la FCC mette en place un
nouveau régime d’homologation des techniques “auto-
risées”, elle choisira les technologies anti-copie qui
pourront être utilisées par les fabricants (ses décisions
seront prises à partir des très nombreuses informations
que lui fournit l’industrie des contenus).

Pour justifier sa capacité à imposer une réglemen-
tation aux fabricants des appareils concernés en vue
d’établir ce système de protection, la FCC a affirmé haut
et fort que sa compétence s’exerçait depuis 1934 sur
tout appareil “associé au circuit général des messages
envoyés et reçus sur l’ensemble du réseau des commu-
nications radioélectriques et filaires interétatiques”. En
d’autres termes, la FCC soutient que toute question
ayant un quelconque rapport avec les communications
filaires ou radioélectriques américaines relève de sa
compétence conceptuelle. Cette assertion stupéfiante
englobe l’ensemble des ordinateurs, autoradios, magné-
toscopes, appareils musicaux portatifs et radios-réveils.
La compétence de la FCC à l’égard de l’adoption du sys-
tème de protection a été contestée par une action en
justice engagée par des associations de consommateurs
auprès de la cour d’appel itinérante fédérale de
Washington D.C. Cette dernière a entendu la thèse des
parties à la fin du mois de février 2005 et devrait, selon
les observateurs, conclure au défaut de compétence de
la FCC en la matière. Le Congrès sera probablement
amené à légiférer sur la question du système de pro-
tection de la radiodiffusion durant l’année à venir. Il
s’agira en somme d’un retour à la case départ. n

Susan Crawford
Faculté de droit Cardozo 

•FCC Report and Order and further Notice of proposed Rulemaking In the matter
of Digital Broadcast Content Protection (MB Docket 02-230), 4 novembre 2003, dis-
ponible sur : 
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9577

US – Contestation de la compétence de la FCC 
en matière d’adoption de règles de  
protection des contenus

Corrigendum (IRIS 2005-3)

IViR International Copyright Law Summer Course
4 - 9 juillet 2005

L’adresse e-mail pour toute information et inscription est la suivante :
A.G.J.M.Dobbelsteen@uva.nl



IRIS
• •

20 IRIS 2005 - 4

OBSERVATIONS JURIDIQUES
DE L’OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L’AUDIOVISUEL

Harcourt, A.,
The European Union and 
the Regulation of Media Markets
GB: Manchester
2004, European Policy Research Unit,
University of Manchester
ISBN 0-7190-6644-1
GBP 55

Möller, Ch., Amouroux, A.,
The Media Freedom Internet Cookbook
AT: Vienna
2004, Organisation for Security and
Cooperation in Europe (OSCE)

New York Law School
Media Law & Policy, Summer 2004/
Number 2
Articles: 
Lewis, A., Give me liberty: 
Individual Rights in a Time of War
Bepko, A. B., A State-by-State 
Comparison of Spam Laws
Schmulevich, N., A Minimum Contacts
and Fairness Examination of Personal
Jurisdiction over Providers of 
Free Downloads on the Internet

University of California Berkeley 
Berkeley Technology Law Journal,
Volume 19, Number 4, Fall 2004
Article : 
Goodman, E. P., Media Policy out of 
the Box: Content Abundance, Attention
Scarcity, and the Failures of Digital
Markets

Emmer, M.,
Politische Mobilisierung durch 
das Internet? 
Eine kommunikationswissenschaftliche
Untersuchung zur Wirkung 
eines neuen Mediums
DE: München
2005, Fischer Verlag
ISBN 3889273726

IRIS on-line
Les abonnés ont accès aux trois versions linguistiques de la collection complète d’IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet : http://www.obs.coe.int/iris_online/
L’identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n’avez pas encore reçu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n’hésitez pas à contacter : a.blocman@victoires-editions.fr
Les informations concernant les autres publications de l’Observatoire sont disponibles sur : 
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin
Grâce à IRIS Merlin vous pouvez faire une recherche personnalisée sur notre site des événements
juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez accès, en trois langues, à tous les articles
publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit à l’aide de la
classification proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture géographique, soit
grâce à des mots-clés.
Cette recherche vous amènera à un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte
de loi concerné, à l’arrêt de la cour ou à la décision administrative ainsi qu’à d’autres documents
annexés.
IRIS Merlin est mis à jour mensuellement et propose aussi des contributions d’auteurs qui n’ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.
Les documents les plus récents sont libres d’accès pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le mot de
passe et l’identifiant attribués pour accéder à IRIS on-line.
Faites votre test : http://merlin.obs.coe.int

Abonnements
Abonnement annuel France (10 numéros, 5 IRIS plus, index annuel et classeur) : 310 EUR
Vente au numéro : 32 EUR
Abonnement annuel pour les D.O.M.-T.O.M. et l’étranger : 340 EUR

Victoires-Éditions
38 rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris, France
Tél. : +33 (0)1 53 45 89 15, fax : +33 (0)1 53 45 91 85
e-mail : a.blocman@victoires-editions.fr

PUBLICATIONS
Krausnick, D.,
Das deutsche Rundfunksystem unter
dem Einfluss des Europarechts
Duncker u. H., Bln.
ISBN: 3428115198

Gerth, J., Scheuer, A., (Hrsg.)
Digitale Satellitenplattformen in den
USA und Europa und ihre Regulierung
DE: Düsseldorf
2004, Landesanstalt für Medien 
Nordrhein-Westfalen und Institut 
für Europäisches Medienrecht

Paris, Th.,
Libération audiovisuelle : Enjeux techno-
logiques, économiques et réglementaires
Peer to Peer, Droits du Football, 
Télévision par ADSL
FR : Paris
2004, Editions Dalloz

19th Conference on International
Audiovisual Law – “Money Matters
for Movie Making: New Sources for 
Co-production Financing and other
Current Issues Affecting Film 
Producers & Media Companies”
12 et 13 mai 2005
Organisateur : ICC Institute of World
Business Law
Lieu : Cannes
Information & inscription :
Tél. : +33 (0)1 49 53 28 91
Fax : +33 (0)1 49 53 30 30
E-mail : conf@iccwbo.org
http://www.iccwbo.org/home/
business_law/upcoming_events/
cannes2005/intro.asp

CALENDRIER

15 mai 2005, 10 h 00 – 12 h 30
Organisateur : Observatoire européen de l’audiovisuel
Lieu : Cannes, Salle de conférence, Village international
Information & inscription :
Tél. : +33 (0)388 14 44 10 - Fax : +33 (0)388 14 44 19
E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/about/oea/agenda.html

Quels partenariats avec l’Europe ?
L’accès au marché européen pour les films non-européens
Les définitions juridiques, 
clefs d’accès aux fonds de soutien en Europe

La matinée de l’Observatoire européen
de l’audiovisuel à Cannes


