% IRIS Merlin

=

Cour européenne des droits de ’homme : Affaire
Herbert Haupt c. Autriche

IRIS 2017-9:1/2

. . o Dirk Voorhoof
Human Rights Centre, Université de Gand et Legal Human Academy

Dans une affaire contre I'Autriche, la Cour européenne des droits de I'homme a
conclu que les propos critiques tenus dans le cadre d’'une émission télévisée
satirique et susceptibles d’avoir terni la réputation d’'une importante figure
politique controversée, a savoir le vice-chancelier du Gouvernement fédéral, ne
constituaient pas une atteinte au droit au respect de la vie privée de l'intéressé,
tel que garanti par l'article 8 de la Convention européenne des droits de I'homme.
La Cour européenne des droits de I'homme estime en effet que les juridictions
autrichiennes sont parvenues a établir un juste équilibre entre les intéréts
concurrents de |'affaire, en concluant que le droit du radiodiffuseur a la liberté
d’expression consacré par |'article 10 de la Convention européenne des droits de
I’"homme I'emportait sur le droit au respect de la vie privée du vice-chancelier, tel
que garanti par l'article 8 de cette méme Convention.

Le requérant dans la présente affaire, M. Herbert Haupt, a été président du Parti
libéral autrichien (Freiheitliche Partei Osterreichs - FPO) de 2002 & 2004 et, en
2003, était vice-chancelier du Gouvernement fédéral. En septembre 2013,
I’émission satirique Das Letzte der Woche (« Les pires actualités de la semaine »),
diffusée sur la chaine de télévision ATV+, avait consacré I'un de ses reportages
au fait que M. Haupt, alors vice-chancelier d'Autriche, était devenu le « parrain »
d'un bébé hippopotame du zoo de Vienne, dans le cadre d'une campagne de
collecte de fonds visant a inciter les citoyens a parrainer le zoo. Le reportage était
manifestement moqueur et comportait un certain nombre de commentaires
satiriques qui faisaient notamment allusion a la similitude entre M. Haupt, en sa
qualité de président du FPO, et son filleul, le bébé hippopotame, puisqu’ils étaient
tous les deux habituellement entourés d’une multitude de «rats marrons »
[laquelle était comprise comme une allusion aux néo-nazis]. En vertu de I'article 6
de la loi autrichienne relative aux médias (Mediengesetz), combiné a l'article 115
du Code pénal, M. Haupt avait engagé une action en réparation pour préjudice
moral (Strafgesetzbuch) contre ATV Privat TV GmbH & Co KG (ci-apres « ATV »), le
propriétaire d'ATV+, en soutenant que I'expression « rats marrons » constituait
une insulte proférée a son encontre. Dans une premiere procédure, les tribunaux
autrichiens s’étaient prononcés en faveur de M. Haupt et avaient ordonné a ATV
de lui verser le somme de 2 000 EUR au titre de dommages-intéréts ; ils avaient
en effet conclu que [l'allusion aux rats marrons constituait une forme de
diffamation au titre de l'article 111 du Code pénal. Cependant, la Cour supréme

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 1



IRIS Merlin

annula I'ensemble des jugements rendus par le tribunal régional et la Cour
d’appel de Vienne et permit ainsi la réouverture exceptionnelle de la procédure
engagée contre ATV. Dans le cadre de la réouverture de la procédure, les
juridictions autrichiennes rejetérent la demande en réparation de M. Haupt et le
condamnerent a s’acquitter des frais de procédure engagés par la partie adverse.
S'agissant des déclarations diffamatoires alléguées et de l'appréciation des
éléments de preuve, le tribunal régional a énuméré un certain nombre de
déclarations d'extréme droite ou néo-nazies faites par de hauts responsables
politiques du FPO et a observé que M. Haupt ne s'était lui-méme jamais
publiguement dissocié de ces déclarations. La déclaration litigieuse au sujet des
rats marrons qui avait été faite au cours de I’émission ne concernait pas la sphére
privée et personnelle de M. Haupt, mais plutét sa position professionnelle et
publigue en sa qualité de responsable politique. La Cour d'appel a confirmé les
conclusions rendues par le tribunal régional, y compris le fait que la déclaration
au sujet des « rats marrons » constituait une critique politique de |'attitude et des
propos tenus par des membres du FPO. M. Haupt avait alors saisi la Cour
européenne des droits de ’lhomme en invoquant une violation de I'article 8 de la
Convention européenne des droits de I'homme au motif que les juridictions
autrichiennes n’étaient pas parvenues a établir un juste équilibre entre la liberté
d’expression et son intérét Iégitime au respect de sa réputation. Il estimait en
effet que son intérét a protéger sa réputation aurait di I'emporter sur l'intérét
d’ATV a diffuser sur sa chaine de télévision des propos aussi grossiers et
dégradants a son encontre.

La Cour européenne des droits de I'homme rappelle tout d’abord que, selon sa
jurisprudence, le droit a la réputation est un droit indépendant garanti par I'article
8 de la Convention européenne des droits de I’homme, au méme titre que le droit
au respect de la vie privée, que I'Etat a I'obligation positive de garantir. Toutefois,
le fait d’invoquer I'article 8 suppose que I'atteinte a la réputation d’une personne
atteigne un certain degré de gravité et qu’elle ait été menée dans le but de porter
préjudice a la jouissance personnelle du droit au respect de la vie privée. La Cour
européenne des droits de I'homme évoque sa jurisprudence antérieure dans
laquelle elle a recensé les principes pertinents qui doivent guider son appréciation
au vu du contexte pour établir un juste équilibre entre les droits concurrents
consacrés respectivement par les articles 8 et 10 de la Convention européenne
des droits de I'homme. Les criteres ainsi retenus sont la contribution a un débat
d'intérét général, le degré de notoriété de la personne visée, le sujet du
reportage, le comportement antérieur de la personne concernée, le contenu, la
forme et les conséquences de la publication et, le cas échéant, les circonstances
dans lesquelles les propos litigieux ont été tenus. La Cour européenne des droits
de I'homme estime par ailleurs que, méme si M. Haupt affirme avoir fait I'objet
d’une violation de Il'article 8 de la Convention, il appartient a la Cour européenne
de déterminer si les principes inhérents a l'article 10 de la Convention
européenne des droits de I'homme ont été correctement appliqués par les

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 2



.f;_:

% IRIS Merlin

k-

i

juridictions autrichiennes lors de I'examen des actions en justice engagées par M.
Haupt. La Cour rappelle ensuite lI'importance de veiller scrupuleusement au
respect de l'article 10 de la Convention européenne des droits de I'homme dés
lors que des mesures ou des sanctions prises a I'encontre des médias sont
susceptibles d’avoir un effet dissuasif sur leur participation a des débats sur des
questions légitimes relevant de I'intérét général. En outre, les limites des critiques
acceptables sont bien plus vastes a I'égard d’un responsable politique que pour
un particulier. En effet, contrairement a ce dernier, un responsable politique se
soumet inévitablement et sciemment a I'examen minutieux de chacun de ses
mots et de ses actes par les journalistes et le grand public et il doit par
conséguent faire preuve d'une bien plus grande tolérance sur ce point. La Cour
européenne des droits de I'homme rappelle que la satire est une forme
d'expression artistique et de commentaire social qui, par ses caractéristiques
inhérentes a I'exagération et a la déformation de la réalité, vise naturellement a
provoquer et a perturber. En conséquence, toute forme d’'ingérence dans le droit
d'un artiste a utiliser cette forme expression doit étre appréciée avec le plus
grand soin.

La Cour européenne estime qu’il importe notamment de tenir compte du fait que
M. Haupt était un homme politique bien connu et qu'il devait donc faire preuve
d’'une plus grande tolérance face a ce type de provocation dans un programme
télévisé satirique. Elle observe en outre que le sujet portait sur une question
relevant de l'intérét général, a savoir des propos tenus par de hauts responsables
du FPO, qui avaient été critiqués dans les médias pour avoir exprimé des positions
d’extréme-droite, et sur le fait de déterminer si M. Haupt, en sa qualité de
président de ce parti, s'était suffisamment dissocié des déclarations litigieuses. La
Cour européenne des droits de I'homme juge par ailleurs qu’il est établi que la
référence a la présence de « rats marrons » autour du FPO reposait sur une base
factuelle suffisante, au vu des conclusions détaillées du tribunal régional,
lesquelles citaient diverses déclarations problématiques faites par des
responsables politiques du FPO. Compte tenu de ces éléments, la Cour
européenne estime que le jugement rendu par le tribunal régional de Vienne, et
confirmé par la Cour d'appel de Vienne, a en I'espece établi un juste équilibre
entre les intéréts concurrents en jeu. En conséquence, la Cour européenne des
droits de I'hnomme conclut a I'unanimité a I'absence de violation de I'article 8 de la
Convention européenne des droits de I'homme. Elle rejette ainsi la plainte de
M. Haupt pour défaut manifeste de fondement, conformément a I'article 35 §§ 3 et
4 de la Convention européenne des droits de ’lhomme, et déclare par conséquent
I'irrecevabilité de sa requéte.

Decision by the European Court of Human Rights, Fifth Section, case of
Herbert Haupt v. Austria, Application no. 55537/10 of 2 May 2017,
communicated on 1 June 2017

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 3



it
% |RIS Merlin

=

https://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-174212

Décision rendue le 2 mai 2017 par la Cour européenne des droits de I’"homme,
cinquiéeme section, dans I’affaire Herbert Haupt c. Autriche, requéte n°® 55537/10,

publiée le 1er juin 2017

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 4


https://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-174212

& IRIS Merlin

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2025

Page 5



