% IRIS Merlin

=

Cour européenne des droits de I’lhomme : Rristamaski et Korvola
c. Finlande

IRIS 2014-1:1/3

. . o Dirk Voorhoof
Human Rights Centre, Université de Gand et Legal Human Academy

En 2008, Juha Arvo Mikael Ristamaki et Ari Jukka Korvola ont été reconnus
coupables de diffamation. M. Ristamaki est un monteur travaillant au service
Actualités d’'un radiodiffuseur national finlandais, tandis que M. Korvola était son
supérieur direct a I'’époque. La raison de la condamnation des deux journalistes
est la diffusion d’'un magazine d’actualité critiquant le manque de coopération
entre les autorités dans le cadre d’'une enquéte spécifique sur les délits financiers.
Ce magazine révélait que les autorités fiscales n’avaient pas accédé a la
demande du Bureau national d’enquéte de procéder au contrdle fiscal de deux
sociétés. A cet égard, il était fait référence a K.U., homme d’affaires finlandais
bien connu qui, a I'’époque, était poursuivi pour délits financiers. Le ministere
public a engagé des poursuites pénales contre M. Ristamaki et M. Korvola. Il
soutenait que M. Ristamaki, en montant I'’émission, et M. Korvola en autorisant sa
diffusion, avaient intentionnellement fait de fausses insinuations a propos de K.U.
de sorte que leur conduite avait porté préjudice a ce dernier, en I'exposant au
mépris et en lui causant du tort. Le tribunal de premiere instance d’'Helsinki a
condamné M. Ristamaki et M. Korvola pour diffamation en vertu du chapitre 24,
article 9, paragraphe 1, point 1 du Code pénal. lls ont été condamnés a 30 jours-
amendes chacun, d’'un montant d’environ 2 000 EUR ainsi qu’a verser a K.U.
1 800 EUR de dommages et intéréts et 1 500 EUR au titre des dépens. La cour
d’appel, puis la Cour supréme, ont rejeté les appels interjetés par les journalistes.

La Cour européenne n’est pas d’accord avec les conclusions des juridictions
finlandaises. La Cour se réfere a son argumentation dans les affaires Axel
Springer AG et Von Hannover n°® 2 (voir IRIS 2012/3-1) et aux criteres pertinents
qu'il convient d'appliquer pour trouver un équilibre entre la protection de la
réputation d’'une personne (article 8) et la liberté d’expression d’une autre (article
10). La Cour souligne que le programme télévisé visait clairement a révéler un
dysfonctionnement de [I'administration dans deux affaires précises qui
impliquaient des personnes influentes. Ces deux personnes, dont K.U., étaient
mentionnées dans le programme plutét a titre d’exemples dans la mesure ou la
majeure partie du programme était axée sur les autorités fiscales. L'échec de
I'’enquéte pénale pour délits financiers et le refus des autorités fiscales de
contribuer a cette enquéte constituaient deux questions I|égitimes d’intérét
général. Les faits énoncés dans le programme en question, qui n‘ont pas été
contestés, étaient présentés de maniere objective, sans provocation ni
exagération. Il n’existe aucune preuve, ni aucune allégation, de fausse

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2026

Page 1



o

IRIS Merlin
%

2

déclaration factuelle ou de mauvaise foi de la part des journalistes. Pas plus qu'il
n'existe d’'indice indiquant que des détails du programme ou la photographie de
K.U. ont été obtenus par subterfuge ou autre moyen illicite: le programme
s'appuie sur des informations communiquées par la police et la photographie de
K.U. avait été prise lors d’'un événement public. Du point de vue du droit du public
a recevoir des informations sur des questions d’'intérét général, et donc du point
de vue des médias, il existait de bonnes raisons d’informer le public de cette
affaire. La Cour reléve que, dans leur analyse, les juridictions nationales n’ont pas
attaché d’'importance a la liberté d’expression des journalistes et ne I'ont pas
mise en balance avec le droit de K.U. a la protection de la réputation. Le
raisonnement des tribunaux nationaux n’établit pas clairement quel besoin social
impérieux en I'espece justifiait de protéger les droits de K.U. plutét que les droits
des journalistes. De I'avis de la Cour, les motifs invoqués par les juridictions
nationales, bien que pertinents, ne sont pas suffisants pour démontrer que
I'ingérence litigieuse était « nécessaire dans une société démocratique ». Eu
égard a tous les éléments de |'affaire, et nonobstant la marge d’appréciation
laissée a I'Etat dans ce domaine, la Cour estime que les juridictions finlandaises
n‘ont pas trouvé le juste équilibre entre les intéréts divergents en jeu. En
conséquence, il y a eu violation de I'article 10 de la Convention.

Judgment by the European Court of Human Rights (Fourth Section), case
of Ristamaki and Korvola v. Finland, Appl. No. 66456/09) of 29 October
2013

https://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-127395

Arrét de la cour européenne des droits de I’lhomme (Quatrieme section), affaire
Ristamaéki et Korvola c. Finlande, requéte n° 66456/09) du 29 octobre 2013

© Observatoire européen de l'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2026

Page 2


https://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-127395

& IRIS Merlin

© Observatoire européen de L'audiovisuel (Conseil de l'Europe) 2026

Page 3



