
IRIS 2016-3

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE
Cour européenne des droits de l’homme : Affaire Ma-
gyar Tartalomszolgáltatók Egyesülete et Index.hu Zrt c.
Hongrie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

OMPI
OMPI : Nouvelle enquête internationale sur la copie à
usage privée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

NATIONAL

AL-Albanie
L’autorité des médias audiovisuels ne parvient pas à
accorder des licences numériques nationales . . . . . . . . . . . . . 5

AT-Autriche
Le Verwaltungsgerichtshof considère l’espace vidéo du
quotidien Tiroler Tageszeitung comme un service de
média audiovisuel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6

BA-Bosnie-Herzégovine

Nouvelles règles de restrictions horaires pour la télé-
réalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7

BG-Bulgarie

Des aides budgétaires pour les médias publics. . . . . . . . . . . . 8

DE-Allemagne

Obligation pour les chaînes de télévision privées de dif-
fuser un programme régional . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Le droit de citation protège la reprise d’interviews ex-
clusives par des chaînes concurrentes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
ARD et la fédération des producteurs concluent un
« accord-cadre 2.0 » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
Accord-cadre entre les chaînes publiques et la fédéra-
tion des producteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
La ratification du 19e RÄStV valide la chaîne pour la jeu-
nesse prévue par ARD et ZDF. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

ES-Espagne

Le CNMC se prononce sur les brefs reportages d’actua-
lité consacrés aux matches de football. . . . . . . . . . . . . . . . . . .11

FR-France
Le Conseil d’Etat approuve la nomination de la nouvelle
présidente de France Télévisions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12
Les entreprises de communication audiovisuelle ont le
droit exclusif d’autoriser la mise à disposition à la de-
mande de leurs programmes, y compris par des liens
profonds . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .12
Rapport sur l’application de la loi relative à l’indépen-
dance de l’audiovisuel public . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .13

Production audiovisuelle : les conclusions de la concer-
tation du CSA . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .14

GB-Royaume Uni

La Cour d’appel confirme les dommages-intérêts oc-
troyés dans une affaire d’écoutes téléphoniques . . . . . . .14
Une blague sur les nains jugée contraire au Code de la
radiodiffusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .16
L’Ofcom conclut que les infractions en matière de vie
privée commises par la BBC se justifiaient au vu des
circonstances particulières de l’espèce . . . . . . . . . . . . . . . . . .17

IE-Irlande
L’entretien avec une élue locale sur la question de
l’avortement n’a pas porté atteinte aux dispositions ap-
plicables en matière de radiodiffusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . .18
Examen de la loi relative à l’accès aux données télépho-
niques des journalistes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .19
L’Office irlandais de classification des œuvres cinéma-
tographiques publie un rapport sur le comportement
des parents et la classification des films . . . . . . . . . . . . . . . . .19

IT-Italie
La Cour suprême italienne casse l’arrêt rendu par le
Consiglio di Stato au sujet du plan de numérotation lo-
gique des chaînes de télévision. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20

LV-Lettonie
Adoption des modifications de la loi relative aux médias
électroniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20

NL-Pays-Bas

Décision portant sur les droits d’auteur relatifs au jour-
nal d’Anne Frank. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Un tribunal établit qu’un retweet n’a pas valeur d’ap-
probation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22

RO-Roumanie
Demande de révision de la loi interdisant la publicité
pour les médicaments et les pharmacies dans les mé-
dias audiovisuels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .23

SE-Suède
Nouvelles lignes directrices sur le marketing et les mé-
dias sociaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24

UA-Ukraine
Adoption de la loi relative au service de radiodiffusion
internationale . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .24

XK-
Kosovo :* Décision du Parlement sur le financement du
radiodiffuseur de service public . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .25



Informations éditoriales

Editeur :
Observatoire européen de l’audiovisuel 76, allée de la
Robertsau F-67000 STRASBOURG
Tél. : +33 (0) 3 90 21 60 00 Fax : +33 (0) 3 90 21 60 19
E-mail : obs@obs.coe.int www.obs.coe.int
Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int
Directrice exécutive :
Susanne Nikoltchev
Comité éditorial :
Maja Cappello, rédactrice en chef � Francisco Javier
Cabrera Blázquez, Sophie Valais, rédacteurs en chef adjoints
(Observatoire européen de l’audiovisuel)
Michael Botein, The Media Center at the New York Law
School (USA) � Division Media de la Direction des droits
de l’homme du Conseil de l’Europe, Strasbourg (France)
� Mark D. Cole, Institut du droit européen des médias (EMR),
Sarrebruck (Allemagne) � Bernhard Hofstötter, Direction
générale EAC-C-1 (Unité de la politique audiovisuelle) de
la Commission européenne, Bruxelles (Belgique) � Tarlach
McGonagle, Institut du droit de l’information (IViR) de
l’université d’Amsterdam (Pays-Bas)� Andrei Richter, Faculté
de journalisme, université d’Etat de Moscou (Fédération de
Russie)
Conseiller du comité éditorial :
Amélie Blocman, Victoires Editions

Documentation / Contact presse :
Alison Hindhaugh
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 10
e-mail : alison.hindhaugh@coe.int
Traductions :
Snezana Jacevski, Observatoire européen de l’audiovisuel
(coordination) � Michael Finn � Katherine Parsons � Marco
Polo Sarl � France Courreges � Katharina Burger � Nathalie
Sturlèse � Brigitte Auel � Sonja Schmidt � Erwin Rohwer �

Roland Schmid
Corrections :
Snezana Jacevski, Observatoire européen de l’audiovisuel
(coordination) � Sophie Valais et Francisco Javier Cabrera
Blázquez � Barbara Grokenberger � Aurélie Courtinat � Lucy
Turner
Distribution :
Markus Booms, Observatoire européen de l‘audiovisuel
Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06
e-mail : markus.booms@coe.int
Montage web :
Coordination : Cyril Chaboisseau, Observatoire européen
de l’audiovisuel � Développement et intégration :
www.logidee.com � Graphisme : www.acom-europe.com et
www.logidee.com
ISSN 2078-614X
 2016 Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg
(France)

http://www.obs.coe.int/
mailto:alison.hindhaugh@coe.int
mailto:markus.booms@coe.int


INTERNATIONAL

CONSEIL DE L’EUROPE

Cour européenne des droits de l’homme :
Affaire Magyar Tartalomszolgáltatók Egyesü-
lete et Index.hu Zrt c. Hongrie

Le 2 février 2016, la Cour européenne des droits de
l’homme (CEDH) a conclu qu’un organe d’autorégle-
mentation (Magyar Tartalomszolgáltatók Egyesülete,
MTE) et un portail d’actualités sur internet (Index.hu
Zrt) n’étaient pas responsables des commentaires
grossiers postés par des internautes sur leurs sites
web respectifs. Les utilisateurs anonymes de MTE et
Index.hu avaient posté en ligne des commentaires
grossiers et injurieux critiquant les pratiques commer-
ciales trompeuses d’un site d’annonces immobilières
en ligne. La Cour européenne a estimé qu’en tenant
MTE et Index.hu responsables des commentaires en
question, les juridictions hongroises portaient atteinte
au droit à la liberté d’expression. Il s’agit du premier
arrêt dans lequel les principes énoncés dans l’arrêt de
Grande Chambre Delfi AS c. Estonie ont été appliqués
(voir IRIS 2015-7/1).

L’affaire avait débuté en 2010 en Hongrie, lorsqu’une
société immobilière a intenté une action au civil pour
une violation de ses droits de la personnalité, au mo-
tif que son droit à bénéficier d’une bonne réputation
avait été enfreint par des commentaires d’internautes
postés sur MTE et Index.hu. Les exploitants des sites
ont immédiatement retiré de leurs sites respectifs
les commentaires prétendument offensants. Au cours
des procédures engagées par la suite, les juridictions
internes ont constaté que les commentaires en ques-
tion étaient injurieux et dépassaient largement les li-
mites acceptables de la liberté d’expression. Elles ont
ainsi rejeté les arguments des requérants, selon les-
quels ils n’étaient que des intermédiaires et que leur
seule obligation était de supprimer, en cas de plainte,
certains des contenus litigieux. Dans la mesure où les
commentaires avaient suscité l’application des dispo-
sitions du Code civil hongrois relatives aux droits de
la personnalité et qu’ils étaient préjudiciables pour le
plaignant, les exploitants des sites portaient la res-
ponsabilité objective des commentaires publiés sur
leurs sites. Ainsi, comme les requérants n’étaient pas
des intermédiaires, ils ne pouvaient invoquer la res-
ponsabilité limitée reconnue aux fournisseurs de ser-
vices d’hébergement, comme le prévoit la Directive
2000/31/CE sur le commerce électronique. Les requé-
rants avaient par conséquent été tenus responsables
des commentaires injurieux publiés sur leurs sites et
condamnés à s’acquitter des frais de justice, y com-
pris des frais de représentation judiciaire du deman-

deur. Aucune réparation pour préjudice moral n’avait
cependant été imposée.

MTE et Index.hu avaient contesté les conclusions des
juridictions hongroises en soutenant que la responsa-
bilité objective de leurs sites pour le contenu des com-
mentaires des internautes constituait une violation de
leur droit à la liberté d’expression, consacré par l’ar-
ticle 10 de la Convention européenne des droits de
l’homme. En conséquence, leur responsabilité pour
les commentaires litigieux aurait uniquement pu être
évitée par la modération des commentaires laissés
sur leurs sites ou en désactivant la possibilité de pos-
ter des commentaires : ces deux options allaient à
l’encontre de l’essence même de la liberté d’expres-
sion sur internet et présentaient un caractère dissua-
sif excessif. MTE et Index.hu soutenaient que l’appli-
cation du principe de « retrait sur notification », qui
caractérise la responsabilité limitée des fournisseurs
d’hébergement sur internet, était la façon la plus adé-
quate d’appliquer la protection de la réputation d’au-
trui.

En mentionnant l’arrêt Delfi AS c. Estonie, la Cour
européenne part du principe que les dispositions du
Code civil hongrois prévoient qu’un éditeur qui ex-
ploite un important portail d’actualités en ligne à
des fins économiques (Index.hu) et qu’une associa-
tion d’autorégulation de fournisseurs de contenus en
ligne (MET), auraient pu, en principe et au regard du
droit hongrois, être reconnus responsables des com-
mentaires illicites de tiers. La Cour estime ainsi que
les requérants étaient en mesure d’évaluer les risques
liés à leurs activités et qu’ils auraient dû prévoir,
de manière raisonnable, les conséquences que ces
commentaires pouvaient engendrer. Elle conclut par
conséquent que l’ingérence litigieuse était « prévue
par la loi » au sens du paragraphe 2, de l’article 10 de
la Convention. La question cruciale tient au fait de dé-
terminer si une ingérence dans la liberté d’expression
était nécessaire ou non pour assurer la « protection
de la réputation ou des droits d’autrui ». En faisant
à nouveau référence à son arrêt de Grande Chambre
Delfi AS, la Cour confirme que les portails d’actuali-
tés en ligne doivent, en principe, assumer un certain
nombre de devoirs et responsabilités. Cependant, en
raison de la nature particulière d’internet, ces devoirs
et responsabilités peuvent dans une certaine mesure
différer de ceux d’un éditeur traditionnel, notamment
en ce qui concerne les contenus de tiers. La Cour es-
time que la présente affaire diffère de l’affaire Delfi
AS, dans la mesure où, bien qu’ils soient injurieux
et vulgaires, les commentaires incriminés ne consti-
tuent pas véritablement des propos illicites et ne cor-
respondent pas davantage à un discours de haine ou
d’incitation à la violence, comme cela était le cas dans
l’affaire Delfi AS. La Cour a alors appliqué les critères
pertinents en vertu de sa jurisprudence constante afin
d’apprécier la proportionnalité de l’ingérence en l’ab-
sence de discours de haine ou d’incitation à la vio-
lence. Ces critères sont les suivants : (1) le contexte et
la teneur des commentaires litigieux ; (2) la responsa-
bilité des auteurs des commentaires ; (3) les mesures

IRIS 2016-3 3

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-7/1&id=15491


prises par les requérants et la conduite de la partie lé-
sée ; (4) les conséquences des commentaires pour la
partie lésée et ; (5) les conséquences pour les requé-
rants.

La Cour est d’avis que les tribunaux hongrois, au
moment de se prononcer sur la notion de responsa-
bilité des requérants, n’avaient pas mis en balance
les droits concurrents en jeu, à savoir le droit des
requérants à la liberté d’expression et le droit des
sites d’annonces immobilières au respect de leur ré-
putation commerciale. Les autorités hongroises ont
notamment admis d’emblée que les commentaires
étaient illicites car attentatoires à la réputation des
sites web d’annonces immobilières. La Cour euro-
péenne estime cependant que les commentaires en
question présentaient un intérêt pour le public puis-
qu’ils portaient sur un différend au sujet de la po-
litique commerciale de la société immobilière, qui
s’était avérée préjudiciable pour un certain nombre de
clients. Elle observe également que les expressions
employées, bien que peu châtiées, sont relativement
fréquentes dans les commentaires postés sur de nom-
breux portails en ligne et que ce constat réduit d’au-
tant l’impact potentiellement préjudiciable que l’on
peut attribuer à ces expressions.

En outre, le fait que les requérants fournissent une
plateforme afin que des tiers puissent y exercer leur
liberté d’expression en y postant des commentaires
doit être considéré comme une activité journalistique
d’une nature particulière. L’ingérence dans ces activi-
tés, y compris en ce qui concerne la diffusion de com-
mentaires formulés par d’autres personnes, risque de
compromettre gravement la contribution de la presse
aux débats portant sur des questions d’intérêt général
et ne devrait pas être envisagée, à moins que des mo-
tifs impérieux puissent la justifier. La Cour persiste à
affirmer que les requérants ont pris un certain nombre
de mesures pour éviter les propos diffamatoires sur
leurs portails ou pour les supprimer. Les deux requé-
rants avaient inscrit dans leurs conditions générales
une clause de déni de responsabilité et avaient éga-
lement mis en place un système de retrait sur notifi-
cation, de manière à ce qui tout un chacun puisse leur
signaler les commentaires illicites afin qu’ils les re-
tirent de leurs sites. Engager la responsabilité des re-
quérants au seul motif qu’ils ont permis la publication
de commentaires non-filtrés prétendument illicites se-
rait une mesure excessive et surréaliste susceptible
de porter atteinte aux libertés fondamentales et au
droit de communiquer des informations sur internet.

La Cour souligne également une différence entre les
intérêts commerciaux relatifs à la réputation d’une
entreprise et la réputation d’une personne au vu de
son statut social. En outre, des enquêtes étaient déjà
en cours au sujet du comportement commercial de
la société immobilière en question. La Cour n’est par
conséquent pas convaincue que les commentaires li-
tigieux étaient susceptibles de causer d’autres réper-
cussions significatives sur le sentiment des consom-

mateurs concernés à l’égard de la société en ques-
tion.

La Cour est d’avis que la question déterminante pour
apprécier les conséquences pour les requérants n’est
pas tant l’absence de dommages-intérêts que la ma-
nière dont les portails internet peuvent être tenus res-
ponsables des commentaires de tiers. Cette respon-
sabilité risque d’avoir des conséquences négatives
prévisibles sur la possibilité de laisser des commen-
taires sur un portail internet, par exemple en impo-
sant au site de supprimer la rubrique consacrée aux
commentaires. La Cour estime que ces conséquences
peuvent avoir directement ou indirectement un effet
dissuasif sur la liberté d’expression en ligne, ce qui
est particulièrement préjudiciable pour un site web
non-commercial tel que MTE. Selon la Cour, les juri-
dictions hongroises ne se sont que peu souciées des
répercussions susceptibles d’être causées aux requé-
rants en leur qualité de protagonistes de la liberté des
médias électroniques, puisqu’elles n’ont à aucun mo-
ment cherché à évaluer la manière dont l’application
d’une responsabilité civile à un exploitant d’un portail
d’actualités en ligne aurait une incidence sur la liberté
d’expression sur internet. En effet, en reconnaissant
dans cette affaire la responsabilité du portail d’actua-
lités en ligne, les juges n’ont à aucun moment mis en
balance l’intérêt du requérant et celui du plaignant.

Enfin, la Cour mentionne une fois de plus l’arrêt Delfi
AS, dans lequel elle observe que, accompagné de
procédures efficaces permettant une réaction rapide,
le système de retrait sur notification peut dans bien
des cas constituer un outil approprié de mise en ba-
lance des droits et intérêts de l’ensemble des parties
concernées. Elle ne voit aucune raison de conclure
qu’un tel système ne pouvait constituer une solution
efficace pour protéger la réputation commerciale du
plaignant. Il est cependant vrai que, dans les cas où
les commentaires d’utilisateurs prennent la forme de
discours de haine et de menaces directes à l’intégrité
physique d’une personnes, aux droit et aux intérêts
de tiers et de la société dans son ensemble, les Etats
contractants seraient en droit d’engager la responsa-
bilité des portails d’actualités en ligne qui n’ont pas
pris les mesures nécessaires pour supprimer les com-
mentaires clairement illicites dans les plus brefs dé-
lais, même en l’absence de notification à cet effet de
la victime alléguée ou de tiers. Dans la mesure où la
présente affaire ne comporte pas de telles déclara-
tions, la Cour européenne conclut que la rigidité des
juridictions hongroises reflète une notion de respon-
sabilité qui dans les faits empêche de mettre en ba-
lance les droits concurrents en fonction des critères
énoncés par la jurisprudence de la Cour. Tous ces élé-
ments suffisent à la Cour européenne pour conclure à
la violation de l’article 10 de la Convention.

4 IRIS 2016-3



• Judgment of the European Court of Human Rights, case of Magyar
Tartalomszolgáltatók Egyesülete and Index.hu Zrt v. Hungary, Ap-
plication no. 22947/13 of 2 February 2016 (Arrêt de la Cour euro-
péenne des droits de l’homme, affaire Magyar Tartalomszolgáltatók
Egyesülete et Index.hu Zrt c. Hongrie, requête n◦22947/13 du 2 fé-
vrier 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17904 EN

Dirk Voorhoof
Université de Gand (Belgique), Université de

Copenhague (Danemark), membre du Régulateur
flamand des médias et du Centre européen de la

presse et de la liberté des médias (ECPMF,
Allemagne)

OMPI

OMPI : Nouvelle enquête internationale sur
la copie à usage privée

L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle
(OMPI) et la société néerlandaise de gestion collec-
tive des rémunérations pour copie à usage privé,
Stichting de Thuiskopie, ont publié leur dernier rap-
port conjoint sur la législation et la pratique des sys-
tèmes applicables à la copie à usage privé à travers le
monde. Ce rapport de 172 pages comporte des infor-
mations détaillées sur les systèmes de prélèvement et
les évolutions juridiques en la matière dans 34 pays.
Les informations publiées sont fournies par les so-
ciétés de gestion collective de chacun des pays exa-
minés, parmi lesquels figurent 22 Etats membres de
l’Union européenne, ainsi que la Norvège, la Suisse, la
Fédération de Russie et la Turquie.

Ce rapport se fonde sur les résultats d’un certain
nombre de points soulevés par l’enquête, qui portent
sur un éventail de questions relatives au système de
prélèvement. Ces questions englobent les différents
types de systèmes de rémunération en vigueur, sur
lesquels se fondent les versements en question, le
rôle des sociétés de gestion collective, des précisions
sur la fixation des taux, ainsi que la manière dont les
prélèvements sont déterminés. Les informations de
l’enquête portent en outre sur le processus de collecte
dans les différents pays, sur le processus de distribu-
tion par lequel les titulaires de droits sont représentés,
ainsi que sur la manière de déterminer les systèmes
de distribution.

De grandes parties du rapport sont par ailleurs consa-
crées aux évolutions juridiques nationales et des af-
faires judiciaires sont évoquées à titre d’exemple pour
chaque pays. Le rapport offre également des informa-
tions sur les taux de prélèvements nationaux appli-
cables à divers appareils multimédias et sur les re-
cettes tirées de ces prélèvements, y compris les re-
cettes générées par les contenus audio et vidéo, ainsi

que par les appareils multimédias. L’enquête com-
porte les chiffres des recettes réalisées jusqu’en 2014
et des informations sur les systèmes de prélèvement
et les droits de douane jusqu’en octobre à 2015.

Cette enquête offre en définitive un certain nombre de
conclusions. Elle précise que « les recettes globales
qui découlent des systèmes de prélèvement pour les
copies à usage privé sont passées de 598 millions EUR
en 2007 à un niveau record de 804 millions EUR en
2014 ». Le rapport observe que « cette tendance re-
pose sur la modernisation progressive dans de nom-
breux pays des systèmes de prélèvement et leur ex-
tension à de nouveaux dispositifs tels que les smart-
phones et les tablettes ». En outre, « les recettes par
habitant varient entre 0,01 EUR aux Etats-Unis et en
Ukraine et 3,48 EUR en Allemagne pour l’année 2014.
L’Allemagne a ainsi collecté en 2014 la plus forte re-
devance pour copie à usage privé par habitant, suivie
de près par la France et d’un peu plus loin par la Bel-
gique et la Hongrie ».

• WIPO and Stichting de Thuiskopie, International Survey on Private
Copying : Law & Practice 2015 (WIPO and Stichting de Thuiskopie,
International Survey on Private Copying : Law & Practice 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17871 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

NATIONAL

AL-Albanie

L’autorité des médias audiovisuels ne par-
vient pas à accorder des licences numériques
nationales

Le 1er février 2016, le Conseil de l’Autoriteti i Mediave
Audiovizive (autorité des médias audiovisuels - AMA)
a tenu une réunion en vue de prendre une décision
sur la procédure d’agrément des multiplexes privés
nationaux.

En avril 2015, le régulateur a approuvé la déci-
sion de lancer un appel d’offres selon le principe du
« concours de beauté » pour l’octroi de licences na-
tionales aux opérateurs numériques privés, en invi-
tant cinq opérateurs historiques à participer à cette
procédure. Les opérateurs invités étaient la chaîne
privée nationale TV Klan, Top Channel TV et les trois
plateformes numériques commerciales existantes, Di-
gitalb, Supersport et Tring. Ce dernier a décidé de
ne pas participer au concours, ne laissant que quatre
candidats en lice.

IRIS 2016-3 5

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17904
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17871


Entretemps, le processus décisionnel a été bloqué
pendant plusieurs mois au sein du Conseil de l’AMA, à
la suite du refus de deux membres du Conseil de parti-
ciper au vote lors des réunions. Ils ont finalement par-
ticipé à la réunion du 1er février 2016, mais le Conseil
n’a pas atteint le quorum de cinq pour attribuer des
licences, puisque les deux membres susmentionnés
ont voté contre l’octroi des licences. Selon les déclara-
tions de l’AMA, ils justifient leur décision par le fait que
la procédure du concours de beauté était censée ac-
corder des licences pour une période transitoire, c’est-
à-dire avant la date limite de passage au numérique
qui était fixée le 17 juin 2015. Etant donné que la date
limite est passée, ils font valoir que les candidats ne
devraient pas recevoir de licences. Ils fondent leur ar-
gumentation sur le point 8 de l’article 139 de la loi
97/2013 sur les médias audiovisuels, qui dispose qu’
« aux termes du présent article, les licences doivent
être attribuées par l’AMA pour une période transitoire
jusqu’à l’expiration du délai pour le passage à la dif-
fusion intégralement numérique, telle qu’elle est défi-
nie à l’article 136, paragraphe 1.» L’article 136 fixe la
date limite de passage au tout-numérique au 17 juin
2015.

Deux jours avant la date limite officielle, l’AMA avait
publié un communiqué expliquant que le délai n’avait
pu être respecté en raison de divers retards dans le
processus. L’AMA avait déclaré ce qui suit : « Malgré
les mesures prises par notre organisme, il est impos-
sible de mettre pleinement en œuvre la stratégie du
passage au numérique et la date limite d’abandon de
la radiodiffusion analogique, fixée au 17 juin 2015, ne
peut pas être respectée. Outre le coût financier, ce re-
port de la date limite et les retards dans le processus
de passage au numérique ont également un impact
sur la capacité de l’Etat albanais à respecter ses en-
gagements internationaux. »

• Deklarata e Autoritetit të Mediave Audiovizive, “AMA vendos
mosdhënien e licencave kombëtare të transmetimit audioviziv nume-
rik sipas procedurës së Beauty Contest”, 1 Shkurt 2016 (Déclaration
de l’autorité des médias audiovisuels « L’AMA décide de ne pas attri-
buer de licences nationales de radiodiffusion numérique audiovisuelle
selon la procédure du concours de beauté », 1er février 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17884 SQ
• Deklarata e Autoritetit të Mediave Audiovizive, “Mbi mosrespekti-
min e afateve të digjitalizimit”, 15 Qershor 2015 (Déclaration de l’au-
torité des médias audiovisuels « sur le non-respect de la date limite
fixée pour le processus de numérisation », 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17706 SQ

Ilda Londo
Institut des médias albanais, coordonnateur de

recherche

AT-Autriche

Le Verwaltungsgerichtshof considère l’es-
pace vidéo du quotidien Tiroler Tageszeitung
comme un service de média audiovisuel

Dans l’affaire New Media Online c. Bundeskommis-
sionssenat (dossier 2015/03/0004), le Verwaltungsge-
richtshof (cour administrative autrichienne - VwGh) a
établi le 16 décembre 2015 que l’espace vidéo pré-
sent sur le site internet de la requérante devait être
considéré comme un service de média audiovisuel au
sens de la Directive sur les services de médias au-
diovisuels (SMAV). Le VwGH estime qu’il s’agit d’un
service vidéo autonome qui n’a plus de lien àvec l’ac-
tivité journalistique.

Le site internet du Tiroler Tageszeitung, qui est géré
par la requérante, propose, outre des articles de
presse, des vidéos avec des séquences extraites de
l’actualité locale, de manifestations sportives et de di-
vertissement. Le site comporte un sous-domaine avec
plus de 300 vidéos. Les vidéos sont toutes très courtes
et d’une durée maximale de quelques minutes. Le ré-
gulateur autrichien des communications, KommAus-
tria, avait rendu une décision assimilant ce service à
un service de média audiovisuel au sens visé par l’Au-
diovisuelles Mediendienstegesetz (loi autrichienne sur
les services de médias audiovisuels - AMD-G), qui
transpose la directive SMAV dans le droit autrichien.
La requérante a fait appel de la décision de KommAus-
tria (voir IRIS 2013-3/9) et porté l’affaire jusque de-
vant le VwGH. Ce dernier a suspendu la procédure
pour saisir la CJUE de deux questions préjudicielles
concernant l’interprétation de la directive SMAV. Dans
son arrêt du 21 octobre 2015 (affaire C-347/14), la
CJUE établit que la mise à disposition de courtes vi-
déos à la demande - comme c’est le cas sur le site
en question - relève de la définition du "programme"
visée à l’article 1, paragraphe 1, alinéa b de la Di-
rective SMAV. Néanmoins, pour savoir si cette offre
vidéo peut être qualifiée ou non d’objectif principal
du service proposé par la requérante, il convient de
déterminer si l’offre est autonome par rapport aux ar-
ticles de presse également proposés ou si les vidéos
sont indissociables de ces articles. Or, la CJUE estime
que cette appréciation incombe à la juridiction de ren-
voi, même si elle souligne, dans sa décision, qu’au
vu des éléments dont elle dispose, très peu d’articles
de presse sont reliés aux séquences vidéos en cause
(voir IRIS 2015-10/3 et IRIS 2015-8/3).

Dans sa décision, le VwGH suit l’appréciation de la
CJUE et conclut que le service en question répond à
tous les critères d’un service de média audiovisuel au
sens de la Directive SMAV. Le service proposé est com-
parable, par sa forme et son contenu, à ceux de la
radiodiffusion télévisuelle, car les programmes télévi-

6 IRIS 2016-3

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17884
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17706
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2013-3/9&id=15516
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-10/3&id=15516
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-8/3&id=15516


sés comportent également des séquences similaires
à celles qui sont incluses dans les vidéos du site in-
ternet. En outre, les vidéos sont destinées à un public
de masse et, partant, sont susceptibles d’exercer un
impact significatif. Par ailleurs, l’espace vidéo proposé
dans le sous-domaine est, par son contenu et sa fonc-
tion, indépendant des articles de presse, puisque rien
n’indique que les vidéos soient associées aux articles
de presse.

• Entscheidung des Verwaltungsgerichtshofs (Geschäftszahl
2015/03/0004) vom 16. Dezember 2015 (Décision de la Cour admi-
nistrative (dossier 2015/03/0004) du 16 décembre 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17908 DE

Gianna Iacino
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

BA-Bosnie-Herzégovine

Nouvelles règles de restrictions horaires
pour la télé-réalité

Le 17 décembre 2015, le Conseil de l’Agence de
régulation des communications (ARC) a adopté un
nouveau dispositif règlementaire sur les services de
médias audiovisuels et radiophoniques qui modifie
et remplace le précédent dispositif de 2011, date
à laquelle les dispositions de la Directive Services
de médias audiovisuels ont été transposées dans le
cadre réglementaire de la Bosnie-Herzégovine (voir
IRIS 2012-1/9). Ce dispositif comprend des règles sur
les services de médias audiovisuels (Pravilo o audio-
vizuelnim medijskim uslugama), des règles sur les
services de médias radiophoniques (Pravilo o medijs-
kim uslugama radija), un code des services de mé-
dias audiovisueles et radiophoniques (Kodeks o au-
diovizuelnim medijskim uslugama i medijskim uslu-
gama radija) et un code des communications com-
merciales (Kodeks o komercijalnim komunikacijama).
La portée et le titre des règlementations mentionnées
ci-dessus restent identiques. La plupart des modifica-
tions concernent des améliorations techniques et sty-
listiques fondées sur la nécessité de mettre à jour,
d’affiner ou de clarifier certaines définitions et dispo-
sitions qui, dans la pratique, se sont révélées équi-
voques ; cela englobe notamment une clarification de
la procédure du droit de réponse et des critères plus
détaillés pour l’attribution d’une licence dans le cadre
d’une procédure d’appel d’offres public. La procédure
d’exemption des radiodiffuseurs locaux de l’obligation
de rendre compte des œuvres européennes et des
œuvres européennes réalisées par des producteurs
indépendants a également été simplifiée. En outre, le
nouveau cadre réglementaire introduit de nouvelles
contraintes pour les fournisseurs de services de mé-
dias audiovisuels et radiophoniques, telles que l’obli-

gation de tenir un journal quotidien de tous les pro-
grammes et l’obligation de conserver les enregistre-
ments des programmes pendant 6 semaines, et non
plus 14 jours comme auparavant.

La modification la plus importante du Code des
services de médias audiovisuels et radiophoniques
concerne l’introduction de restrictions horaires pour
la diffusion des émissions de télé-réalité et pseudo-
réalité. A compter du 27 janvier 2016, ces émissions
peuvent être diffusées uniquement entre 0 h 00 et
6 h 00, sauf si elles sont diffusées sous forme cryp-
tée. Cette mesure fait suite à l’émergence conco-
mitante de plusieurs émissions régionales de télé-
réalité très controversées, comportant des contenus
totalement inappropriés et pernicieux, émissions qui
avaient été diffusées par les grandes chaînes com-
merciales chaque jour et toute la journée pendant plu-
sieurs mois. Cela avait provoqué un tollé auprès du
public, des demandes de mesures de réglementation
plus ferme, et même des demandes d’interdiction to-
tale de ces émissions.

Aux fins de cette disposition, la définition des pro-
grammes de télé-réalité a été limitée aux versions
manifestement improvisées de ce genre d’émission,
qui montrent la vie d’un groupe de personnes en es-
pace clos, suivi en permanence par des caméras et
des micros, et dont les membres sont en compétition
pour gagner un concours ou un prix. Cette disposition
exclut d’autres formes de télé-réalité - telles que les
émissions de recherche de talents - de l’obligation de
suivre la règle des restrictions horaires. Les émissions
de pseudo-réalité sont définies comme des émissions
scénarisées, qui présentent soit des reconstitutions
d’événements authentiques, soit des situations entiè-
rement fictives mais issues de la vie réelle et axées
sur des drames et des conflits, comme, par exemple,
l’adultère, les actes criminels, les revers de la vie, etc.

Au cours des consultations publiques, seuls quelques
radiodiffuseurs privés se sont opposés à la mesure
proposée en affirmant qu’elle manquait de clarté et
constituait une restriction de leur liberté éditoriale.
Par ailleurs, la proposition du Conseil a reçu un large
soutien de la part du grand public et de certaines ins-
titutions, telles que le médiateur pour les droits de
l’homme. Lors des consultations publiques, l’ARC a
reçu une pétition de citoyens déposée par une ONG,
exigeant que l’un des reality shows les plus controver-
sés du moment, intitulé Farma (la ferme), soit complè-
tement interdit ou diffusé uniquement après minuit.

• Regulativa iz oblasti emitovanja (Règlementation de la radiodiffu-
sion)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17885 BS

Maida Ćulahović
Agence de régulation des communications

IRIS 2016-3 7

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17908
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2012-1/9&id=15504
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17885


BG-Bulgarie

Des aides budgétaires pour les médias pu-
blics

Le 12 janvier 2016, le décret n◦ 380 du 29 décembre
2015 portant exécution du budget de l’Etat de la Ré-
publique de Bulgarie pour 2016 a été promulgué au
Journal officiel numéro 3/2016. La loi de finances a
été promulguée au Journal officiel No. 96/2015 du 9
décembre 2015. Elle prévoit une subvention budgé-
taire pour la Radio nationale bulgare de 42 112 000
BGN (˜ EUR 21 530 000) et une subvention budgétaire
pour la Télévision nationale bulgare de 65 147 000
BGN (33 310 000 EUR), conformément à l’article 1,
paragraphe 2. Le montant du financement de l’Etat
n’a pas changé par rapport à l’année précédente.

Les prestataires de médias de services publics sont
financés par une aide budgétaire de l’Etat, leurs
propres recettes publicitaires et de parrainage, et le
produit des activités complémentaires liées à la télé-
vision et à la radio, etc. (article 70, paragraphe 3 de
la loi sur la radio et la télévision). La subvention du
budget de l’Etat sert à la préparation, la création et la
diffusion de programmes nationaux et régionaux. La
subvention est déterminée sur la base d’un taux par
heure de programme qui est approuvé par le Conseil
des ministres. En outre, la subvention du budget de
l’Etat est une subvention ciblée attribuée en fonction
des actifs à long terme selon une liste annuelle ap-
prouvée par le ministre des Finances (article 70, para-
graphe 4). En vertu du décret n◦ 380 du 29 décembre
2015, le Conseil des ministres a approuvé un taux de
1 628 BGN (˜ 820 EUR) par heure de programme de
la Télévision nationale bulgare pour préparer, créer et
diffuser des programmes nationaux et régionaux (ar-
ticle 6), et un taux de 410 BGN (˜ 210 EUR) par heure
de programme de la Radio nationale bulgare pour pré-
parer, créer et diffuser des programmes nationaux et
régionaux (article 7).

Conformément à l’article 90 de la loi, la durée totale
de la publicité pour un programme individuel ne peut
pas dépasser 15 minutes par 24 heures et quatre mi-
nutes par heure pour la télévision nationale bulgare
(BNT), et six minutes par heure pour la Radio natio-
nale bulgare (BNR) . La Télévision nationale bulgare
a le droit d’utiliser jusqu’à un tiers du volume total
de temps publicitaire pendant 24 heures dans le cré-
neau horaire compris entre 19 h 00 et 22 h 00. Avec
l’introduction de la numérisation à la fin de 2013, la
BNT a fermé ses quatre chaînes régionales en rai-
son de l’absence d’intérêt d’un quelconque investis-
seur privé pour développer un multiplex régional dif-
fusant ces programmes. Elles ont été remplacées par
la chaîne nationale BNT2, qui regroupe la production
de ces centres régionaux.

• Çàêîí çà äúðæàâíèÿ áþäæåò íà Ðåïóáëèêà Áúëãàðèÿ çà
2016 ã (Loi de finances de la République de Bulgarie)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17886 BG
• Ïîñòàíîâëåíèå � 380 îò 29 äåêåìâðè 2015 ã . çà èçïúë-
íåíèåòî íà äúðæàâíèÿ áþäæåò íà Ðåïóáëèêà Áúëãàðèÿ
çà 2016 ã (Décret N◦ 380 du 29 décembre 2015 relatif à la mise en
œuvre de la loi de finances de la République de Bulgarie)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17887 BG

Rayna Nikolova
Nouvelle université bulgare de Sofia

DE-Allemagne

Obligation pour les chaînes de télévision pri-
vées de diffuser un programme régional

La chaîne de télévision privée Sat.1 doit continuer à
diffuser le programme régional de la Hesse du pres-
tataire externe TV Illa GmbH. Telle est la conclusion
de la première chambre du Verwaltungsgericht (tribu-
nal administratif - VG) de Kassel dans un jugement du
1er décembre 2015 (1 K 618/13.KS). Les juges ont re-
jeté le recours de la chaîne de télévision contre le re-
nouvellement de la licence de TV Illa par la Hessische
Landesanstalt für privaten Rundfunk und neue Medien
(office régional de la Hesse des radiodiffuseurs privés
et des nouveaux médias - LPR).

En Allemagne, les deux principales chaînes privées
de diffusion nationale sont tenues, conformément à
l’article 25, paragraphe 4 du Rundfunkstaatsvertrag
(traité inter-länder sur la radiodiffusion - RStV) de dif-
fuser des décrochages régionaux. Cette mesure vise à
empêcher l’émergence d’une position dominante sur
le marché de l’opinion, tout en garantissant la diver-
sité. La chaîne Sat.1 est soumise à cette obligation. Le
décrochage régional diffusé par Sat.1 est l’émission
intitulée « 17 :30 Sat.1 », dont les cinq éditions sont
produites par différentes sociétés. Depuis 2004, c’est
TV Illa qui conçoit le programme régional de Hesse
et sa licence a été renouvelée par la LPR en octobre
2012. Après le rejet par la LPR du recours de la chaîne
privée, celle-ci a déposé plainte contre le renouvelle-
ment de la licence en mai 2013. Sat.1 reproche à la
LPR des erreurs juridiques sur la forme et sur le fond.
Il n’y a pas eu d’appel d’offres officiel pour l’amé-
nagement du décrochage régional. En outre, les res-
ponsables de la chaîne expriment de sérieux doutes
quant à la constitutionnalité de la disposition en cause
du RStV : cette disposition pourrait ne pas être compa-
tible avec la liberté de radiodiffusion inscrite à l’article
5, paragraphe 1 de la Grundgesetz (loi fondamentale
- GG).

Les juges administratifs ne partagent pas du tout
cette analyse. Dans un bref exposé oral des motifs, le
président de la 1e chambre a déclaré que la décision

8 IRIS 2016-3

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17886
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17887


attaquée ne comportait aucun faille, ni sur la forme,
ni sur le fond. Le tribunal a cependant expressément
approuvé le recours en appel au tribunal administra-
tif supérieur, compte tenu de l’importance de cette
affaire sur le fond.

Sat.1 entend exercer ce droit de recours. « Cela nous
confirme dans notre opinion qu’il est nécessaire de
porter ces questions, notamment la partie constitu-
tionnelle, devant la jurisprudence de la Cour suprême.
Nous allons à présent attendre la version écrite des
motifs du jugement, mais nous envisageons d’ores et
déjà de faire appel de la décision », a déclaré la porte-
parole de la chaîne Sat.1. En revanche, le directeur
de la LPR, Joachim Becker, a déclaré dans un commu-
niqué de presse : « Je me félicite de la décision du
tribunal, qui prouve que la LPR de la Hesse a agi se-
lon la procédure correcte. Bien entendu, le fait que ce
décrochage régional, qui est une production conjointe
pour la Hesse et la Rhénanie-Palatinat d’une grande
qualité rédactionnelle, soit maintenu est avant tout
important pour le public. »

• Pressemitteilung des VG Kassel, 2. Dezember 2015 (Communiqué
de presse du VG de Kassel, 2 décembre 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17907 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Le droit de citation protège la reprise d’in-
terviews exclusives par des chaînes concur-
rentes

La reprise d’extraits d’une interview exclusive par une
chaîne concurrente peut être couverte par le droit de
citation inscrit à l’article 51 de l’Urhebergesetz (loi sur
le droit d’auteur - UrhG). Il suffit pour cela que l’inter-
view apparaisse comme une base de discussion pour
une argumentation autonome dans l’émission qui la
reprend. C’est ce qu’a établi la première chambre ci-
vile du Bundesgerichtshof (cour fédérale de justice -
BGH) dans un arrêt du 17 décembre 2015 (affaire I ZR
69/14).

Cette affaire opposait les deux chaînes de télévision
privées SAT1 et VOX. Le litige portait sur des entre-
tiens exclusifs réalisés par la rédaction de l’émission
« STARS & Stories » de SAT1 avec Liliana Matthäus,
l’ex-épouse du joueur de football Lothar Matthäus. La
chaîne avait diffusé ces interviews le 26 juillet 2010
et le 2 août 2010. Désireuse de présenter des extraits
de ces interviews dans son émission « Prominent », la
chaîne VOX a demandé l’autorisation de SAT1, qui a
refusé. VOX ayant malgré tout diffusé des extraits des
interviews en citant la source, SAT1 a saisi le Landge-
richt (tribunal de Hambourg - LG) d’une plainte pour
violation de ses droits connexes au droit d’auteur en

tant que radiodiffuseur. Elle réclamait une injonction
en cessation, en renseignements et l’indemnisation
des frais de mise en demeure, ainsi qu’une condam-
nation à verser des dommages-intérêts. Le LG a fait
droit (affaire 310 O 480/10) à sa plainte pour l’essen-
tiel dans un jugement du 13 septembre 2011. Le re-
cours engagé par la défenderesse devant l’Oberlan-
desgericht (tribunal régional supérieur - OLG) de Ham-
bourg n’a pas abouti (arrêt du 27 février 2014, affaire
5 U 225/11) et l’affaire a été portée devant le BGH.

Contrairement aux tribunaux inférieurs, le BGH a re-
jeté la plainte. Si les juges reconnaissent une violation
d’un droit voisin du radiodiffuseur par la reprise des
scènes d’interviews, les constatations faites par l’OLG
sont toutefois insuffisantes pour retenir l’illégalité de
la procédure. Le BGH établit en premier lieu que la dé-
fenderesse ne peut pas s’appuyer sur l’exception vi-
sée à l’article 50 de l’UrhG concernant les reportages
sur des événements d’actualité. Cette disposition per-
met aux journalistes l’utilisation d’œuvres protégées
pour rendre compte de l’actualité, dans la mesure où
l’obtention du consentement nécessaire est impos-
sible ou ne peut raisonnablement pas être exigée. En
l’espèce, toutefois, l’obtention du consentement de
SAT1 par VOX était possible et pouvait être raisonna-
blement exigée. En outre, l’article 50 de l’UrhG n’au-
torise pas les comptes-rendus qui ont pour objet la
prestation protégée par le droit d’auteur - en l’occur-
rence les interviews.

Les juges du BGH considèrent que la défenderesse
peut cependant faire valoir le droit de citation visé à
l’article 51 de l’UrhG. Contrairement à l’avis de l’OLG,
il n’est pas nécessaire, pour faire intervenir cette ex-
ception à la protection, que la citation s’inscrive dans
une analyse approfondie de l’œuvre. En revanche, le
BGH considère qu’il suffit que l’œuvre de tiers appa-
raisse comme une base de discussion pour des consi-
dérations personnelles de la personne à l’origine de la
citation. Il estime que tel était le le cas dans cette af-
faire. L’émission de VOX avait pris pour thème la mise
en scène auto-orchestrée par Liliana Matthäus dans
les médias et présenté les extraits d’interview pour
étayer son propos.

Le BGH considère que, sur la base des constatations
établies jusqu’à présent, l’hypothèse de l’OLG selon
laquelle les extraits sélectionnés sont des scènes clés
de l’interview, ce qui rendrait beaucoup plus difficile
l’exploitation commerciale de l’interview par la requé-
rante, n’a pas lieu d’être. Par conséquent, le BGH a
renvoyé l’affaire devant l’OLG qui doit procéder à pré-
sent aux constatations requises.

• Urteil vom 17. Dezember 2015 - I ZR 69/14 - Exklusivinterview (Pres-
semitteilung) (Arrêt du 17 décembre 2015 - I ZR 69/14 - Exklusivin-
terview (communiqué de presse))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17897 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

IRIS 2016-3 9

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17907
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17897


ARD et la fédération des producteurs
concluent un « accord-cadre 2.0 »

Des conditions équilibrées et un partage équitable
des droits d’exploitation entre les radiodiffuseurs de
service public et les producteurs d’émissions télévi-
sées : tels sont les objectifs du nouvel accord-cadre
2.0 entre les radiodiffuseurs régionaux ARD et l’Allianz
Deutscher Produzenten - Film & Fernsehen (fédération
des producteurs), qui est entré en vigueur le 1er jan-
vier 2016. Dans ce document, l’ARD a entrepris de se
conformer à certaines conditions concernant les pro-
ductions télévisuelles qu’elle commande dans les ca-
tégories fiction, documentaire et divertissement. En
particulier, les rubriques thématiques « calcul » et
« droits » ont été redéfinies en détail dans le nouvel
accord. Les producteurs peuvent pour la première fois
faire valoir leurs droits sur leurs œuvres, y compris
pour des projets de télévision partiellement financés,
et gérer eux-mêmes leurs droits dès le début.

En ce qui concerne le calcul des coûts, l’ARD ne re-
connaissait pas auparavant certaines professions im-
portantes de la production télévisuelle, telles que le
producer ou le headautor, et les frais généraux pour
des tâches telles que le conseil juridique ou le tra-
vail d’archives en lien avec le projet n’étaient pas pris
en charge par le radiodiffuseur. Désormais, ARD dé-
clarera les suppléments de ce type à la Kommission
zur Ermittlung des Finanzbedarfs der Rundfunkanstal-
ten (Commission d’étude des besoins financiers des
radiodiffuseurs - KEF) pour la prochaine période de fi-
nancement à compter de 2017 ; ces charges supplé-
mentaires sont toujours sous réserve de validation par
la KEF.

Par ailleurs, pour la première fois dans l’histoire de la
production sur commande en Allemagne, les produc-
teurs peuvent dorénavant acquérir des droits propres
par le cofinancement des émissions télévisées, droits
qu’ils peuvent ensuite gérer eux-mêmes. A cette fin,
les parties ont mis au point un « modèle à plusieurs
couches » qui doit permettre un partage équitable
des droits d’exploitation sur la base d’un catalogue
harmonisé. En outre, les producteurs ont réussi à né-
gocier une prime au succès sur leurs œuvres. Sur ce
point, le contrat-cadre comporte un modèle de per-
formance systématisé. Selon ce modèle, le radiodiffu-
seur honore d’une prime les distinctions et les nomi-
nations des meilleures œuvres, mais il tient compte
également du nombre de rediffusions de l’émission
télévisée sur les différentes plateformes ARD. ARD
consacrera ainsi 3,2 millions d’euros par an pour ré-
compenser les producteurs à succès en fonction des
performances.

D’autres dispositions du contrat-cadre 2.0 portent
notamment sur le partage des recettes et l’utilisa-
tion des droits inutilisés par les producteurs, la créa-
tion d’une instance d’arbitrage et des règles contrai-

gnantes pour les appels d’offres et les procédures de
sélection (« pitches »). A l’avenir, ARD rémunèrera les
travaux engagés à sa demande même lorsqu’en dé-
finitive, un producteur participant à un appel d’offres
n’obtient pas le contrat. Il y a sept règles à respec-
ter pour un bon pitch : limitation du nombre de parti-
cipants, transparence de la procédure, spécifications
concrètes, sécurisation du financement et du lieu de
diffusion, remboursement des frais de pitching, pro-
tection des idées et soutien harmonisé et continu.

• Eckpunkte für ausgewogene Vertragsbedingungen und eine faire
Aufteilung der Verwertungsrechte bei Produktionen für die Genres
Fiktion, Unterhaltung und Dokumentation (Protocole d’accord pour
des conditions équilibrées et un partage équitable des droits d’ex-
ploitation dans les productions de catégorie fiction, divertissement et
documentaire)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17905 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

Accord-cadre entre les chaînes publiques et
la fédération des producteurs

Après trois ans de négociations, les chaînes publiques
ARD et ZDF ont conclu un nouvel « accord-cadre de
coopération contractuelle dans le cadre de coproduc-
tions pour le cinéma/la télévision et de coproduc-
tions cinématographiques comparables » avec l’Al-
lianz Deutscher Produzenten - Film & Fernsehen (fédé-
ration des producteurs allemands). La fédération des
producteurs est un organisme représentant les inté-
rêts des producteurs audiovisuels allemands indépen-
dants. Elle représente environ 230 adhérents, ce qui
en fait la plus grande organisation de ce type en Al-
lemagne. L’accord-cadre définit les conditions régis-
sant la définition des contrats pour les productions sur
commande.

Les modifications apportées à l’accord-cadre renégo-
cié portent notamment sur les droits commerciaux de
vidéo à la demande (droits VoD) sur les films dont les
radiodiffuseurs de service public sont coproducteurs.
Les parties ont convenu, entre autres, qu’à l’avenir,
les droits de la VoD payante reviendraient exclusive-
ment aux producteurs dans la mesure où la partici-
pation des radiodiffuseurs aux coûts de production
est inférieure à 50 %. Par ailleurs, l’accord-cadre pré-
voit l’obligation des radiodiffuseurs d’utiliser des me-
sures de géolocalisation pour leurs offres respectives
de programmes en streaming. Il s’agit d’appliquer des
techniques de restrictions territoriales pour l’activa-
tion des services de VoD. L’exploitation des droits de
la vidéo à la demande sur abonnement (SVoD) fait
également l’objet d’une nouvelle réglementation. Il
s’agit d’un modèle d’abonnement où le client paie
un forfait qui lui donne un accès illimité à l’intégralité
de l’offre. ARD et ZDF craignaient que l’exclusivité de
leurs droits de diffusion ne soit affectée par une offre

10 IRIS 2016-3

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17905


SVoD. Il a donc été convenu que les producteurs ne
pourraient utiliser leurs droits SVoD qu’après un dé-
lai de 36 mois suivant le début de la phase d’exploi-
tation des radiodiffuseurs. D’autres points importants
de l’accord-cadre renégocié concernent l’exploitation
des droits pour la télévision à péage et l’allègement
des processus de décision et d’exécution du contrat.
En outre, les conditions contractuelles des produc-
teurs ont été améliorées en cas de participation finan-
cière minoritaire des radiodiffuseurs de service public.

• Eckpunktevereinbarung zwischen ARD und ZDF und der Produzen-
tenallianz (Accord-cadre entre ARD et ZDF et la fédération des pro-
ducteurs)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17901 DE

Ingo Beckendorf
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

La ratification du 19e RÄStV valide la chaîne
pour la jeunesse prévue par ARD et ZDF

Le 19e Rundfunkänderungsstaatsvertrag (traité por-
tant modification du Traité inter-länder sur la radio-
diffusion - RÄStV ) a été ratifié le 3 décembre 2015.
Les chefs de Gouvernement des Länder ont adopté
le RÄStV lors de leur réunion annuelle qui s’est tenue
les 8 et 9 octobre 2015 sur le thème des programmes
destinés à la jeunesse et des médias dédiés à la jeu-
nesse. Malgré les craintes d’une éventuelle distorsion
contributive de la concurrence exprimées par le Ver-
band Privater Rundfunk und Telemedien e. V. (fédéra-
tion des radiodiffuseurs privés - VPRT), la ratification
du RÄStV a ouvert la voie à l’offre en ligne prévue
pour les jeunes par ARD et ZDF. Le RÄStV entrera en
vigueur le 1er octobre 2016.

Confrontées à une augmentation continue de l’âge
moyen du public et à l’érosion générationnelle conco-
mitante, les chaînes publiques ARD et ZDF souhaitent
lancer une offre en ligne destinée à la jeunesse.
Conçue sur le modèle « only online » pour le groupe-
cible des 14-29 ans, cette offre démarrera sur des
plateformes en ligne de tiers. Considérant le chan-
gement du mode de consommation des jeunes té-
léspectateurs, cela devrait permettre aux radiodiffu-
seurs publics de remplir à l’avenir leur mandat en ma-
tière de programmation. Cette chaîne dédiée à la jeu-
nesse proposera un mélange d’information, de sujets
liés à la culture pop et au mode de vie, de formation,
de fiction, de comédie, de jeux et d’offres événemen-
tielles. Pour assurer une production neutre, en termes
de coûts, de cette nouvelle offre, il est prévu d’arrêter
EinsPlus et ZDFkulturkanal.

Le 19e RÄStV met également l’accent sur l’améliora-
tion de la protection des jeunes dans l’univers des mé-
dias. Par ailleurs, la révision prévue du Jugendmedien-
schutzstaatsvertrag (traité inter-länder sur la protec-
tion des mineurs dans les médias - JMStV) permettra

d’harmoniser la règlementation avec la législation en
place au niveau fédéral et de l’UE. Par exemple, l’ins-
tance commune des Länder pour la protection de la
jeunesse (jugendschutz.net) créée par les plus hautes
autorités en charge de la jeunesse, qui ne bénéficiait
jusqu’à présent que d’un financement temporaire, de-
vrait dorénavant être financée durablement par les
Länder. En outre, les compétences des organismes
d’autorégulation en matière de politique et de procé-
dures devraient être renforcées.

• Entwurf des 19. Rundfunkänderungsstaatsvertrages (Traité portant
modification du Traité inter-länder sur la radiodiffusion)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17906 DE

Katrin Welker
Institut du droit européen des médias (EMR),

Sarrebruck/ Bruxelles

ES-Espagne

Le CNMC se prononce sur les brefs repor-
tages d’actualité consacrés aux matches de
football

Le 28 janvier 2016, la Commission nationale espa-
gnole des marchés et de la concurrence (CNMC) a
adopté une décision ordonnant à la Ligue de football
professionnel (LFP) de fournir un bref résumé de 90
secondes de chaque match à chaque chaîne de télévi-
sion et de permettre le libre accès des radiodiffuseurs
aux stades. Toutefois, les chaînes ne peuvent diffuser
un résumé que deux fois par période de 24 heures.

Dans sa décision, la CNMC souligne « l’incontestable
importance sociale du sport professionnel » en Es-
pagne. Toutefois, le régulateur estime également que
90 secondes suffisent pour garantir le droit des ci-
toyens à être informés et, par conséquent, aucun
échange économique n’est prévu pour leur diffusion.

La décision fait suite à une plainte déposée en
septembre 2015 par Mediaset Spain, propriété de
l’homme d’affaires italien Silvio Berlusconi, contre la
LPF au sujet des restrictions d’accès aux matches
de football importants. La CNMC a publié des me-
sures provisoires garantissant l’accès de Mediaset aux
stades.

La LPF, qui a vendu les droits de diffusion gratuite
au radiodiffuseur public RTVE, estimait que cela signi-
fiait une minute et demie consacrée à l’ensemble des
matches d’une seule journée. Mediaset soutenait que
chaque match devait être couvert et a refusé de si-
gner les modalités d’accréditation de la LPF pour avoir
accès aux stades.

Le cadre juridique espagnol exige que le titulaire des
droits de télévision fournisse un résumé de 90 se-

IRIS 2016-3 11

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17901
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17906


condes aux autres radiodiffuseurs. Ce service doit être
réservé aux programmes d’information générale.

• Resolución por la que se resuelve el conflicto iniciado por Mediaset
España Comunicación, S.A. contra la Liga Nacional de Futbol Profe-
sional en relación con el Articulo 19.3 de la Ley 7/2010, de 31 de
abril, General de la Comunicación Audiovisual, CNMC (Résolution sur
le conflit initié par Mediaset Spain contre la Ligue de football profes-
sionnel, en rapport avec l’article 19.3 de la loi générale 7/2010, du
31 avril, relative aux communications audiovisuelles, CNMC)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17894 ES

Sonia Monjas-González
CNMC

FR-France

Le Conseil d’Etat approuve la nomination de
la nouvelle présidente de France Télévisions

Le 23 avril 2015, le Conseil supérieur de l’audiovisuel
(CSA) a nommé Delphine Ernotte Cunci, jusqu’alors di-
rectrice générale d’Orange, à la présidence de France
Télévisions. La loi du 15 novembre 2013 avait mo-
difié, pour plus de transparence, l’article 47-4 de la
loi du 30 septembre 1986 et rendu au CSA le pou-
voir de nomination des présidents de l’audiovisuel pu-
blic (France Télévisions, Radio France et la société en
charge de l’audiovisuel extérieur de la France) qui re-
levait précédemment du président de la République.
Alors que le régulateur a souhaité la procédure totale-
ment secrète, la nomination de la nouvelle présidente
de France TV a reçu de nombreuses critiques. Contes-
tant cette nomination, deux syndicats de l’entreprise
avaient même demandé l’annulation pour excès de
pouvoir de la décision du CSA.

Dans son arrêt, la Haute juridiction administrative rap-
pelle qu’aux termes des deux premiers alinéas de l’ar-
ticle 47-4 de la loi du 30 septembre 1986 : « Les pré-
sidents de la société France Télévisions, de la société
Radio France et de la société en charge de l’audiovi-
suel extérieur de la France sont nommés pour cinq ans
par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, à la majo-
rité des membres qui le composent. Ces nominations
font l’objet d’une décision motivée se fondant sur des
critères de compétence et d’expérience. Les candida-
tures sont présentées au Conseil supérieur de l’au-
diovisuel et évaluées par ce dernier sur la base d’un
projet stratégique ».

S’agissant de la procédure de sélection, le Conseil
d’Etat relève que les requérants ne sont pas fondés à
soutenir que la décision attaquée a été prise au terme
d’une procédure irrégulière, faute pour le CSA d’avoir
publié les noms des candidats. En effet, aucune dispo-
sition législative ou réglementaire, et notamment pas
l’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986, non plus
qu’aucun principe général du droit, ne faisait obliga-
tion au CSA de rendre publics les noms des personnes

ayant fait acte de candidature ou ceux des candidats
qu’il avait sélectionnés pour une audition. S’agissant
du choix de la candidate, le Conseil d’Etat rappelle
que, pour procéder à la nomination de Mme Ernotte
Cunci, le CSA a tenu compte des compétences, no-
tamment managériales, que cette dernière a pu déve-
lopper dans le secteur des télécommunications et du
numérique, avant d’examiner la pertinence de sa can-
didature au regard de son projet stratégique, dont l’un
des axes principaux prévoyait le développement nu-
mérique des services offerts par le groupe France Té-
lévisions. Ainsi, en estimant que l’intéressée satisfai-
sait au double critère de compétence et d’expérience
pour présider France Télévisions et en la nommant à
ce poste par une décision qui est suffisamment moti-
vée, le CSA n’a pas commis d’erreur manifeste d’ap-
préciation. Les requérants ne sont pas recevables à
demander l’annulation de la délibération contestée.

• Conseil d’Etat, (5e et 4e sous-sect.), 3 février 2016, Syndicat natio-
nal des professionnels de la communication et de l’audiovisuel CFE-
CGC et autres FR

Amélie Blocman
Légipresse

Les entreprises de communication audiovi-
suelle ont le droit exclusif d’autoriser la mise
à disposition à la demande de leurs pro-
grammes, y compris par des liens profonds

La cour d’appel de Paris a, le 2 février 2016, rendu un
intéressant arrêt dans l’affaire opposant Playmedia,
éditeur du site Play TV, à France Télévision. Le site qui,
depuis 2010, offre un service de diffusion en direct,
gratuit et sans abonnement des chaînes de télévision
avait été condamné en octobre 2014 par le tribunal
de grande instance (TGI) de Paris à verser plus d’un
million d’euros à France Télévisions (IRIS 2014-10/13).
Lui refusant le droit de se prévaloir du principe du
« must carry », institué par la loi sur l’audiovisuel du
30 septembre 1986, le TGI avait jugé que la diffusion
des programmes de France TV sans son autorisation
était constitutive de contrefaçon de droits d’auteur et
droits voisin, et des marques communautaires et fran-
çaises dont le groupe de télévision public est titulaire.

Ayant fait appel de sa condamnation, Playmedia s’est
vu confirmer la condamnation prononcée en première
instance. Mais un nouveau point de droit est apparu.
En effet, réagissant à sa condamnation, Playmedia a
mis en place, depuis le 20 novembre 2014, un nou-
veau modèle de diffusion et d’exploitation des chaînes
de France TV. Celle-ci repose, non plus sur une cap-
tation, une modification et une rediffusion de son si-
gnal hertzien ou satellite sur l’internet, mais sur l’uti-
lisation de liens profonds pointant vers le site Pluzz
de France TV et permettant un accès direct et auto-
matique à ses programmes. Le caractère “profond”

12 IRIS 2016-3

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17894
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-10/13&id=15518


de ces liens relève de la technique dite de “trans-
clusion”. Ainsi, les liens ne renvoient pas vers le site
Pluzz sur lequel les émissions peuvent être vision-
nées, mais permettent au public se trouvant sur le
site playtv.fr d’accéder directement à des œuvres dé-
terminées et de les visionner sur ce site après affi-
chage d’une publicité insérée par Playmedia en “play-
roll”. Pour France TV, cette nouvelle formule est tout
aussi contrefaisante que l’ancienne, malgré la juris-
prudence récente de la Cour de justice de l’Union eu-
ropéenne (CJUE) en matière d’hyperliens. Playmedia
répliquait recourir à une technologie d’usage courant
et reconnu sur Internet. Elle invoquait l’arrêt Svens-
son rendu le 13 février 2014 par la CJUE pour estimer
que la diffusion sur son site ne constitue pas une diffu-
sion à un public nouveau, mais bien au même public,
de surcroît comptabilisé au profit du même éditeur et
que, faute de public nouveau, l’autorisation des titu-
laires du droit d’auteur ne s’imposait pas à une com-
munication à ce public.

La cour relève que France Télévision n’agit, pour les
faits postérieurs au 20 novembre 2014, qu’en contre-
façon de ses droits voisins d’entreprise de communi-
cation audiovisuelle, lesquels relèvent du deuxième
paragraphe de l’article 3 de la directive 2001/29/CE,
et non pas en contrefaçon de droits d’auteur, de sorte
que l’arrêt Svensson et l’ordonnance BestWater Inter-
national ne sont pas applicables aux faits de l’espèce.
Elle ajoute qu’il résulte de l’arrêt C-More Entertain-
ment AB du 26 mars 2015 de la CJUE, d’une part,
que la notion de “communication à un public nou-
veau” par le biais de liens profonds, telle que défi-
nie par l’arrêt Svensson et l’ordonnance BestWater
International, ne s’applique pas à la protection des
droits voisins des entreprises de communication au-
diovisuelle et, d’autre part, que le législateur français
peut reconnaître aux titulaires de ces droits voisins,
une protection non expressément visée par la direc-
tive 2001/29/CE. Ainsi, en vertu des dispositions de
l’article L 216-1 du Code de la propriété intellectuelle,
interprété à la lumière de l’article 3, § 2 de la direc-
tive 2001/29/CE, France Télévision, en sa qualité d’en-
treprise de communication audiovisuelle, bénéficie du
droit exclusif d’autoriser la mise à la disposition du
public en ligne et à la demande de ses programmes,
y compris par le recours à des liens profonds par la
technique de la “transclusion”.

En permettant, depuis le 20 novembre 2014, sur son
site playtv.fr, d’accéder aux programmes diffusés par
France Télévisions depuis son propre site Pluzz grâce
à des liens profonds et à la technique de la “transclu-
sion”, sans l’autorisation de cette société, la société
appelante a porté atteinte aux droits voisins d’entre-
prise de communication audiovisuelle dont est titu-
laire France TV. Elle se voit interdire l’insertion de tels
liens profonds sous astreinte. En plus des condamna-
tions de première instance confirmées, la société est
condamnée par la cour d’appel au versement de 200
000 euros à France TV au titre de ces pratiques (+ 150
000 euros au titre de la concurrence déloyale).

• Cour d’appel de Paris (pôle 5, ch. 1), 2 février 2016 - Playmedia c/
France Télévisions FR

Amélie Blocman
Légipresse

Rapport sur l’application de la loi relative à
l’indépendance de l’audiovisuel public

Le député Marcel Rogemont a, le 21 janvier 2016, pré-
senté son rapport sur l’application de la loi du 15 no-
vembre 2013 relative à l’indépendance de l’audiovi-
suel public. Il y formule 21 propositions. Rappelons
que la dernière loi de réforme de l’audiovisuel a consi-
dérablement renforcé les pouvoirs du Conseil supé-
rieur de l’audiovisuel (CSA). Tout d’abord à l’égard
du secteur public audiovisuel, en lui restituant la
compétence de nomination des présidents des socié-
tés France Télévisions, Radio France et France Média
Monde, précédemment dévolue au président de la Ré-
publique. D’autre part, en ce qui concerne ses compé-
tences de régulation économique du secteur. La loi a
également accru, en parallèle, le contrôle mené par le
Parlement sur l’exercice de ses missions par le CSA,
les commissions compétentes de chaque assemblée
pouvant formuler un avis sur l’application de la loi par
le Conseil. Ce rapport constitue la première applica-
tion de cette disposition.

Le rapport a examiné tout d’abord les conditions dans
lesquelles le CSA a procédé à la nomination des pré-
sidents des sociétés Radio France, en 2014 et France
Télévisions, en 2015. Compte tenu des difficultés ren-
contrées et des critiques exprimées (voir article sur
l’arrêt du Conseil d’Etat pour ce numéro), le rappor-
teur est favorable à ce que le choix du CSA soit recen-
tré sur des critères de "compétence managériale et
d’expérience", et de supprimer dans la procédure de
nomination la référence à un "projet stratégique". Il
recommande de maintenir la confidentialité de cette
procédure, fort critiquée lors de la nomination de la
présidente de France Télévisions, afin de permettre
aux profils les plus diversifiés de se porter candidat, et
de systématiser un cadrage préalable par l’État, sous
la forme d’une feuille de route publiée en amont des
nominations. Ainsi, M. Rogemont a déploré « la vio-
lation caractérisée du secret des délibérations qui a
marqué la procédure de nomination de Mme Delphine
Ernotte ». « Il en va pourtant de la crédibilité et de la
légitimité de l’institution », estime-t-il. Au-delà, le rap-
porteur insiste sur la nécessité de clarifier la réparti-
tion des responsabilités entre l’État actionnaire, le Par-
lement et le régulateur, en revenant sur l’attribution
au CSA d’une mission de définition des objectifs stra-
tégiques de l’audiovisuel public, pour le recentrer sur
le contrôle de leur mise en œuvre. Par ailleurs, il sou-
haite que le CSA renonce à ses avis sur les contrats
d’objectifs et de moyens des sociétés d’audiovisuel
public. Concernant le renforcement de la dimension

IRIS 2016-3 13



économique de la régulation du secteur audiovisuel,
le rapport appelle tout d’abord le CSA à plus de trans-
versalité dans l’approche des dossiers et l’invite à bâ-
tir une doctrine claire sur le recours aux études d’im-
pact. Il est jugé que ces études constituent un pro-
grès indéniable pour la transparence de l’action du
CSA mais ne doivent pas conduire à paralyser l’insti-
tution. Quant au contrôle, par le CSA, du respect de
leurs obligations par les opérateurs, le rapport s’inter-
roge sur le faible usage que fait le CSA de son pou-
voir de sanction. Il recommande de renforcer le cadre
législatif applicable en cas de modification de la com-
position du capital des titulaires d’autorisation, afin de
prévenir tout risque de spéculation sur les fréquences
du domaine public hertzien.

• Assemblée Nationale, Rapport d’information sur l’application par le
Conseil supérieur de l’audiovisuel, de la loi n◦ 2013-1028 du 15 no-
vembre 2013 relative à l’indépendance de l’audiovisuel public, pré-
senté par M. Marcel Rogemont, 21 janvier 2016
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17902 FR

Amélie Blocman
Légipresse

Production audiovisuelle : les conclusions de
la concertation du CSA

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a ou-
vert, en novembre 2015, un cycle d’auditions et de
concertation avec les professionnels du secteur de
la production audiovisuelle (éditeurs de services de
télévision, représentants des auteurs et réalisateurs,
producteurs). Celui-ci a pointé les difficultés écono-
miques des diffuseurs, principaux financeurs de la
production audiovisuelle, et les inquiétudes des pro-
ducteurs indépendants quant à l’avenir de la créa-
tion. Au terme de ces auditions, le CSA a dressé un
bilan des pistes de modifications réglementaires, ainsi
que de certains engagements pouvant déboucher sur
des accords professionnels, d’ensemble ou par édi-
teur. Le Conseil a en effet salué le "travail constructif"
commun entre éditeurs de services et producteurs,
mené depuis deux ans. Il appelle de ses vœux à la
conclusion d’accords interprofessionnels dont il au-
rait, de même que le gouvernement, le cas échéant,
à tenir compte dans les conventions et les décrets.
A cet égard, l’accord conclu en décembre dernier
entre France Télévisions et les organisations profes-
sionnelles de producteurs indépendants est une réfé-
rence. Les discussions pourraient se poursuivre avec
les groupes privés.

Rappelons que le cadre réglementaire actuel contient
un premier couloir consacré à la « production indé-
pendante » très encadré (par les décrets du 2 juillet
2010 et du 27 avril 2010 tels que partiellement modi-
fiés par le décret du 27 avril 2015) et un second relatif
à la « production non indépendante », sans contrainte

pour les diffuseurs. Entre ces deux voies, le CSA pré-
conise dans ses conclusions que les producteurs et les
diffuseurs, en association avec leurs partenaires au-
teurs, discutent d’une troisième voie susceptible de
conduire à un accord. Ainsi, trois parties pourraient
être définies au sein de la contribution au développe-
ment de la production audiovisuelle : une partie réser-
vée comme à ce jour à la « production indépendante »
dans un sens strictement défini ; une partie "non indé-
pendante" laissée libre de contrainte ; une troisième
voie où il y aurait recours obligatoire à des produc-
teurs indépendants capitalistiquement de l’éditeur de
services, même en cas d’investissement en part de
producteur. Ceci se ferait de manière encadrée mais
avec des contraintes sur les droits moindres que dans
la partie « indépendante », sur le modèle de ce qui
a été discuté pour l’accord France Télévisions de dé-
cembre 2015. Cette "troisième voie" conjuguerait des
avantages pour les parties : un chiffre d’affaires an-
nuel global garanti aux producteurs indépendants ; un
aménagement de la durée et de l’étendue des droits
sur les différents supports de diffusion ; des conditions
d’investissement en parts de producteur ; une incita-
tion à la création de formats originaux.

Le Conseil a, dès à présent, invité les producteurs, les
diffuseurs et les auteurs, à engager des discussions,
tant sur le principe que les modalités de cette propo-
sitions.

• Conclusions de la concertation sur la production audiovisuelle, jan-
vier 2016
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17903 FR

Amélie Blocman
Légipresse

GB-Royaume Uni

La Cour d’appel confirme les dommages-
intérêts octroyés dans une affaire d’écoutes
téléphoniques

La Cour d’appel a conclu que les dommages-intérêts
octroyés par le juge Mann dans le jugement rendu par
la Haute Cour dans l’affaire Gulati et autres c. MGN
Limited relative à une intrusion dans la vie privée et à
des écoutes téléphoniques, étaient parfaitement jus-
tifiés et raisonnables (voir IRIS 2015-7/18). Le défen-
deur, propriétaire d’un quotidien, MGN Limited (MGN),
avait saisi la Cour d’appel en invoquant quatre motifs
pour contester le caractère excessif des dommages-
intérêts qui avaient été accordés. Les motifs avancés
par MGN portaient sur le fait que (a) la somme oc-
troyée aurait dû être limitée au préjudice constitutif
d’une souffrance ; (b) les sommes octroyées au titre
de dommages-intérêts étaient excessives par rapport

14 IRIS 2016-3

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17902
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17903
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2015-7/18&id=15494


au préjudice personnel ; (c) les sommes étaient dis-
proportionnées par rapport à l’approche moins gé-
néreuse prise par la Cour européenne des droits de
l’homme et ; (d) les sommes en question impliquaient
un double comptage.

La demande de dommages-intérêts découlait de l’ac-
cès par des journalistes de MGN à des enregistre-
ments et à des messages vocaux de personnalités
publiques bien connues ; les journalistes avaient ainsi
obtenu des informations personnelles et confiden-
tielles dont seules des personnes de confiance de l’en-
tourage de ces personnalités avaient connaissance,
ce qui avait eu des conséquences indirectes sur leurs
relations avec les membres de leurs familles et leurs
proches, dans la mesure où certaines des victimes de
ces écoutes pensaient que ces divulgations étaient
l’œuvre de leurs proches.

MGN a tout d’abord affirmé que les dommages-
intérêts devaient être octroyés sur la base de la souf-
france psychologique causée et non sur la seule intru-
sion dans la vie privée. Bien que de précédentes déci-
sions de justice aient limité les dommages-intérêts à
la souffrance psychologique subie, comme dans l’af-
faire Vidal-Hall c. Google Inc, la Cour d’appel a conclu
qu’il importait que les tribunaux puissent librement
déterminer la base de calcul des dommages-intérêts
de manière à ce que ces sommes constituent une ré-
paration des souffrances psychologiques subies.

Deuxièmement, MGN soutenait que les barèmes d’in-
demnisation pour préjudice personnel devaient uni-
quement être appliqués en cas d’utilisation abusive
d’informations à caractère personnel ou de violation
de la vie privée. La Cour d’appel a rejeté cet argu-
ment en déclarant que chaque affaire doit être ap-
préciée selon ses propres éléments factuels et argu-
ments, y compris en prenant en considération cha-
cune des victimes recensées, dans la mesure où la di-
vulgation d’informations privées et sensibles avait eu
des répercussions plus fortes chez certaines de ces
personnes que sur d’autres.

La Haute Cour a ainsi estimé que la somme de
10 000 GBP constituait un point de départ pour le pira-
tage téléphonique en général, mais que cette somme
ne devait pas pour autant être appliquée aveuglé-
ment, dans la mesure où dans certains cas, la per-
sistance du piratage téléphonique et de l’intrusion
dans la vie privée pouvaient justifier des dommages-
intérêts bien plus élevés ; dans d’autres situations en-
core, des articles de presse avaient été republiés,
accompagnés ou non de nouveaux détails. La Cour
d’appel a estimé qu’il n’y avait aucune obligation
de véritable corrélation entre les dommages-intérêts
généralement octroyés pour préjudice personnel et
les demandes d’indemnisation en matière de pira-
tage téléphonique. Les sommes octroyées au titre du
préjudice personnel font ainsi office d’indication et
chaque juge reste libre de se conformer ou non à
ces lignes directrices ; y compris lorsqu’il décide d’oc-
troyer des dommages-intérêts pour chaque infraction

ou de faire preuve de modération. Il convient que
les dommages-intérêts soient suffisamment souples
pour tenir compte des circonstances particulières de
chaque affaire.

En ce qui concerne le troisième point soulevé par
l’appel, la Cour a rappelé que les juridictions britan-
niques ont récemment reconnu le délit civil d’intru-
sion dans la vie privée et d’utilisation abusive d’in-
formations personnelles et qu’il ne serait par consé-
quent pas opportun d’y imposer des limites. Rien ne
permet de soutenir ou de justifier la création d’un
barème forfaitaire, indexé sur les dommages-intérêts
octroyés par la Cour européenne. La Cour d’appel a
conclu que l’utilisation abusive d’informations à ca-
ractère personnel relevait du droit britannique et que
les juridictions britanniques étaient bien mieux pla-
cées pour évaluer les dommages-intérêts appropriés
qu’il convient d’octroyer. Le système judiciaire dis-
pose de suffisamment de freins et de contrepoids pour
faire preuve de modération en matière de dommages-
intérêts et il reste par ailleurs possible de saisir une
juridiction supérieure si l’une des parties conteste le
montant des dommages-intérêts en question. La Cour
a estimé que les juridictions nationales étaient mieux
placées que tout autre instance internationale pour
apprécier les répercussions d’une affaire précise de
piratage de la ligne téléphonique d’un particulier.

S’agissant du quatrième motif de l’appel, à savoir le
double comptage, le juge de la Haute Cour a clai-
rement précisé dans son jugement qu’il avait tenu
compte du caractère répétitif de l’article publié et que
les répercussions de plusieurs révélations au sujet de
certaines personnes n’avaient pas été aussi préjudi-
ciables que celles suscitées par la publication initiale.

Le juge de la Haute Cour s’est délibérément abstenu
de tout double comptage et a reconnu que chaque in-
fraction de piratage téléphonique ne s’accompagnait
pas systématiquement de dommages-intérêts. Il ne
s’agissait pas tant de déterminer si la Cour d’appel de-
vait ou non accorder les mêmes dommages-intérêts
que ceux octroyés par la juridiction inférieure, dans la
mesure où l’appréciation des dommages-intérêts gé-
néraux n’est pas une science exacte, que de déter-
miner si le juge de première instance qui a établi les
faits était en droit de fixer ce montant de dommages-
intérêts. La Cour d’appel n’a trouvé aucun élément
permettant d’avancer que les dommages-intérêts oc-
troyés par le juge étaient excessifs ou déraisonnables.
Lorsqu’il a saisi la Cour d’appel, MGN n’avait à aucun
moment précisé le caractère excessif des dommages-
intérêts particuliers octroyés par le juge en première
instance, ni même proposé une autre somme.

• Representative Claimants v MGN Ltd [2015] EWCA Civ 1291 (Repre-
sentative Claimants v MGN Ltd [2015] EWCA Civ 1291)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17873 EN
• Gulati& Ors v MGN Limited [2015] EWHC 1482 (Ch) (Gulati et autres
c. MGN Limited [2015] EWHC 1482 (Ch))
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17601 EN

IRIS 2016-3 15

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17873
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17601


• Google Inc v Vidal-Hall & Ors [2015] EWCA Civ 311 (Google Inc c.
Vidal-Hall et autres [2015] EWCA Civ 311)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17874 EN

Julian Wilkins
Blue Pencil Set

Une blague sur les nains jugée contraire au
Code de la radiodiffusion

Le 4 novembre 2015, un célèbre humoriste britan-
nique, Jimmy Carr, a été interviewé au cours d’une
émission de télévision diffusée en début de soirée (19
heures) sur BBC1 pour la promotion de son nouveau
spectacle. Au cours de l’interview, il avait fait une
plaisanterie, en disant qu’il s’agissait de sa blague
« la plus courte » ; « elle tient en trois mots : di-
minution des nains ». Il avait alors ajouté : « Si
vous êtes atteint de nanisme et que vous trouvez
cette blague blessante, vous n’avez qu’à grandir ! ».
Vers la fin de l’émission, le présentateur avait déclaré
« nous » sommes désolés si les propos tenus au cours
de notre émission ont « dépassé les bornes ». L’hu-
moriste avait par ailleurs répété une blague sur un
homme du Pays de Galles dans laquelle il insinuait
qu’il avait eu des relations sexuelles avec des brebis.

Onze personnes avaient déposé une plainte à l’Ofcom
au sujet de cette blague sur les nains. Trois des plai-
gnants étaient eux-mêmes atteints de « nanisme »,
ou avaient des membres de leur famille qui l’étaient.
Le nanisme est un terme générique recouvrant un
large éventail de situations (le plus souvent l’achon-
droplasie) qui génèrent une petite taille chez des indi-
vidus et définissant habituellement les personnes qui
mesurent moins de 1 mètre 25.

L’Ofcom a décidé de mener son enquête sur ce point
susceptible de poser problème en vertu de l’article 2.3
de son Code de la radiodiffusion. Cet article précise
que « en appliquant les normes communément ad-
mises, les radiodiffuseurs sont tenus de veiller à ce
que la diffusion de tout contenu susceptible d’être
choquant soit justifiée par le contexte. Ce contenu
peut comporter, sans pour autant s’y limiter, des pro-
pos vulgaires, de la violence, du sexe, des violences
sexuelles, de l’humiliation, de la détresse, des at-
teintes à la dignité humaine, un traitement ou des
propos discriminatoires (par exemple en fonction de
l’âge, du handicap, du sexe, de l’appartenance eth-
nique, des convictions religieuses et de l’orientation
sexuelle). Une information adéquate devrait égale-
ment être préalablement diffusée de manière à per-
mettre d’éviter ou de minimiser l’infraction».

Le terme « contexte » n’est pas défini de manière ex-
haustive comme le sont le contenu éditorial des pro-
grammes, émissions ou séries ; le service sur lequel
le contenu est diffusé ; l’heure de diffusion ; les autres

programmes qui sont prévus avant et après le ou
les programmes concernés ; le degré du préjudice ou
de l’infraction susceptible de découler de l’insertion
d’un type particulier de contenu dans les programmes
de manière générale ou dans des programmes spéci-
fiques ; l’ampleur probable et la composition du public
potentiel et les éventuelles attentes de ce dernier ; la
mesure dans laquelle la nature du contenu peut être
portée à l’attention du public potentiel, par exemple
en lui donnant des informations ; ainsi que les réper-
cussions du contenu sur les téléspectateurs ou les au-
diteurs qui y sont confrontés par inadvertance.

La BBC avait alors déclaré qu’elle avait conscience du
fait que l’humour faisant allusion au handicap peut
potentiellement s’avérer offensant et que, en l’es-
pèce, « elle regrette sincèrement toute souffrance
ayant été causée ». Elle avait également mentionné
une lettre, que l’ensemble des invités avaient dû si-
gner avant leur passage à l’écran, qui indiquait « nous
sommes dans l’obligation de vous préciser que vous
êtes sur le point de passer en direct à l’écran de-
vant un public familial et à ce titre vous nous vous
prions de vous abstenir de blasphémer ou de tenir des
propos susceptibles de choquer ». La BBC avait par
ailleurs précisé qu’il existe « une véritable limite dans
le cadre de laquelle les présentateurs sont en mesure
de contrôler les propos tenus dans les séquences dif-
fusées en direct au cours de l’émission ». La BBC
avait en outre affirmé que ce n’était pas la situation
particulière en soi qui était la cible de l’humour et du
fait que le présentateur avait tenu à présenter des ex-
cuses à la fin de l’émission. La BBC a en effet admis
que cette blague n’était pas du meilleur goût, tout en
estimant qu’elle ne constituait pas pour autant une
violation de l’article 2.3 du Code.

L’Ofcom a reconnu, d’une part, l’importance du droit
à la liberté d’expression, aussi bien du point de vue
du radiodiffuseur que de celui du public et, d’autre
part, que le régulateur se devait de rechercher un
juste équilibre. Il a toutefois souligné que ce droit
n’était pas illimité et qu’il devait se justifier au vu des
éléments du « contexte ». Il a ainsi estimé que, en
tant que tels, la blague et les propos qui ont suivi
avaient constitué une volonté de faire de l’humour
sur le thème du nanisme et que ces propos pouvaient
s’avérer offensants. Pour ce qui est du contexte, l’Of-
com a exprimé son désaccord avec la position de la
BBC, qui affirmait que la blague en question faisait
principalement référence à la blague la plus courte du
répertoire de l’humoriste : « La BBC estime qu’il aurait
dû être clair pour le public que Jimmy Carr avait cher-
ché à faire de l’humour sur les personnes affectées
par le nanisme, en combinant sa blague initiale sur
les nains avec les propos qu’il avait ensuite tenus, à
savoir « Si vous êtes atteint de nanisme et que cela
vous pose problème : vous n’avez qu’à grandir ! ».

L’Ofcom a par ailleurs déclaré qu’il se rangeait éga-
lement à l’opinion de la BBC, selon laquelle, en vertu
du Code, « il ne s’agissait pas que ce type de contenu
ne puisse jamais être diffusé dans nos programmes

16 IRIS 2016-3

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17874


sans susciter de controverse » et que « cette déci-
sion ne signifie en aucun cas que le nanisme serait
un sujet d’humour dont la diffusion serait interdite
par le Code ». L’humour peut en effet bien souvent
s’avérer offensant, sous réserve que le « contexte »
le justifie. Il convient également de noter que l’heure
de diffusion du programme, juste avant les heures de
grande écoute, et le public familial qui se trouvait der-
rière l’écran à ce moment-là, ont été un facteur déter-
minant dans la décision prise, puisque les avertisse-
ments relatifs au contenu qui allait suivre avaient été
insuffisants et que les « excuses » formulées à la fin
de l’émission, à savoir trente minutes après la blague
et les propos offensants, n’avaient pas suffi à atténuer
l’infraction commise.

L’Ofcom a par conséquent conclu à une violation de
l’article 2.3 tout en observant que la BBC avait l’in-
tention de modifier la lettre que les invités à l’émis-
sion doivent signer avant d’apparaître à l’écran de
manière « à leur faire comprendre qu’ils doivent s’abs-
tenir de toute plaisanterie faite au détriment des mi-
norités ».

• Ofcom Broadcast and On Demand Bulletin, Issue number 297, 25
January 2016, p. 24 (Bulletin de l’Ofcom relatif à la radiodiffusion et
aux contenus à la demande, numéro 297, 25 janvier 2016, page 24)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17872 EN

David Goldberg
deeJgee Research/ Consultancy

L’Ofcom conclut que les infractions en ma-
tière de vie privée commises par la BBC se
justifiaient au vu des circonstances particu-
lières de l’espèce

L’Ofcom a conclu que, bien que la BBC ait pénétré
dans une propriété privée sans autorisation, cette
intrusion dans la vie privée se justifiait en raison
de considérations relevant de l’intérêt général. Une
plainte avait été déposée à l’encontre du programme
« The Dog Factory » de BBC1, un documentaire consa-
cré au commerce de chiens en Ecosse et en Irlande du
Nord, qui avait été diffusé le 19 mai 2015. M. David
Hamilton, le propriétaire de l’élevage canin « The Fur-
nish Kennels » en Irlande du Nord, avait porté plainte
contre la BBC au motif que cette dernière avait porté
atteinte à sa vie privée pour avoir filmé en pleine nuit
sur sa propriété sans son autorisation, ce qui s’était
traduit par des répercussions négatives sur lui-même
et son entreprise.

Le fond de l’affaire tenait au fait que la BBC réalisait
une enquête sur le commerce et la législation relative
à l’élevage canin en Irlande du Nord. Le programme
comportait un entretien avec un ancien vétérinaire du
ministère de l’Agriculture et du Développement rural,
qui avait entrepris des visites d’inspections auprès de
Furnish Kennel et avait exprimé ses préoccupations

quant au bien-être des chiens qui s’y trouvaient et
soutenait qu’il s’agissait en réalité d’un élevage dans
lequel la santé des chiots était mise en danger. La
BBC avait par ailleurs déclaré que le propriétaire n’au-
rait probablement pas consenti à lui laisser filmer les
lieux et qu’elle n’avait donc pas eu d’autre choix que
de recourir à des moyens détournés pour y parvenir.

Le journaliste de la BBC, ainsi que deux autres per-
sonnes, ont ainsi pénétré tard dans la nuit et sans au-
torisation sur la propriété en question afin d’y filmer
des séquences au moyen d’une caméra dotée d’un
dispositif de vision nocturne. La BBC a indiqué que Ul-
ster Society for the Prevention of Cruelty to Animals
(USPCA - Association nord-irlandaise de lutte contre
la cruauté à l’égard des animaux) estimait que Fur-
nish Kennels s’adonnait à de l’élevage intensif au dé-
triment du bien-être physique et psychologique des
chiennes reproductrices et de leurs chiots. A l’issue
de ce tournage de nuit, les séquences avaient été
diffusées à des experts qui se sont exprimés sur les
conditions de vie déplorables et les répercussions né-
gatives sur les animaux de cet élevage.

Parmi les obligations légales qui incombent à l’Ofcom,
figure le respect des normes applicables aux services
télévisuels et radiophoniques en matière de protec-
tion appropriée du public et de toute personne faisant
l’objet d’un traitement injuste et déloyal, d’une vio-
lation injustifiée de sa vie privée ou ayant pour but
d’obtenir des contenus afin de les insérer dans des
programmes. Cette obligation légale devait toutefois
être mise en balance avec le droit concurrent du ra-
diodiffuseur à la liberté d’expression. A cet égard, l’Of-
com a appliqué l’article 8.1 de son Code de conduite,
selon lequel toute violation du droit au respect de la
vie privée afin d’obtenir des contenus qui seront insé-
rés dans des programmes doit être justifiée. L’Ofcom
a tenu compte des modalités pratiques des articles
8.5 et 8.9 du Code. L’article 8.5 précise que toute vio-
lation de la vie privée doit s’accompagner du consen-
tement de la personne ou de l’organisation, ou bien
pleinement se justifier. L’article 8.9 énonce quant à lui
que les moyens pour obtenir les contenus en question
doivent en toutes circonstances être proportionnés et
correspondre au sujet du programme.

L’Ofcom a ainsi convenu que la BBC avait porté at-
teinte à la vie privée de M. Hamilton en filmant sans
son consentement, tout en soulignant que cette vio-
lation du droit au respect de la privée était justifiée.
L’Ofcom a précisé que cette violation « justifiée » si-
gnifie qu’un radiodiffuseur qui souhaite invoquer cette
justification dans le cadre d’une atteinte à la vie pri-
vée doit être en mesure de démontrer en quoi dans
les circonstances particulières de l’espèce son action
pouvait se justifier. S’il invoque l’intérêt général, le ra-
diodiffuseur doit être capable de démontrer que l’in-
térêt du public l’emporte sur le droit au respect de
la vie privée. La BBC avait voulu mettre en avant les
conditions de vie déplorables dans ces chenils et les
manquements dans les lois en vigueur et/ou dans leur
application. M. Hamilton n’aurait jamais donné son

IRIS 2016-3 17

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17872


consentement pour le tournage et c’est à ce titre que
qu’il avait été nécessaire pour la BBC de réaliser ces
séquences dans le plus grand secret.

L’Ofcom a examiné si la BCC s’était limitée à filmer
ce qui lui était strictement nécessaire, à savoir les
conditions dans lesquelles vivaient les animaux. Au-
cune séquence n’avait porté sur des documents pri-
vés, ni sur des personnes ou sur la partie résidentielle
de la propriété privée. Par conséquent, compte tenu
de ces éléments, le tournage était parfaitement jus-
tifié et proportionné aux circonstances de l’espèce.
L’Ofcom s’est par ailleurs référé à l’article 8.6 du Code
qui précise qu’il convient au préalable d’obtenir une
autorisation de tournage mais que, dans certaines cir-
constances spécifiques une violation du respect de la
vie privée peut se justifier. L’Ofcom a conclu que la
diffusion au grand public des conditions de vie dans
ce chenil relevait de l’intérêt général. La Cour a quant
à elle conclu à une violation de la vie privée mais qui
se justifiait au vu des circonstances de l’espèce.

• Ofcom Broadcast and On Demand Bulletin, Issue number 296, 11
January 2016, p. 11 (Bulletin de l’Ofcom relatif à la radiodiffusion et
aux contenus à la demande, numéro 296, 11 janvier 2016, page 11)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17875 EN

Julian Wilkins
Blue Pencil Set

IE-Irlande

L’entretien avec une élue locale sur la ques-
tion de l’avortement n’a pas porté atteinte
aux dispositions applicables en matière de
radiodiffusion

Dans une décision rendue à la majorité, la Broadcas-
ting Authority of Ireland (BAI - Autorité irlandaise de
la radiodiffusion) a conclu qu’un radiodiffuseur n’était
pas automatiquement tenu de contester les points
de vue d’un intervenant sur un thème d’actualité.
Cette décision faisait suite à la plainte dont avait été
saisie la BAI au sujet d’un entretien de 30 minutes
avec une élue locale sur la question de l’avortement
(pour de précédentes décisions, voir IRIS 2016-2/14 et
IRIS 2014-2/23).

La plainte concernait une édition d’août 2015 du pro-
gramme de divertissement sur les modes de vie The
Ray D’Arcy Show, diffusé les après-midis en semaine
sur la station de radio du radiodiffuseur public RTÉ Ra-
dio 1. Le programme comportait un entretien de 30
minutes avec une élue locale, qui venait s’exprimer
sur un récent article de presse qu’elle avait rédigé
au sujet de « son expérience personnelle d’une gros-
sesse dont le fœtus souffrait d’un problème médical ».

Selon l’article 39(1)(b) de la loi relative à la radiodif-
fusion de 2009, les radiodiffuseurs doivent veiller à
ce que lors de la diffusion d’une actualité, le traite-
ment des « intérêts de toutes les parties impliquées
soit équitable et que la question faisant l’objet de
l’émission soit présentée d’une manière transparente
et impartiale, c’est-à-dire sans aucune expression de
son ou ses propres points de vue ». Toutefois, lors-
qu’il est « impossible d’appliquer ce paragraphe à une
seule émission, deux ou plusieurs émissions connexes
peuvent être considérées comme un tout, si elles sont
diffusées dans un délai raisonnable les unes par rap-
port aux autres ».

L’auteur de la plainte soutenait que l’entretien avait
enfreint l’article 39(1)(b) et le Code de la BAI sur
l’équité dans les programmes d’actualité, dans la me-
sure où « l’émission avait, d’une part, accordé 30 mi-
nutes à la promotion de l’avortement dans les cas
de grossesses dont le fœtus est atteint de malfor-
mations génétiques et de grossesses résultant d’un
viol et, d’autre part, avait formulé cette question uni-
quement en termes de choix », « le présentateur
avait approuvé le point de vue de l’intervenante » et
« personne au cours de l’émission n’avait opposé un
contre-argument » .

Toutefois, dans une décision prise à la majorité, la BAI
a rejeté la plainte. Elle a en effet constaté que l’en-
tretien était « principalement un élément de dimen-
sion humaine qui avait examiné la question de l’avor-
tement dans le cadre d’une expérience vécue » par
l’élue locale. La BAI a observé que l’entretien compor-
tait une discussion sur la manière dont « l’expérience
vécue par l’élue locale avait eu un impact sur ses
opinions politiques en matière d’avortement et, à cet
égard, le présentateur l’avait interrogée sur la façon
dont cette expérience l’avait conduite à se position-
ner en faveur de l’autorisation, sous certaines condi-
tions restrictives, de l’avortement à la demande en Ir-
lande ». La BAI a cependant conclu qu’il n’y avait « au-
cune obligation systématique de contester les points
de vue d’un intervenant sur un sujet d’actualité ».
En outre, « bien que le public aurait pu bénéficier de
l’expression d’autres points de vue au cours du pro-
gramme, le Comité de conformité de la BAI a observé
que, dans l’ensemble, l’approche du présentateur au
cours de l’entretien avait été équitable, objective et
impartiale ».

• Broadcasting Authority of Ireland, Broadcasting Complaint Deci-
sions, January 2016, p. 18 (Broadcasting Authority of Ireland, Broad-
casting Complaint Decisions, January 2016, p. 18 (Autorité irlandaise
de la radiodiffusion, Décisions rendues au sujet de plaintes en ma-
tière de radiodiffusion, janvier 2016, page 18) www.bai.ie/ ?ddown-
load=128690)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17879 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

18 IRIS 2016-3

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17875
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2016-2/14&id=15498
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-2/23&id=15498
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17879


Examen de la loi relative à l’accès aux don-
nées téléphoniques des journalistes

Le 19 janvier 2016, la ministre de la Justice et de l’Ega-
lité a annoncé la mise en place d’une étude indépen-
dante sur la loi relative à l’accès aux données télépho-
niques des journalistes. Cet examen sera effectué par
un ancien juge, John Murray, désormais à la retraite,
qui avait également exercé ses fonctions auprès de la
Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

L’étude réalisée par M. Murray vise à « examiner le
cadre législatif applicable à l’accès par des organes of-
ficiels aux données relatives aux communications des
journalistes, lesquelles sont détenues par les fournis-
seurs de services de télécommunications ». L’étude
tiendra notamment compte du « principe de protec-
tion des sources journalistiques, de la nécessité pour
les organes officiels chargés de mener des enquêtes
ou des poursuites d’avoir accès à ces données afin de
prévenir et de déceler de graves infractions pénales,
ainsi que des meilleures pratiques internationales en
vigueur dans ce domaine ».

Cette étude faisait suite à un article publié par The
Irish Times le 14 Janvier 2016, selon lequel l’Autorité
de la police (la Garda Síochána Ombudsman Commis-
sion - Gsoc) avait accédé aux données de télépho-
nie mobile de deux journalistes. Le quotidien précisait
que la Gsoc enquêtait sur des fuites faites à la presse
par des officiers de police et qu’elle avait indiqué à
trois officiers de police que l’examen des données té-
léphoniques « avait permis d’établir qu’ils avaient été
en contact avec les journalistes en question ». En
vertu de la loi relative à la Garda Síochána de 2005,
la divulgation par des officiers de police de certaines
informations à des tiers, y compris aux médias, consti-
tue une infraction. La Gsoc a refusé de confirmer ou
de démentir qu’elle avait eu accès aux données télé-
phoniques des journalistes en question ; elle a cepen-
dant publié le 23 janvier 2016 un éditorial dans The
Irish Times, dans lequel elle précisait la portée de cer-
tains de ses pouvoirs législatifs.

La loi relative à l’accès par le Gouvernement aux don-
nées de communications figure dans la loi relative aux
communications (conservation des données) de 2011
(voir IRIS 2009-8/102), tandis que les lois relatives à
la surveillance par le Gouvernement et aux écoutes
téléphoniques figurent dans la loi de 2009 relative à
la justice répressive (surveillance) et la loi relative à
l’interception des colis postaux et des messages des
télécommunications de 1993 (Règlement). Il convient
de noter qu’aucune de ces lois ne comporte de dis-
positions relatives au droit à la protection des sources
journalistiques, bien que la Cour suprême irlandaise
ait pourtant reconnu ce droit en 2009 dans l’affaire
Tribunal c. Keen.

La ministre a indiqué que l’étude Murray devrait
s’achever d’ici à avril 2016.

• Department of Justice and Equality, Statement by the Minister for
Justice and Equality in relation to access to telephone records, 19
January 2016 (Ministère de la Justice et de l’Egalité, Déclaration de la
ministre de la Justice et de l’Egalité au sujet de l’accès aux données
téléphoniques, 19 janvier 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17876 EN
• Supreme Court of Ireland Decision Mahon Tribunal v. Keena [2009]
IESC 78 (Cour suprême irlandaise, Arrêt Mahon Tribunal c. Keena
[2009] IESC 78)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17877 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

L’Office irlandais de classification des œuvres
cinématographiques publie un rapport sur le
comportement des parents et la classifica-
tion des films

L’Office irlandais de classification des œuvres cinéma-
tographiques (IFCO) a publié son nouveau rapport sur
le comportement parental (post-primaire) pour l’an-
née 2015. Ce rapport examine la classification des
films et les points de vue de parents d’adolescents
et s’inscrit dans le cadre d’études antérieures consa-
crées à des questions analogues sur les parents d’en-
fants du primaire et les adolescents eux-mêmes (voir
IRIS 2005-4/22 et IRIS 2004-9/27).

Ce rapport de 16 pages se subdivise en deux par-
ties principales qui détaillent, premièrement, la sen-
sibilisation des parents au rôle de l’IFCO et, deuxiè-
mement, le comportement des parents à l’égard du
système de classification en vigueur. Les principales
conclusions du rapport révèlent qu’à une très « large
majorité » (plus de 98 %) les parents reconnaissent
l’importance des indications de la classification de
l’IFCO, et que 80 % d’entre eux font pleinement
confiance aux classifications fournies par l’IFCO. 78 %
des parents affirment notamment vérifier « systéma-
tiquement » la classification par âge avant d’autori-
ser leurs enfants adolescents à regarder un film. Le
rapport observe qu’il s’agit là d’une baisse de 12 %
par rapport à une précédente étude consacrée aux
parents d’enfants du primaire, ce que le rapport ex-
plique par le fait que les parents sont à la fois plus
détendus ou « qu’ils ne sont peut-être plus aussi vigi-
lants qu’auparavant ».

L’IFCO a également indiqué que l’une de ses « pré-
occupations récurrentes était de déterminer si les pa-
rents étaient suffisamment sensibilisés au sens à don-
ner à chaque classification et, tout particulièrement
au fait de déterminer si un accompagnement était
obligatoire ou discrétionnaire en ce qui concerne les
catégories des mineurs de moins de 12 ans (12A) et
des mineurs de moins de 15 ans (15A) ». Le rapport
souligne toutefois que 60 % des parents ont été en
mesure de donner une définition exacte de la classifi-
cation 15A.

IRIS 2016-3 19

http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2009-8/102&id=15496
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17876
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17877
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2005-4/22&id=15497
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2004-9/27&id=15497


En matière de classification, la principale préoccupa-
tion des parents tient à la classification de la vio-
lence, suivie par le sexe et la consommation de stu-
péfiants. Parmi les quatre principales questions de
la classification de l’IFCO, le langage continue à être
la plus faible source de préoccupation des parents.
Le rapport observe que « ces résultats sont relati-
vement semblables à ceux obtenus auprès des pa-
rents/tuteurs d’enfants du primaire ». Il convient tout
particulièrement de noter que la majorité des répon-
dants (77 %) ont permis à leurs enfants de regarder
un film qui était pourtant classé dans une catégo-
rie d’âge supérieure. Enfin, pour ce qui est de la né-
cessité d’une censure cinématographique en général,
76 % des répondants ont exprimé leur désaccord avec
la déclaration selon laquelle « il n’y a plus besoin de
censurer les œuvres cinématographiques (l’interdic-
tion de films ou la suppression de certains scènes) ».

• Irish Film Classification Office, Film Classification Survey - Parental
Attitudes (Post Primary) 2015 (Office irlandais de classification des
œuvres cinématographiques, Rapport sur la classification des films -
Comportements parentaux (post-primaire) 2015)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17878 EN

Ronan Ó Fathaigh
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

IT-Italie

La Cour suprême italienne casse l’arrêt
rendu par le Consiglio di Stato au sujet du
plan de numérotation logique des chaînes de
télévision.

Dans le cadre de sa Résolution n◦ 366/10/CONS, l’Au-
torité italienne des communications (Autorità per le
garanzie nelle Comunicazioni - AGCOM) avait ap-
prouvé en 2010 le premier plan de numérotation lo-
gique des chaînes de la télévision numérique terrestre
en Italie. Ce plan avait cependant été annulé par le
Consiglio di Stato (la Haute Cour administrative ita-
lienne) par son arrêt n◦ 4660 de 2012.

A la suite de cet arrêt, l’AGCOM avait lancé dans le
cadre de sa Résolution n◦ 442/12/CONS une consulta-
tion publique et avait chargé une société spécialisée
de mener une étude sur les préférences des téléspec-
tateurs/utilisateurs afin d’adopter un nouveau plan de
numérotation logique des chaînes. Un nouveau plan
avait ainsi été approuvé en 2013 par la Résolution
n◦ 237/13/CONS.

Un radiodiffuseur télévisuel local avait cependant
contesté le nouveau plan de numérotation et avait
saisi le Consiglio di Stato pour demander son annu-
lation partielle et la nomination d’un commissaire ex-
traordinaire afin de modifier le plan de numérotation

et d’attribuer les chaînes 8 et 9 aux radiodiffuseurs
locaux plutôt qu’aux radiodiffuseurs nationaux.

Le Consiglio di Stato avait fait droit à la demande du
radiodiffuseur par son arrêt n◦ 6021 de 2013. Cette
décision avait alors été contestée par l’AGCOM et par
le ministère italien du Développement économique
devant la Cour suprême italienne, laquelle a cassé
l’arrêt du Consiglio di Stato en rendant le 1er février
2016 son arrêt n◦ 1836/16.

La Cour suprême a estimé que l’arrêt du Consiglio di
Stato ne satisfaisait pas aux exigences pertinentes
de l’espèce. A savoir que le Consiglio di Stato a dé-
claré que l’AGCOM, après l’annulation du premier plan
de numérotation et afin d’adopter le nouveau plan
de numérotation, aurait dû procéder à une étude sur
les préférences des téléspectateurs/utilisateurs en se
fondant sur l’année 2010.

La Cour suprême a quant à elle estimé que, d’un point
de vue aussi bien pratique que réaliste, l’AGCOM n’au-
rait pas eu la possibilité de réaliser cette étude.

La Cour suprême a tout particulièrement souligné le
fait que la transition de la télévision analogique vers
la télévision numérique terrestre, qui s’est achevée
en Italie le 4 juillet 2012, a eu d’importantes réper-
cussions sur les habitudes des utilisateurs, ce qui si-
gnifie : (i) qu’il était pratiquement impossible pour
l’AGCOM de mener une telle étude avant la transi-
tion et (ii) qu’il était nécessaire pour l’AGCOM d’exa-
miner l’impact de cette transition sur les préférences
des utilisateurs afin d’approuver le nouveau plan de
numérotation logique des chaînes de télévision.

• Corte di Cassazione, Sezioni Unite Civili, Sentenza n. 1836/16 (Cour
suprême italienne, Sections unifiées, arrêt n◦ 1836/16)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17880 IT

Ernesto Apa, Daniel Giuliano
Portolano Cavallo Studio Legale

LV-Lettonie

Adoption des modifications de la loi relative
aux médias électroniques

Les nouvelles modifications de la loi lettone relative
aux médias de masse électroniques (EMML) sont en-
trées en vigueur le 19 janvier 2016. Elles ont été adop-
tées par la Saeima (le Parlement letton) le 17 dé-
cembre 2015. Ces modifications sont substantielles
car elles introduisent de nouveaux concepts dans
l’EMML et complètent la liste des obligations de dis-
tribution ainsi que les conditions dans lesquelles les
autorités lettones peuvent suspendre les émissions et

20 IRIS 2016-3

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17878
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17880


les services à la demande originaires d’autres pays, y
compris de pays de l’Union européenne.

Parmi les nouveaux concepts, le plus important est
le « service de distribution de programmes télévi-
sés » qui est défini de façon très large comme un ser-
vice permettant de recevoir un programme télévisé
sur l’équipement d’un utilisateur. Par conséquent, le
concept d’entités sous juridiction lettone est élargi, y
compris celui de « fournisseurs du service de distribu-
tion de programmes télévisés » qui exercent leur ac-
tivité économique sur le territoire letton ou proposent
les services de distribution de programmes télévisés
sur le territoire de la Lettonie.

La définition d’une retransmission a également été
modifiée. Ce terme est désormais défini comme étant
la réception d’un programme et sa distribution totale
ou partielle immédiate en Lettonie dans un réseau
public de communications électroniques, sans appor-
ter aucune modification au programme ou au contenu
de l’émission. Avant les modifications, cette définition
prévoyait que le programme devait être distribué en
Lettonie dans un autre réseau public de communica-
tions électroniques, le mot « autre » étant désormais
supprimé. Selon l’annotation accompagnant les modi-
fications apportées à l’EMML, ces nouveaux concepts
sont introduits afin d’assurer une concurrence loyale
entre les câblo-opérateurs et les autres opérateurs
proposant des services de retransmission mais qui,
jusqu’à présent, n’étaient pas couverts par le concept
de retransmission, par exemple les opérateurs satel-
lite.

La liste des obligations de distribution incluse à l’ar-
ticle 19 de la loi est complétée. Premièrement, la por-
tée des sujets des obligations de distribution est élar-
gie : désormais l’obligation de distribution s’applique
non seulement aux opérateurs de retransmission qui
retransmettent des programmes par câble mais aussi
à tout « fournisseur du service de distribution de pro-
grammes télévisés ». Deuxièmement, la portée des
obligations est étendue. Les précédentes obligations
de distribution applicables aux câblo-opérateurs res-
tent en vigueur, mais désormais tous les opérateurs
de retransmission et tous les « fournisseurs du service
de distribution de programmes télévisés » doivent in-
clure dans leurs programmes :

- au moins un programme comprenant essentielle-
ment des émissions d’actualité, d’analyse et d’infor-
mation réalisées au sein de l’UE et dans l’une des
langues officielles de l’UE ;

- au moins un programme dont au moins 50 % du
temps d’antenne total est dans la langue nationale,
à condition que le temps d’antenne total de ce pro-
gramme soit au moins de 18 heures par jour et que
le radiodiffuseur ait reçu la licence de radiodiffusion
pour ce programme en Lettonie ;

- au moins un programme comprenant essentielle-
ment des émissions de vulgarisation scientifique réa-

lisées au sein de l’UE et dans l’une des langues offi-
cielles de l’UE ;

- au moins un programme comprenant essentielle-
ment des émissions pour les enfants et pour la jeu-
nesse réalisées au sein de l’UE et dans l’une des
langues officielles de l’UE.

Les programmes énumérés doivent être inclus dans
le catalogue des programmes avant d’autres pro-
grammes et dans l’ordre susmentionné. Selon l’an-
notation accompagnant les modifications apportées à
l’EMML, ces nouvelles obligations de distribution sont
introduites afin de faciliter l’accès à des informations
variées et de promouvoir la démocratie et le plura-
lisme d’opinions.

Enfin, les modifications complètent l’EMML avec le
nouveau chapitre III.1 « Interdiction de distribuer les
programmes de médias de masse électroniques et de
services à la demande d’autres pays ». Ce chapitre
comprend les nouveaux articles 21.1 à 21.6, qui énu-
mèrent les nombreuses conditions selon lesquelles le
Conseil national des médias de masse électroniques
peut provisoirement suspendre les diffusions et les
services à la demande originaires d’un autre Etat
membre de l’UE, Etat membre de l’EEE, Etat membre
de la Convention européenne sur la télévision trans-
frontière, ou pays tiers. Les conditions et la procédure
diffèrent en fonction de la catégorie de pays dont est
originaire l’émission concernée.

Les conditions les plus strictes s’appliquent aux émis-
sions originaires d’un autre Etat membre de l’UE ou
de l’EEE, qui ne peuvent être suspendues que si le ra-
diodiffuseur enfreint de façon évidente, grave et sub-
stantielle l’article 24, parties 9 et 10, de l’EMML (inter-
diction de la violence et des émissions préjudiciables
pour les mineurs) et l’article 26 de l’EMML (porno-
graphie, incitation à la violence, à la haine raciale
ou autre discrimination, incitation à la guerre, incita-
tion à changer par la violence l’unité ou la structure
territoriale ou préjudice porté aux symboles de l’Etat
letton). La violation doit être répétée deux fois au
cours d’une période de 12 mois. Avant la suspension,
le Conseil doit informer le radiodiffuseur concerné, le
pays concerné ainsi que la Commission européenne.
Si aucun accord n’est trouvé dans les 15 jours, le
Conseil peut suspendre l’émission pour une durée dé-
terminée (la durée maximale n’est pas précisée par
l’EMML). Il peut être fait appel de la décision devant
la Cour administrative.

Les critères de suspension sont moins stricts si l’émis-
sion concernée originaire d’un autre Etat membre de
l’UE ou de l’EEE cible entièrement ou principalement
le territoire letton (article 21.2 de l’EMML). Le Conseil
doit seulement informer l’Etat membre et le radio-
diffuseur concernés que le radiodiffuseur ne respecte
pas les dispositions plus strictes de l’EMML, et si au-
cun accord n’est trouvé, la suspension peut être appli-
quée. Le Conseil peut également appliquer une sanc-
tion au radiodiffuseur s’il peut prouver que le radio-
diffuseur s’est établi dans un autre Etat membre pour

IRIS 2016-3 21



contourner les règles plus strictes applicables en Let-
tonie. Toutefois, dans un tel cas, le Conseil doit infor-
mer la Commission européenne à l’avance et la Com-
mission européenne doit se prononcer sur la confor-
mité des mesures prévues avec le droit européen.

Les autres articles du nouveau chapitre portent sur
les conditions de suspension pour les services à la
demande originaires d’un autre pays de l’UE ou de
l’EEE, ainsi que pour les émissions et les services à
la demande originaires d’autres Etats membres de
la Convention européenne sur la télévision transfron-
tière et de pays tiers.

• Groz̄ıjumi Elektronisko plašsazin, as l̄ıdzekl,u likumā (Modifications
apportées à la loi relative aux médias de masse électroniques) pu-
bliées au Latvijas Vēstnesis, n◦ 2 (5574), 05 janvier 2016)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17890 LV

Ieva Andersone
Sorainen

NL-Pays-Bas

Décision portant sur les droits d’auteur rela-
tifs au journal d’Anne Frank

Le 23 décembre 2015, le tribunal d’instance d’Amster-
dam s’est prononcé sur une affaire relative au journal
d’Anne Frank. L’affaire en question, qui avait été ini-
tiée par la Fondation suisse Anne Frank contre Anne
Frank Stichting et l’Académie royale néerlandaise des
arts et des sciences (KNAW), portait sur l’expiration
alléguée des droits d’auteur du journal d’Anne Frank
et les reproductions réalisées par Huygens ING, un
institut de recherche affilié à la KNAW. La Fondation
Anne Frank détient les droits d’auteur relatifs au jour-
nal d’Anne Frank.

En 2008, l’ensemble des parties concernées présu-
maient que les droits d’auteur relatifs au journal
d’Anne Frank expireraient au 1er janvier 2016, à sa-
voir 70 ans après le décès d’Anne Frank. L’examen
ultérieur des modalités du droit d’auteur et les dispo-
sitions transitoires applicables de la modification ap-
portée en 1995 à la loi néerlandaise relative au droit
d’auteur a révélé que la durée du droit d’auteur en
question avait été prolongée de 20 ans. Par ailleurs,
des parties de l’œuvre n’avaient été publiées pour la
première fois qu’en 1986, ayant pour effet que le droit
d’auteur de ces parties de l’œuvre n’expirera qu’à l’is-
sue d’une période de 50 ans à compter du 1er jan-
vier 1987. Au final, les parties au litige ont par consé-
quent convenu que l’œuvre d’Anne Frank continuerait
à être protégée par le droit d’auteur après le 1er jan-
vier 2016.

Les fichiers XML réalisés par Huygens ING à partir de
facsimilés des manuscrits et du journal d’Anne Frank,

y compris les métadonnées relatives à plusieurs ca-
ractéristiques des textes, telles que des annotations
et des variations dans l’écriture, ont cependant fait
l’objet d’un différend. Ils étaient destinés à être uti-
lisés pour une analyse textuelle, mais contrairement
aux facsimilés, les fichiers XML n’avaient pas été réa-
lisés avec l’autorisation de la Fondation Anne Frank.
Anne Frank Stichting et la KNAW avaient à cet égard
principalement invoqué trois exceptions prévues par
la loi néerlandaise relative au droit d’auteur, mais le
tribunal a estimé que ces exceptions ne pouvaient
s’appliquer à la création de ces fichiers.

Le tribunal a toutefois tenu compte du deuxième ar-
gument invoqué par les parties, à savoir que le droit
fondamental à la liberté de recherche scientifique
l’emportait sur l’application des droits d’auteur dans
l’affaire en question. Tout en reconnaissant que cet
équilibre était déjà prévu par le législateur, le tribu-
nal a conclu qu’il revenait aux juges d’apprécier cet
équilibre si les arguments avancés dans une affaire
étaient de nature à susciter un tel examen. En l’es-
pèce, le tribunal a accordé une grande importance au
principe de proportionnalité.

C’est dans ce contexte que le tribunal a jugé que
les recherches effectuées sur les fichiers XML présen-
taient un intérêt général. Le fait que la Fondation Anne
Frank avait également initié ses propres recherches
n’a eu aucune incidence sur les conclusions du tri-
bunal. Le désaccord entre les parties concernées sur
l’approche à retenir pour ces recherches a mis l’ac-
cent sur la nécessité d’une recherche scientifique in-
dépendante. Le tribunal a estimé qu’il était évident
que les reproductions réalisées par Huygens ING
étaient indispensables à ses recherches et qu’elles
avaient été réalisées exclusivement à cette fin. Il a
par ailleurs observé que les exemplaires contrefaits
n’avaient eu qu’un faible impact, dans la mesure où
peu d’entre eux étaient accessibles et que seul un
nombre limité de personnes impliquées dans ces re-
cherches avaient pu y accéder.

Le tribunal d’Amsterdam a par conséquent conclu que
la liberté de recherche scientifique l’emportait sur le
respect du droit d’auteur.

• Rechtbank Amsterdam, 23 December 2015,
ECLI :NL :RBAMS :2015 :9312 (Tribunal d’instance d’Amster-
dam, 23 décembre 2015, ECLI :NL :RBAMS :2015 :9312)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17881 NL

Marco Caspers
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

Un tribunal établit qu’un retweet n’a pas va-
leur d’approbation

Le 10 décembre 2015, le tribunal d’instance de La
Haye a rendu un jugement pénal complet dans une af-

22 IRIS 2016-3

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17890
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17881


faire contre neuf suspects d’une organisation interna-
tionale ayant des intentions terroristes. Les suspects
étaient accusés, outre de nombreux autres chefs d’ac-
cusation, de crimes contre l’ordre public en vertu des
articles 131 et 132 du Code pénal néerlandais (CPN).
L’article 131 du CPN sanctionne l’incitation à la vio-
lence à l’égard des pouvoirs publics et l’incitation à
des délits par des discours, des écrits ou des images.
L’article 132 du CPN érige en infraction pénale le sto-
ckage d’images ou d’écrits de ce type en vue de les
rendre accessibles au public, dès lors que le suspect
sait ou a de sérieuses raisons de penser qu’ils auront
un effet incitatif.

Les suspects utilisaient de multiples canaux de com-
munication (site internet, radio numérique, YouTube,
Twitter et Facebook) pour diffuser des messages qui
encourageaient la participation à la lutte armée jiha-
diste en Syrie. Le tribunal estime que l’échange ra-
pide de messages qui se déroule sur les médias so-
ciaux tels que Twitter et Facebook n’implique pas que
l’utilisateur ait carte blanche pour y tenir des propos
incendiaires. Les messages sont souvent consommés
rapidement et font l’objet d’une lecture superficielle,
qui ne permet pas d’intégrer les nuances ou l’analyse
de ces messages. L’effet d’un message transmis est
ainsi renforcé lorsque des messages ayant des inten-
tions similaires sont placés fréquemment sur un court
laps de temps.

Le tribunal a établi que sur Twitter, la règle de base
voulait que le retweet n’ait pas valeur d’approbation.
Cela signifie que le fait de retweeter des messages in-
cendiaires ne relève pas du champ d’application de
l’article 131 du CPN. En revanche, les retweets de
messages incendiaires relèvent du champ d’applica-
tion de l’article 132 du CPN. Il convient d’appliquer un
raisonnement différent lorsqu’il est clair, sur la base
du commentaire ajouté sous le retweet par le sus-
pect, que ce dernier soutient le message du retweet,
ou lorsqu’il est clair, d’après le contexte d’une série
de tweets postés par le suspect, que le retweet et ses
propres tweets véhiculent un message similaire. Ce
raisonnement vaut également pour la mise en place
de liens hypertextes.

• Rechtbank Den Haag, 10 december 2015, IEF 15542 ;
ECLI :NL :RBDHA :2015 :14365 (Tribunal d’instance de La Haye, 10
décembre 2015, IEF 15542 ; ECLI :NL :RBDHA :2015 :14365)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17882 NL

Emilie Kannekens
Institut du droit de l’information (IViR), Université

d’Amsterdam

RO-Roumanie

Demande de révision de la loi interdisant la
publicité pour les médicaments et les phar-
macies dans les médias audiovisuels

Le 9 janvier 2016, le Président de la Roumanie a
demandé au Parlement de réviser la loi interdisant
la publicité pour les médicaments et les pharmacies
dans les médias audiovisuels. Le chef du principal
groupe parlementaire, le PSD (Partidul Social Demo-
crat), avait demandé au Président de solliciter la ré-
vision de la loi en raison d’une erreur technique sur-
venue lors du vote au Sénat du projet de loi susmen-
tionné. La loi avait été adoptée par la Chambre des
députés (chambre basse du Parlement) le 13 octobre
2015 et par le Sénat (chambre haute) le 14 décembre
2015 (voir IRIS 2006-6/33 et IRIS 2014-1/36).

Le projet de loi visant à modifier et à compléter l’ar-
ticle 17 de la loi n◦ 148/2000 relative à la publicité et
à modifier la loi n◦ 504/2002 relative à l’audiovisuel
(Propunere legislativă pentru modificarea şi completa-
rea art. 17 din Legea nr. 148/2000 privind publicitatea
şi pentru modificarea Legii nr. 504/2002 a audiovizua-
lului) proposait d’interdire la publicité pour les médi-
caments et les pharmacies dans les médias audiovi-
suels. En ce qui concerne la loi n◦ 148/2000 relative à
la publicité, le projet visait à interdire complètement
les publicités pour les médicaments à la radio et à la
télévision et à n’autoriser ce genre de publicité que
pour les médicaments qui ne requièrent pas d’ordon-
nance ni l’intervention d’un médecin pour le diagnos-
tic, la prescription ou le suivi du traitement. Le projet
visait également à interdire les publicités introduisant
l’idée qu’une pharmacie est un modèle ou un point de
repère pour d’autres pharmacies, notamment les pu-
blicités pour des pharmacies qui sont des publicités
masquées pour des médicaments. En ce qui concerne
la loi n◦ 504/2002 relative à l’audiovisuel, le projet vi-
sait à interdire les communications commerciales au-
diovisuelles pour les médicaments et les traitements
médicaux. Le projet proposait également d’interdire
le placement de produit en rapport avec les médica-
ments et les traitements médicaux.

Le Président de la Roumanie estime que la loi est
contraire à la Directive 2001/83/CE de l’Union euro-
péenne et à la loi n◦ 95/2006 relative à la réforme
de la santé, qui transpose la directive dans la légis-
lation nationale et interdit déjà les communications
commerciales audiovisuelles pour les médicaments
et les traitements médicaux délivrés sur ordonnance
ou pour les médicaments qui contiennent des sub-
stances considérées comme étant narcotiques ou psy-
chotropes par les conventions internationales. D’autre
part, le Président considère la loi comme étant dis-
criminatoire parce qu’elle n’interdit que la publicité à

IRIS 2016-3 23

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17882
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2006-6/33&id=15508
http://merlin.obs.coe.int/cgi-bin/show_iris_link.php?language=fr&iris_link=2014-1/36&id=15508


la radio et à la télévision et autorise la publicité par
d’autres moyens. La même objection est soulevée eu
égard aux pharmacies, pour lesquelles la publicité est
interdite seulement dans les médias audiovisuels.

Selon le rapport de Zenith Romania Advertising Expe-
diture Forecast, en 2014, l’industrie des médicaments
et des produits pharmaceutiques occupait la première
place en matière d’importance des investissements
publicitaires en Roumanie avec 13 % du total des dé-
penses publicitaires, suivie par l’agroalimentaire avec
12 %, la vente au détail avec 11,5 % et les télécom-
munications avec 11,5 %.

• Cerere de reexaminare asupra Legii pentru modificarea art. 17 din
Legea nr. 148/2000 privind publicitatea, precum şi a Legii audiovi-
zualului nr. 504/2002 (Demande de révision de la loi visant à modifier
l’article 17 de la loi n◦148/2000 relative à la publicité, ainsi que la loi
n◦ 504/2002 relative à l’audiovisuel)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17893 RO

Eugen Cojocariu
Radio Romania International

SE-Suède

Nouvelles lignes directrices sur le marketing
et les médias sociaux

Les relations entre la loi suédoise relative aux pra-
tiques commerciales (LPC) et les messages sur les
blogs et les médias sociaux font l’objet d’un débat
en Suède depuis un an. Afin de donner de nouvelles
orientations aux blogueurs et aux entreprises qui font
la promotion de leurs produits sur les blogs et les mé-
dias sociaux, l’Association suédoise de protection des
consommateurs a récemment publié des lignes direc-
trices pour le marketing via les blogs et les médias
sociaux.

Ces lignes directrices confirment qu’il n’y a pas d’in-
terdiction générale à l’encontre des recommandations
ou des messages concernant des entreprises, des pro-
duits ou des services présentés sur les blogs ou les
médias sociaux. S’il n’y a pas de lien entre une en-
treprise et un blogueur qui écrit sur le produit ou les
services de ladite société, la LPC n’est pas applicable,
puisque le message relève du champ protégé de la
liberté d’expression.

En revanche, s’il existe un lien - qu’il soit formalisé
par un accord oral ou écrit, ou même implicite (par
exemple, un blogueur reçoit une rétribution pour avoir
écrit sur une entreprise ou les produits ou services
d’une entreprise), la LPC s’applique intégralement.

Les principes des lignes directrices peuvent être résu-
més comme suit : tout d’abord, tout le marketing, y

compris le marketing via les blogs et les médias so-
ciaux, est couvert par les dispositions de la LPC. Se-
lon les lignes directrices, peu importe que la rétribu-
tion prenne la forme d’une gratification financière, de
biens ou de services gratuits ou toute autre forme, le
simple fait que le blogueur soit rétribué signifie qu’un
message relève du marketing.

Deuxièmement, les destinataires du marketing
doivent pouvoir identifier immédiatement et facile-
ment la communication comme étant du marketing.
Il convient également de préciser qui est derrière
ce marketing, c’est-à-dire qui est l’annonceur. Troi-
sièmement, si un blogueur est payé ou rétribué
d’une quelconque façon pour assurer la visibilité
des activités ou des produits d’une entreprise, les
messages doivent être clairement identifiés comme
du marketing afin d’éviter toute confusion entre les
contenus à caractère commercial et les autres. Par
exemple, les lignes directrices prévoient que les mes-
sages commerciaux pourraient être signalés par les
mentions « #advertising », « #ad », « advertising »
ou « ad », en utilisant des couleurs, des polices, etc.
différentes, au début et à la fin des messages, et en
indiquant le nom de l’annonceur.

Quatrièmement, il convient de prendre des précau-
tions concernant le marketing destiné aux enfants. Il
est interdit d’exhorter ou d’inciter les enfants à ache-
ter des produits ou des services. Enfin, le marketing
qui ne se conforme pas aux exigences légales peut
être interdit. En cas d’infraction, le blogueur et l’an-
nonceur peuvent tous deux faire l’objet de mises en
demeure ou d’amendes.
• Konsumentverket, Vägledning om marknadsföring i bloggar och an-
dra sociala medier (Association suédoise de protection des consom-
mateurs, lignes directrices sur le marketing via les blogs et les médias
sociaux)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17883 SV

Erik Ullberg and Christoffer Lundmark
Wistrand Advokatbyrå, Göteborg

UA-Ukraine

Adoption de la loi relative au service de ra-
diodiffusion internationale

Le 8 décembre 2015, le Supreme Rada (Parlement)
ukrainien a adopté la loi relative au système de ra-
diodiffusion internationale en Ukraine ( Ïðî ñèñòåìó

iíîìîâëåííÿ â Óêðà¨íi ). Ce texte crée une base juri-
dique pour les activités que l’entreprise nationale de
radiodiffusion exerce à l’étranger.

La nouvelle loi est considérée comme l’une des étapes
de la réforme du service de radiodiffusion internatio-
nale entreprise par le ministère de la Politique de l’in-
formation ukrainien, nouvellement créé.

24 IRIS 2016-3

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17893
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17883


Selon cette loi, le système de radiodiffusion interna-
tionale d’Ukraine comprend l’Agence nationale ukrai-
nienne de l’information, Ukrinform, établie en 1918,
et la Plateforme de la radiodiffusion multimédia inter-
nationale d’Ukraine (MPIU), entreprise d’Etat venant
d’être créée sur la base du Service Monde de la so-
ciété d’Etat de radiodiffusion radiophonique et télévi-
suelle ukrainienne.

La loi prévoit que la chaîne publique Ukraine Tomor-
row (UATV) sera principalement diffusée en anglais
(la diffusion dans d’autres langues ne peut dépasser
le seuil de 50 pour cent). D’autres langues de diffu-
sion seront choisies en fonction des besoins de la dia-
spora ukrainienne et des téléspectateurs étrangers
souhaitant « obtenir des informations objectives et
complètes en provenance d’Ukraine ». La loi prévoit
la distribution des programmes et autres matériaux
par satellite, chaînes de diffusion électroniques et en
ligne.

UATV a été lancée le 1er octobre 2015. Aujourd’hui, la
chaîne est diffusée à partir de trois satellites dans 4
langues : anglais, ukrainien, russe et tatar de Crimée.
Elle a été créée pour informer les publics étrangers
des événements en cours en Ukraine et des activités
des institutions d’Etat, pour protéger les intérêts na-
tionaux au-delà de l’Ukraine, pour donner une image
positive de l’Ukraine dans le monde, ainsi que pour
fournir une plate-forme de discussion sur la position
officielle des autorités ukrainiennes sur des questions
importantes de politique, d’économie et de culture
et pour promouvoir la compréhension mutuelle et
l’échange d’idées entre les différentes cultures et na-
tions. La nouvelle chaîne est supposée couvrir les ter-
ritoires temporairement occupés de l’Ukraine.

Le contrôle du respect par le radiodiffuseur étranger
des principes de la liberté d’expression et des normes
internationales d’échanges d’informations est confié
par la loi au Conseil de surveillance de la MPIU, nou-
vellement créé.

Selon la loi, UATV et la MPIU seront financées par le
budget de l’Etat ainsi que par d’autres sources, no-
tamment vente de contenu, parrainage et publicité (à
l’exception des publicités politiques et des publicités
pour l’alcool).

• Çàêîí Óêðà¨íè « Ïðî ñèñòåìó iíîìîâëåííÿ Óêðà¨íè »
(Loi de l’Ukraine relative au système de radiodiffusion étrangère en
Ukraine) du 8 décembre 2015, n◦856-VIII. Publiée au journal officiel
Holos Ukrainy le 30 décembre 2015 - N 249)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17895 UK

Kateryna Horska
Institut de journalisme, Université nationale Taras

Shevchenko de Kiev

XK-

Kosovo :* Décision du Parlement sur le finan-
cement du radiodiffuseur de service public

Fin 2015, le ministre des Finances du Kosovo* a
confirmé qu’aucune base juridique ne justifiait de
continuer à financer le radiodiffuseur de service pu-
blic, Radio-Télévision du Kosovo (RTK), en 2016 sur le
budget de l’Etat. Le Parlement a dû réagir en consé-
quence et a pris une décision immédiate visant à ga-
rantir le maintien du financement de la RTK. Le 16
décembre 2015, au cours de la finalisation de la loi
relative au budget de la République du Kosovo pour
l’année 2016 (loi n◦05/L-071), le Parlement a décidé
d’allouer des fonds à la RTK pour la période allant de
janvier à juin 2016.

En tant que fondateur de la RTK, le Parlement doit
garantir son autonomie institutionnelle ainsi qu’un fi-
nancement approprié lui permettant de s’acquitter
de sa mission de service public. La loi relative à
la Radio-Télévision du Kosovo, adoptée par le Parle-
ment en 2012 (loi n◦ 04/L-046), crée la RTK comme
une personne morale à but non lucratif ayant le sta-
tut d’institution publique indépendante d’importance
particulière. Comme indiqué à l’article 21 de la loi,
la RTK peut être financée par la redevance audiovi-
suelle, par son fondateur ou de façon indépendante
grâce à son activité économique. Elle peut également
avoir d’autres sources de revenus, notamment des
contrats conclus avec des tiers, d’autres services de
programmes, des parrainages et dons, des produc-
tions propres et la vente de programmes. L’article
21.4 de la loi RTK prévoit que le Parlement doit allouer
0,7 % du budget du Kosovo chaque année pendant
une période transitoire de trois ans au financement
de la RTK, jusqu’à ce qu’il soit trouvé une solution per-
manente de financement grâce aux abonnements. Il
prévoit que le Parlement, sur proposition du conseil de
la RTK, dispose de 12 mois (à partir de l’entrée en vi-
gueur de ladite loi le 27 avril 2012) pour trouver une
solution pour son financement à long terme. Toute-
fois, tous les délais ont expiré et aucune solution n’a
été trouvée. Le Parlement et la direction de la RTK ont
tenté de présenter une proposition visant à établir un
financement à long terme, mais aucune décision n’a
encore été prise.

Par conséquent, le ministre des Finances a déclaré
qu’aucune base juridique ne justifie de continuer à
financer la RTK. La direction de la RTK a immé-
diatement réagi, déclarant considérer cette annonce
comme une pression politique exercée sur la RTK. La
décision du Parlement de garantir le financement pen-
dant six mois n’est qu’une solution provisoire à court
terme. Conformément à l’article 9.6 de la loi relative
au budget du Kosovo pour 2016, 4 800 000 EUR ont

IRIS 2016-3 25

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17895


été alloués à la RTK. Une solution permanente pour
le financement de la Radio-Télévision du Kosovo doit
être trouvée très rapidement, pour permettre à la RTK
de s’acquitter de sa mission de service public.

* Toute référence au Kosovo dans le présent texte,
qu’il s’agisse de son territoire, de ses institutions ou
de sa population, doit être entendue dans le plein
respect de la Résolution 1244 du Conseil de sécurité
de l’Organisation des Nations Unies, sans préjuger du
statut du Kosovo.

• The Law on Budget of Republic of Kosovo for year 2016, noting the
funding for the RTK (La loi relative au budget de la République du
Kosovo pour l’année 2016, prévoyant le financement de la RTK)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17888 EN
• Law on Radio Television of Kosovo (La loi relative à la Radio-
Télévision du Kosovo)
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17889 EN

Ardita Zejnullahu
AMPEK (Association des médias radiodiffusés

indépendants du Kosovo)

26 IRIS 2016-3

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17888
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=17889


Agenda

Liste d’ouvrages

Tricard, S., Le droit communautaire des communications
commerciales audiovisuelles Éditions universitaires
européennes, 2014 ISBN 978-3841731135
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-
communications-commerciales-
audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_-
1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-
1&keywords=droit+audiovisuel
Perrin, L., Le President d’une Autorite Administrative
Independante de Régulation ISBN 979-1092320008
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-
Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_-
1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-
5&keywords=droit+audiovisuel
Roßnagel A., Geppert, M., Telemediarecht :
Telekommunikations- und Multimediarecht Deutscher

Taschenbuch Verlag, 2014 ISBN 978-3423055987
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-
Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_-
15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-
15&keywords=medienrecht
Castendyk, O., Fock, S., Medienrecht / Europäisches
Medienrecht und Durchsetzung des geistigen Eigentums De
Gruyter, 2014 ISBN 978-3110313888
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-
Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_-
10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-
10&keywords=medienrecht
Doukas, D., Media Law and Market Regulation in the
European Union (Modern Studies in European Law) Hart
Publishing, 2014 ISBN 978-1849460316
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-
Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_-
9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-
9&keywords=media+law

L’objectif d’IRIS - Observations juridiques de l’Observatoire européen de l’audiovisuel est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et politiques relatifs au secteur audiovisuel européen. En dépit de nos
efforts pour garantir l’exactitude du contenu d’IRIS, la responsabilité finale de l’authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles. Chacune des opinions exprimées dans les articles est personnelle
et ne peut en aucun cas être considérée comme représentative du point de vue de l’une ou l’autre organisation
membre du comité éditorial d’IRIS.

© Observatoire européen de l’audiovisuel, Strasbourg (France)

IRIS 2016-3 27

http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/droit-communautaire-communications-commerciales-audiovisuelles/dp/3841731139/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1405499942&sr=1-1&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.fr/President-Autorite-Administrative-Independante-R%C3%A9gulation/dp/1092320008/ref=sr_1_5?s=books&ie=UTF8&qid=1405500579&sr=1-5&keywords=droit+audiovisuel
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Telemediarecht-Martin-Geppert-Alexander-Ro%C3%9Fnagel/dp/3423055987/ref=sr_1_15?s=books&ie=UTF8&qid=1405500720&sr=1-15&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.de/Wandtke-Artur-Axel-Ohst-Claudia-Europ%C3%A4isches/dp/311031388X/ref=sr_1_10?s=books&ie=UTF8&qid=1405500906&sr=1-10&keywords=medienrecht
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20
http://www.amazon.co.uk/Market-Regulation-European-Modern-Studies/dp/1849460310/ref=sr_1_9?s=books&ie=UTF8&qid=1405501098&sr=1-9&keywords=media+law%20

	INTERNATIONAL
	CONSEIL DE L'EUROPE
	Cour européenne des droits de l’homme  : Affaire Magyar Tartalomszolgáltatók Egyesülete et Index.hu Zrt c. Hongrie
	OMPI
	OMPI  : Nouvelle enquête internationale sur la copie à usage privée
	NATIONAL
	AL-Albanie
	L'autorité des médias audiovisuels ne parvient pas à accorder des licences numériques nationales
	AT-Autriche
	Le Verwaltungsgerichtshof considère l'espace vidéo du quotidien Tiroler Tageszeitung comme un service de média audiovisuel
	BA-Bosnie-Herzégovine
	Nouvelles règles de restrictions horaires pour la télé-réalité
	BG-Bulgarie
	Des aides budgétaires pour les médias publics
	DE-Allemagne
	Obligation pour les chaînes de télévision privées de diffuser un programme régional
	Le droit de citation protège la reprise d'interviews exclusives par des chaînes concurrentes
	ARD et la fédération des producteurs concluent un « accord-cadre 2.0 »
	Accord-cadre entre les chaînes publiques et la fédération des producteurs
	La ratification du 19e RÄStV valide la chaîne pour la jeunesse prévue par ARD et ZDF
	ES-Espagne
	Le CNMC se prononce sur les brefs reportages d’actualité consacrés aux matches de football
	FR-France
	Le Conseil d’Etat approuve la nomination de la nouvelle présidente de France Télévisions
	Les entreprises de communication audiovisuelle ont le droit exclusif d'autoriser la mise à disposition à la demande de leurs programmes, y compris par des liens profonds
	Rapport sur l'application de la loi relative à l'indépendance de l'audiovisuel public
	Production audiovisuelle  : les conclusions de la concertation du CSA
	GB-Royaume Uni
	La Cour d'appel confirme les dommages-intérêts octroyés dans une affaire d’écoutes téléphoniques  
	Une blague sur les nains jugée contraire au Code de la radiodiffusion
	L’Ofcom conclut que les infractions en matière de vie privée commises par la BBC se justifiaient au vu des circonstances particulières de l’espèce
	IE-Irlande
	L’entretien avec une élue locale sur la question de l’avortement n’a pas porté atteinte aux dispositions applicables en matière de radiodiffusion
	Examen de la loi relative à l'accès aux données téléphoniques des journalistes  
	L’Office irlandais de classification des œuvres cinématographiques publie un rapport sur le comportement des parents et la classification des films
	IT-Italie
	La Cour suprême italienne casse l’arrêt rendu par le Consiglio di Stato au sujet du plan de numérotation logique des chaînes de télévision.
	LV-Lettonie
	Adoption des modifications de la loi relative aux médias électroniques
	NL-Pays-Bas
	Décision portant sur les droits d’auteur relatifs au journal d'Anne Frank
	Un tribunal établit qu'un retweet n'a pas valeur d'approbation
	RO-Roumanie
	Demande de révision de la loi interdisant la publicité pour les médicaments et les pharmacies dans les médias audiovisuels
	SE-Suède
	Nouvelles lignes directrices sur le marketing et les médias sociaux
	UA-Ukraine
	Adoption de la loi relative au service de radiodiffusion internationale
	XK-
	Kosovo :* Décision du Parlement sur le financement du radiodiffuseur de service public

