- -
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE LOBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

2009 -7

INTERNATIONAL R el LI .

La Cour de cassation qualifie

de contrat de travail la participation
CONSEIL DE L'EUROPE a une émission de téléréalité 11
Cour européenne des droits de 'homme : Condamnation d'une chaine de télévision
Affaire TASZ c. Hongrie pour contrefacon

de marque d'une chaine concurrente 11
UNION EUROPEENNE Le pouvoir de sanction de 'HADOPI

. . , censurée par le Conseil constitutionnel 12

Commission européenne :
Evaluation des freins a l'accroissement du commerce 'HADOPI se penche sur la chronologie
en ligne en Europe des médias et les droits de l'éditeur en ligne 13

NATIONAL

BE-Belgique : dans les régles de la publicité et du téléachat 13
T iti Di i MAV . e .
Rt LR el GR-Gréce : La couverture médiatique
Directive d'éthique sur la gestion par les médias des partis politiques a la télévision
des contenus générés par l'utilisateur et a la radio au cours des périodes pré-électorales
) . . 5 est examinée attentivement 14
BG-Bulgarie : Multiplexe numérique public
. . L'ESR met un terme a la diffusion de téléréalité 14
CY-Chypre : Réglementation relative
ala fou.rnlture de ré.sgaux . IE-Irlande : TNT et dividende numérique 15
de services de télévision numérique
Modification du Réglement sur le traitement LT-Lituanie : Projet de loi portant .
équitable pour la couverture médiatique modlf{catlon de la loi relative a‘l.a p'ro'tectlon
des élections européennes des mineurs (':ontre le; effets préjudiciables
de l'information publique 15
CZ-République tchéque :
Campagne électorale des partis nationalistes LV-Lettonie : Incertitudes au sujet
de la légalité des redevances de radiodiffusion 16
DE-Allemagne :
Le BGH considere que Uenregistrement MT-Malte : Document consultatif relatif
de vidéos par l'Internet enfreint les droits voisins a lutilisation correcte de la langue maltaise
Autorisation de diffusion du film dans la radiodiffusion 17
sur le « Cannibale de Rothenburg » . . L
. . _ PL-Pologne : Nouvelle loi relative a la mission
Le BGH confirme un délit de retransmission de service public des services
d’'actes sexuels par webcam via Internet de médias audiovisuels 17
Gain de cause pour les requétes . o
en référé d'une chaine de télévision kurde RO-Roumanie :’Protocole de coopération
contre une ordonnance d'interdiction du BMI entre le CNA et VANPDC 18
Le tribunal régional de Leipzig interdit RS-République de Serbie :
a un EPG d'utiliser le matériel connexe Modifications apportées
aux programmes a la loi relative a la radiodiffusion 18
Un tribunal confirme l'assujettissement . .
a la redevance audiovisuelle des ordinateurs RU-Fédération de Russie s ;
4 usage professionnel ayant une connexion Adoption de 1a loi relative a U'égalité de traitement 19
a Internet
. X . TR-Turquie :
Premiere perd son procés contre Kathrein Regroupement des acteurs sous la houlette
ES-Espagne : L'autorité de la concurrence inflige d'une société de gestion collective e
une amende pour abus de situation dominante
dans la distribution de signaux audiovisuels PUBLICATIONS 20
Augmentation du financement
du cinéma espagnol en dépit de la crise CALENDRIER 20

GB-Royaume-Uni :
Le régulateur annonce des modifications

————

C

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL
EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY
EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

INTERNATIONAL

CONSEIL DE L'EUROPE

Cour européenne des droits de I’"homme :

bourg a estimé que la demande d'information déposée

Affaire TASZ c. Hongrie

En avril 2009, la Cour européenne des droits de
lhomme a rendu un arrét important dans lequel elle
reconnaissait le droit d'avoir accés a des documents offi-
ciels. La Cour a précisé que lorsque des instances
publiques détiennent une information qui s'avére
nécessaire a la tenue d'un débat public, le refus de met-
tre les document concernés a la disposition des per-
sonnes qui en font la demande constitue une violation
du droit a la liberté d’expression et d'information
garanti par l'article 10 de la Convention.

L'affaire porte sur une demande déposée par la Tdr-
sasdg a Szabadsdgjogokért (Union hongroise pour les
libertés civiles - TASZ) devant la Cour constitutionnelle
hongroise pour obtenir communication dun recours
introduit par un parlementaire qui contestait la légalité
d'une nouvelle législation pénale relative aux infra-
ctions liées a la drogue. La Cour constitutionnelle a
refusé de divulguer cette information. La Cour de Stras-

par la requérante était légitime sur un sujet d'intérét
général et que ce monopole d'information de la Cour
constitutionnelle équivalait a une forme de censure. Elle
a donc conclu que cette ingérence dans les droits de la
requérante constituait une violation de l'article 10 de la
Convention.

Larrét de la Cour européenne de Strashourg évoque
le « pouvoir de censure d'un monopole dinformation »
lorsque des instances publiques refusent de fournir une
information nécessaire aux médias ou a des organisa-
tions de la société civile qui accomplissent leur mission
« d’'organisme de contréle ». La Cour de Strasbourg se
référe a sa jurisprudence constante, qui reconnait aux
citoyens le droit d’obtenir une information relevant de
l'intérét général et que la Cour se doit d’examiner avec
beaucoup d'attention les mesures prises par des ins-
tances nationales susceptibles de dissuader la presse de
prendre part, en sa qualité « d'organisme de contrdle »
de la société, a un débat public sur des questions qui
présentent un intérét général légitime, y compris les

L'objectif d'IRIS est de publier des informa-
tions sur les développements juridiques et
politiques relatifs au secteur audiovisuel euro-
péen. En dépit de nos efforts pour garantir
l'exactitude du contenu d'IRIS, la responsabi-
lité finale de l'authenticité des faits que nous
rapportons incombe aux auteurs des articles.
Chacune des opinions exprimées dans les arti-
cles est personnelle et ne peut en aucun cas
étre considérée comme représentative du
point de vue de l'une ou l'autre organisation
membre du comité de rédaction d'IRIS.

Editeur :

Observatoire européen de l'audiovisuel
76, allée de la Robertsau

F-67000 STRASBOURG

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 00

Fax : +33 (0)3 90 21 60 19

E-mail : obs@obs.coe.int
http://www.obs.coe.int/

Commentaires et contributions :
iris@obs.coe.int

Directeur exécutif : Wolfgang Closs

Comité de rédaction : Susanne Nikoltchev,
Coordinatrice - Michael Botein, The Media Cen-

———

OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

EUROPEAN AUDIOVISUAL OBSERVATORY.

EUROPAISCHE AUDIOVISUELLE INFORMATIONSSTELLE CONSEIL DE L'EUROPE

COMMISSION EUROPEENNE

ter at the New York Law School (USA) - Harald
Trettenbrein, Direction Générale EAC-C-1 (Unité
de la politique audiovisuelle) de la Commission
européenne, Bruxelles (Belgique) - Alexander
Scheuer, Institut du droit européen des médias
(EMR), Sarrebruck (Allemagne) - Nico A.N.M.
van Eijk, Institut du droit de linformation
(IViR) de l'université d’Amsterdam (Pays-Bas) -
Jan Malinowski, Division Média de la Direction
des Droits de 'Homme du Conseil de 'Europe,
Strasbourg (France) — Andrei Richter, Centre de
Droit et de Politique des Médias de Moscou
(Féd. de Russie)

Conseiller du comité de rédaction :
Amélie Blocman, Victoires-Editions

Documentation : Alison Hindhaugh

Traductions : Michelle Ganter (coordination) -
Brigitte Auel - Véronique Campillo - Paul
Green — Marco Polo Sarl - Manuella Martins -
Katherine Parsons - Stefan Pooth - Erwin Roh-
wer - Nathalie-Anne Sturlése

Corrections : Michelle Ganter, Observatoire
européen de l'audiovisuel (coordination) -
Francisco Javier Cabrera Blazquez & Susanne
Nikoltchev, Observatoire européen de 'audio-

ViR

Institut du droit de I'information

Institut poure Droit Européen des Médias

visuel - Christina Angelopoulos, Institut du
droit de linformation (IViR) de l'université
d’Amsterdam (Pays-Bas) - Caroline Bletterer,
titulaire du DEA Propriété Intellectuelle -
CEIPI (Centre d'Etudes Internationales de

la Propriété Intellectuelle) Strasbourg (France)
- Amélie Lépinard, titulaire du Master -
Affaires Internationales et Européennes,
Université de Pau (France) - Dorothée Seifert-
Willer, Hambourg (Allemagne) - Candelaria
van Strien-Reney, Faculté de Droit, Université
nationale d'Irlande, Galway (Irlande) - Anne
Yliniva-Hoffmann, Institut du droit européen
des médias (EMR), Sarrebruck (Allemagne)

Marketing : Markus Booms

Photocomposition :
Pointillés, Hoenheim (France)

Graphisme : Victoires-Editions

Impression :
Druckhaus Nomos, In den Lissen 12,
D-76547 Sinzheim

N° ISSN 1023-8557
© 2009, Observatoire européen
de laudiovisuel, Strasbourg (France)

CENTRE DE DROIT ET DE POLITIQUE
DES MEDIAS DE MOSCOU, CDPMM

NYIS |5

W il s

Mediaforum

o i e e

Auteurs ol
Medla (LT I;'_;:'J.

Ampola

AIKAIO MEZON
I ENHMEPOXHE
3 & EMIKOINQNIAZ

IRIS 2009 - 7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Dirk Voorhoof
Université de Gand
(Belgique),

Université de Copenhague
(Danemark)

et Membre du Régulateur
flamand des médias

mesures qui ont pour seul but d’entraver l'accés a l'in-
formation. La Cour souligne également que la loi ne
peut autoriser les restrictions arbitraires susceptibles de
prendre la forme d'une censure indirecte si les autorités
cherchent a entraver la collecte de linformation,
laquelle est en soi une étape de préparation essentielle
au travail d'un journaliste et inhérente a la liberté de la
presse. La Cour précise a nouveau que le rdle de la
presse, y compris dans l'organisation de forums de
débats publics, ne se limite pas aux médias ou aux jour-
nalistes professionnels. En 'espéce en effet, la mise en
place de ce forum public a été effectuée par une orga-
nisation non gouvernementale. La Cour reconnait 'im-
portance de la contribution de la société civile dans
l'examen des questions publiques et accorde a l'associa-
tion requérante la qualité « d'organisme de controle »
social dans la mesure ot elle ceuvre en faveur du respect
des droits de Uhomme.

Au vu de ces éléments, la Cour est d’avis que les acti-
vités de la requérante justifient qu'elle bénéficie de la
protection de la Convention au méme titre que la presse.
Par ailleurs, étant donné que lintention de la requérante
était de communiquer au public les informations tirées de
la saisine de la Cour constitutionnelle et de contribuer
ainsi au débat public sur la législation relative aux infra-
ctions liées a la drogue, cette situation a clairement porté

eArrét de la Cour européenne des droits de I’lhomme (deuxiéme section), affaire
Tarsasdag a Szabadsdagjogokért c. Hongrie, requéte n° 37374/05 du 14 avril 2009,

disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=9237

UNION EUROPEENNE

Commission européenne : Evaluation des freins
a l'accroissement du commerce en ligne en Europe

La Direction générale de la concurrence de la Com-
mission européenne a publié récemment un rapport
relatif aux délibérations de la Table ronde sur le com-
merce en ligne examinant les opportunités créées par
Internet et les freins actuels a l'accroissement des
ventes en ligne en Europe. La Table ronde, convoquée a
deux reprises au cours de l'automne 2008, regroupait
des représentants des consommateurs et de lindustrie,
notamment EMI, Apple Inc., la SACEM et Sir Mick Jag-
ger. Les discussions ont porté sur plusieurs points rela-
tifs a la vente de musique et de biens en ligne. En ce
qui concerne la musique, le probléme des licences en
ligne octroyées par les organismes de gestion collective
des droits et autres parties prenantes a été considéré
comme un domaine de toute premiére importance.

Tous les participants ont reconnu la nécessité d'oc-
troyer des licences a l'échelle de U'Espace économique
européen (EEE) pour la musique en ligne. Loctroi de
licences en ligne a l'échelle de VEEE, pour les droits de
représentation publique et de reproduction mécanique
s'appliquant a un répertoire plus large et mettant en
concurrence plusieurs gestionnaires de droits, a été
considéré par les participants comme un bon point de
départ. Si l'octroi de licences en ligne est instauré effi-

atteinte a son droit de communiquer une information.

Il convient de souligner que cet arrét marque a l'évi-
dence une étape supplémentaire vers la reconnaissance
par la Cour européenne des droits de 'homme d'un droit
d’accés a des documents publics au titre de l'article 10
de la Convention, bien que les Juges de Strasbourg se
montrent encore réticents a Uaffirmer expressément. La
Cour rappelle que « [...] l'article 10 n’accorde pas a l'in-
dividu le droit d’accéder a un registre ou figurent des
renseignements sur sa propre situation, ni n'oblige le
gouvernement a les lui communiquer » et « qu'il est dif-
ficile de tirer de la Convention un droit d’accés général
aux données et documents administratifs ». Larrét pré-
cise cependant que « la Cour s'est récemment dirigée
vers une interprétation plus large de la notion de
« liberté de recevoir des informations » [...] et par
conséquent vers la reconnaissance du droit d'acces a
une information », en s'appuyant sur la décision rendue
par la Cour dans l'affaire SdruZeni Jihoceské Matky c.
République tchéque (décision rendue par la Cour euro-
péenne des droits de 'homme le 10 juillet 2006, requéte
n° 19101/03). La Cour observe que « la liberté de rece-
voir des informations [...] vise essentiellement a inter-
dire a un Etat d’empécher quelquun de recevoir des
informations que d'autres aspirent ou peuvent consen-
tir a lui fournir ». En l'espéce, linformation recherchée
par la requérante était disponible et n'impliquait
aucune collecte de données de la part de l'administra-
tion. La Cour a par conséquent conclu que UEtat avait
l'obligation de ne pas entraver la circulation des infor-
mations sollicitées par la requérante. m

cacement, toutes les parties prenantes devraient en
bénéficier. Il est dans l'intérét des détenteurs de droits,
des éditeurs et des sociétés de gestion collective que
l'octroi de licences en ligne soit instauré de maniére
efficace et que la vente de musique soit exponentiel. Les
consommateurs ont tout a y gagner également puisque
l'accés aux services de musique en ligne dans toute UEEE
leur permettrait d’avoir plus de choix.

La Commission européenne souligne, dans le rap-
port, que les conclusions de la Table ronde sur la ques-
tion de l'octroi de licences de musique en ligne auront
un impact sur le marché si elles sont mises en place non
seulement par les participants présents mais également
par d'autres acteurs du marché, notamment par des édi-
teurs et des sociétés de gestion. En fait, il est de la res-
ponsabilité de lindustrie concernée de développer des
solutions exploitables dans le domaine des licences qui
faciliteraient l'accés au répertoire musical global dans
un environnement concurrentiel. Le succés d'un ges-
tionnaire de droits ne devrait pas dépendre de sa taille
mais de son efficacité et de la qualité de ses services. Ce
sont ces critéres qui feront la différence entre les diffé-
rents gestionnaires de droits. Les besoins des utilisa-
teurs commerciaux seraient sans doute satisfaits si les
gestionnaires de droits proposant une licence couvrant
presque entiérement le répertoire musical global étaient
plus nombreux. Néanmoins, un nombre plus restreint de

IRIS 2009 - 7

3



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Lucie Guibault
Institut du

Droit de U'Information
(IViR),

Université d’Amsterdam

©® Commissi

gestionnaires de droits couvrant un répertoire impor-
tant, méme s'il n'est pas de portée globale, pourrait
constituer une solution exploitable si une base de don-

, rapport relatif a la Table ronde sur les opportunités et

eur ,.'

les freins du commerce en ligne, Bruxelles, juin 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11769

NATIONAL

BE - Transposition de la Directive SMAV

Francois Jongen
Université Catholique
de Louvain

Le Moniteur belge du 18 mars 2009 a publié le décret
de la Communauté francaise du 5 février 2009 modifiant
le décret du 27 février 2003 relatif a la radiodiffusion,
texte de base sur l'audiovisuel en Communauté fran-
caise, qui se voit d'ailleurs rebaptisé a cette occasion «
décret sur les services de médias audiovisuels ». Il sagit,
on l'aura compris, du principal texte de transposition de
la Directive SMAV pour la partie francophone de la Bel-
gique - la transposition en Communauté flamande
ayant été réalisée par un décret du 18 mars 2009 (voir
IRIS 2009-5 : 8). Il faut toutefois préciser que le légis-
lateur de la Communauté francaise avait déja anticipé
cette transposition pour divers aspects de la communi-
cation commerciale audiovisuelle (encore nommée alors
« publicité »), en introduisant déja la distinction entre
services linéaires et non linéaires dans le contrat de
gestion de la RTBF conclu en 2006 ou en légalisant
notamment la publicité virtuelle par un précédent
décret modificatif adopté le 19 juillet 2007, soit prés de
cing mois avant l'adoption de la directive.

On trouvera bien str dans ce décret la transposition
en droit interne de la Communauté francaise de Bel-
gique des principaux éléments de la nouvelle directive :
nouvelles définitions et nouvelles régles pour la com-

® Décret sur les services de médias audiovisuels, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11764

FR

BE - Directive d’éthique sur la gestion par les médias
des contenus générés par l'utilisateur

Le 12 mars 2009, le Conseil flamand de l'éthique du
journalisme (Vlaamse Raad voor de Journalistiek) a
publié une directive relative a la maniére dont les
médias (audiovisuels, presse écrite et Internet)
devraient prendre en charge les contenus générés par
l'utilisateur (CGU). Le Conseil est un organisme d'auto-
régulation indépendant qui exerce une surveillance sur
les ceuvres journalistiques des médias flamands lorsque
des plaintes sont déposées par le public, assurant ainsi
le respect des régles d’éthique par les journalistes. Il est
également habilité a prendre linitiative de publier des
directives et des recommandations d’ordre éthique. A ce
jour, le Conseil flamand n’avait pas systématisé la sur-
veillance des médias d'information en ligne. Cette direc-
tive constitue peut-étre un premier pas pour combler
cette lacune.

nées commune garantissait la transparence de ce qui est
offert, par qui et a quel prix.

Ce rapport constitue l'une des nombreuses tenta-
tives récentes de la Commission européenne de clarifier
la situation concernant la question des licences multi-
territoriales pour les contenus de musique en ligne. m

munication commerciale (le placement de produits sera
autorisé dans certains programmes), distinction entre
les régimes applicables aux services linéaires et aux ser-
vices non linéaires (notamment en ce qui concerne les
modalités de promotion, pour et par les seconds, des
ceuvres européennes disponibles), précision du critére
de responsabilité éditoriale ou léger développement des
mécanismes de corégulation a travers un certain ren-
forcement du role du Collége d’avis du Conseil supérieur
de l'audiovisuel.

Le texte comprend également quelques spécificités
qui vont au-dela de la directive. Il est, notamment,
applicable aux services de radiodiffusion sonore. Il sup-
prime, par ailleurs, le systéme d'autorisation préalable
et instaure un simple régime déclaratoire pour les ser-
vices de médias audiovisuels ainsi que pour les services
sonores recourant a d'autres moyens de diffusion que la
voie hertzienne terrestre : le régime des services
linéaires est ainsi aligné sur celui des services non
linéaires, a Uexception des services de radios requérant
une fréquence hertzienne pour lesquelles - rareté des
fréquences oblige - une procédure de sélection et d'au-
torisation reste d'application. Enfin, le nouveau décret
établit une distinction entre les plateformes de distri-
bution ouvertes (librement accessibles a tout éditeur) et
fermées (accessibles seulement moyennant un accord
préalable du distributeur), avec a la clé des obligations
juridiques plus strictes pour les services de médias
audiovisuels distribués sur des plateformes fermées. m

Grace aux médias numériques et a UInternet, les uti-
lisateurs peuvent envoyer aisément des informations et
des commentaires aux salles de presse. Le Conseil rappelle
dans sa directive quelques principes déontologiques sur
l'utilisation de ce type de contenu. Il y établit une dis-
tinction entre la maniére de gérer les contenus d'actua-
lité d'une part, et les avis/commentaires d'autre part,
lorsque les deux contenus sont fournis par les utilisateurs
des médias. Le terme « contenu d'actualité » sapplique
également aux indices, photographies, images vidéo, etc.
A cet égard, la directive concerne tous les médias, y com-
pris les médias audiovisuels. Pour ce qui est des avis/com-
mentaires, la directive concerne plus particuliéerement les
médias de l'écrit et les pages d'actualité en ligne.

Les contenus d'actualité devraient étre traités et les
sources devraient étre vérifiées par U'équipe éditoriale
dans le respect des normes habituelles du journalisme.
Ainsi, 1a salle de presse est également responsable des
contenus d'actualité publiés.

IRIS 2009 - 7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Hannes Cannie
Département des Sciences
de la communication /
Centre d'études

de journalisme,
Université de Gand

En revanche, les auteurs restent les principaux res-
ponsables des avis/commentaires qu'ils publient sur les
forums de discussion. Mais le média qui publie les
contributions est également coresponsable, déontologi-
quement, de la bonne gestion du forum. En ce qui
concerne les forums de discussion numeériques, le média
peut prendre cette responsabilité en charge de trois
maniéres : en vérifiant 'admissibilité des commentaires
avant de les publier (surveillance a priori) ; en lisant les
commentaires et en les sélectionnant avant de les

® Richtlijn over de omgang van de pers met gebruikersinhoud (Directive relative a
la maniére de prendre en charge les contenus générés par les utilisateurs), dispo-

nible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11755

NL

BG - Multiplexe numérique public

Rayna Nikolova
Conseil des médias
électroniques, Sofia

o Loi relative a la radiodiffusion r

Le 19 mai 2009, la loi relative a la radiodiffusion
radiophonique publique (LRRP) a été publiée au Journal
officiel n° 37. Malgré la vive opposition du secteur des
médias a l'adoption non transparente d'un texte de loi de
cette importance, le Président n'a pas opposé son véto.

La loi régle la participation de UEtat a la radiodiffu-
sion de la Télévision nationale bulgare (BNT) et de la
Radio nationale bulgare (BNR). La LRRP distingue deux
types de réseaux de transmission numérique des commu-
nications électroniques : le réseau radiophonique de
transmission du signal et le réseau central de transmis-
sion des signaux. Conformément a la LRRP, 'Etat assure
la radiodiffusion des programmes de BNT et de BNR grace
au systéme numérique terrestre de communications élec-
troniques. A cette fin, il constituera au titre de larticle
62, alinéa 3, de la loi commerciale, une entreprise
publique baptisée Société nationale de radiodiffusion
radiophonique numérique publique (SNRRNP). Elle sera
chargée de la mise en place et de l'exploitation du réseau
de communications électroniques destiné a la radiodiffu-
sion radiophonique numérique terrestre. La Commission
de régulation des communications octroiera a la SNRRNP,
un mois aprés son immatriculation, une licence d'utilisa-
tion pour la ressource limitée attribuée individuellement,
a savoir le spectre de fréquences radioélectriques des
communications électroniques sur le réseau de radiodif-
fusion radiophonique numérique terrestre. Les instances
dirigeantes de la SNRRNP sont le ministre des Finances,
ainsi qu'un conseil d'administration composé de quatre
membres et un directeur exécutif. Ces derniers sont nom-

dianhan: Ll
Je pt
| 4 4 P |

, publiée au Journal officiel

n° 37 le 19 mai 2009

CY - Réglementation relative a la fourniture
de réseaux de services de télévision numérique

Conformément a larticle 10 de la loi n°112(I) de
2004 relative aux télécommunications, qui impose au
commissaire aux télécommunications de garantir un
maximum d’avantages aux utilisateurs finaux, une nou-
velle réglementation fixe les modalités et conditions au
titre desquelles les fournisseurs donnent accés a leurs

publier (modération active) ; en fournissant les tech-
niques nécessaires pour supprimer rapidement et conve-
nablement les contenus impropres (surveillance a pos-
teriori). Voici les techniques possibles pour supprimer
rapidement les contenus impropres : l'inscription préa-
lable des utilisateurs, une mention claire, sur le site
Web, des conditions d'utilisation et autres recomman-
dations, l'utilisation de mécanismes de filtrage, la créa-
tion d'alertes pour détecter les commentaires impro-
pres, la modération a priori et les vérifications
systématiques sur les sujets délicats.

Les contributions anonymes ne devraient étre
publiées que dans des circonstances exceptionnelles.
Dans tous les cas, la salle de presse devrait avoir accés
a lidentité du fournisseur de l'information. m

més par le Président bulgare sur proposition du Premier

ministre. Le financement de ces activités est assuré par :

1. le budget de UEtat ;

2. les recettes tirées de la redevance acquittée par les
opérateurs dont les programmes sont diffusés sur le
réseau de communications électroniques de radiodif-
fusion radiophonique numérique terrestre ;

3. les recettes tirées des activités commerciales.

BNT et BNR doivent s'acquitter d'une redevance
aupres de la SNRRNP pour la radiodiffusion de leurs pro-
grammes. Cette somme comprend la rémunération
nécessaire aux dépenses d’entretien du réseau de com-
munications électroniques de radiodiffusion radiopho-
nique numérique terrestre et le bénéfice au sens de la
loi relative a l'impot sur les bénéfices des sociétés. Les
sommes percues par la SNRRNP au titre de la redevance
sont destinées :

1. a l'utilisation des ressources limitées du spectre de
fréquences radioélectriques ;

2. a la mise en place, la maintenance et le développe-
ment du réseau ;

3. a la transmission des programmes radiophoniques et
télévisuels ;

4. au financement des frais de fonctionnement de la
SNRRNP.

Le ministre des Finances contréle l'utilisation de ces
sommes. La loi précise que la SNRRNP ne peut :

1. étre un opérateur de radio ou de télévision ;

2. participer au capital de sociétés commerciales qui
créent leurs programmes en vue de les diffuser sur les
réseaux de communications électroniques ;

3. mettre en place et utiliser les réseaux électroniques
pour la radiodiffusion de programmes radiophoniques
et télévisuels. m

réseaux et services de télévision numérique terrestre.
Ces dispositions figurent dans le décret publié par le
commissaire aux télécommunications et aux services
postaux, adopté en tant qu'acte administratif normatif
KDP.200/2009. Ce dernier harmonise également le droit
chypriote avec les Directives communautaires
2002/19/CE, 2000/20/CE et 2000/21/CE, ainsi qu'avec
les documents pertinents de la Commission européenne.

Ces dispositions définissent les droits et obligations

IRIS 2009 - 7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Christophoros
Christophorou
Analyste en médias
et élections

des fournisseurs pour l'accés a leurs réseaux et services
de télévision numérique terrestre. Elles visent a élaborer
les modalités et conditions d’accés au titre desquelles les
fournisseurs permettront aux radiodiffuseurs de diffuser
leurs programmes sur les réseaux numériques.

Les conditions d’accés doivent se conformer aux
principes suivants : la transparence, la non-discrimina-
tion, une comptabilité distincte et une tarification
contrélée. A cette fin, les négociations entre les parties
concernées se feront dans le cadre d'appels d'offres

® O mwepi Pubuioswg HAsktpovikiv Emikoivwvidv kai TaxvSpouikwy Ymnpeoiiv Népog Tov
2004, KA 200/2009, Emionun Epnuspia, 15/05/2009 (loi relative aux communi-
cations électroniques et aux services postaux de 2004, acte administratif normatif
KDP.200/2009, Journal officiel, 15 mai 2009)

EL

CY - Modification du Réglement
sur le traitement équitable pour
la couverture médiatique des élections européennes

Christophoros
Christophorou
Analyste en
médias et élections

Suite a la modification apportée au cadre juridique,
les élections européennes ont été inscrites a la liste des
manifestations qui devaient faire Uobjet d'une couver-
ture médiatique équitable. L'acte administratif normatif
KDP.207/2009 portait modification de certaines dispo-
sitions prévues par le Réglement sur le traitement équi-
table des partis et candidats (KDP.193/2006) afin que
les candidats en lice aux élections européennes bénéfi-
cient d'une égalité de traitement comme c’est le cas lors
d’'un scrutin présidentiel, législatif ou municipal.

Le Réglement sur le traitement équitable des partis
et des candidats a été publié conformément a la loi rela-
tive aux stations de radio et aux chaines de télévision
(N.7(I)1998), précédemment modifiée dans le méme
sens. Le texte définit 'équité et fixe ses modalités d'ap-
plication. Cette équité de la couverture médiatique des
élections par les radiodiffuseurs repose sur trois élé-
ments : la proportionnalité, la présence dun parti au
Parlement et l'organisation générale. Les principales dis-
positions du réglement sont les suivantes :

- il convient que la couverture médiatique promeuve le
pluralisme et limpartialité et garantisse a la fois la
liberté d’expression et l'indépendance éditoriale.

- I'équité devrait s'appliquer a la couverture médiatique
de toutes les activités d'un parti, quels que soient leur
nombre et leur type. Le critére employé est celui de la

® O mepi Padiopwvikdv kat TnAsomtikdv Irabuwyv Népog Tov 1998, KA 207/2009,
Emionun Epnuepisa, 15/05/2009 (loi relative aux stations de radio et aux chaines de
télévision de 1998, acte administratif normatif KDP.207/2009, Journal officiel,

15 mai 2009)
EL

CZ - Campagne électorale des partis nationalistes

En République tchéque, les partis nationalistes ont
commis plusieurs infractions lors de la campagne élec-
torale pour les élections au Parlement européen. Etaient
candidats, entre autres, le Délnickd strana (parti natio-
naliste des travailleurs) et le Ndrodni strana (parti
national). Ces deux partis ont remis a la télévision et la

publics, qui préciseront lintégralité des modalités et
conditions. Les négociations entre les fournisseurs et les
radiodiffuseurs devront étre de bonne foi. Un modéle-
type, joint en annexe a la réglementation, énumeére les
diverses parties et les points précis sur lesquels des
informations doivent étre données. Ces différentes par-
ties comportent les conditions générales, la tarification,
la description technique du réseau et les caractéris-
tiques techniques des services de connexion ; les pro-
cédures de traitement des demandes et d’échange d'in-
formations ; il convient que les informations nécessaires
a linstallation conjointe de ces services et les procé-
dures applicables en cas d'infraction et/ou de dom-
mages figurent également dans ces documents. m

durée du temps d'antenne et de la couverture média-
tique de U'ensemble des activités, ainsi que des repor-
tages consacrés aux activités des partis et des candi-
dats ; le temps d'antenne et la couverture médiatique
des partisans d'un parti ou d'un candidat sont égale-
ment pris en compte dans ce calcul.

les activités des titulaires d'une fonction publique
sont comptabilisées dans celles des partis ou candidats
lorsqu’elles ont une connotation électorale, c’est-a-
dire lorsqu’elles soutiennent un candidat, assurent sa
promotion ou font état de ses réalisations.

la politique adoptée par les médias en matiére d'invi-
tation et d'accés aux émissions doit également étre
équitable et non discriminatoire. Ces mémes principes
s'appliquent au sexe des invités et des candidats en
lice dans une méme circonscription.

afin de se conformer a ces exigences, les radiodiffu-
seurs sont tenus d'élaborer un code de conduite et
d’établir leur grille de programmation 30 jours avant la
campagne électorale, laquelle est fixée 40 jours avant
le scrutin. L'élaboration du code doit se faire en colla-
boration avec les candidats ou partis politiques, sans
préjudice de indépendance éditoriale.

En l'absence de toute définition 1égale d'un « parti
politique », le réglement définit un parti de la méme
maniére que la loi n° 212/1987 portant modification du
statut de la Société chypriote de radiodiffusion, le
radiodiffuseur de service public ; on entend ainsi par
« parti » un parti représenté a la Chambre des députés
ou une association ou un groupe de personnes quun
citoyen moyen sensé et conscient de la réalité de la vie
politique interne du pays considére comme un parti au
vu de son organisation, sa structure, son cadre institu-
tionnel et ses buts avoués. m

radio tcheéque des spots électoraux dont le contenu a
provoqué de vives réactions de la part du gouverne-
ment, de la télévision tcheque et de la radio tchéque.
L'un des spots télévisés montrait des familles Rom avec
des slogans tels que « Non au racisme noir », « Nous ne
voulons pas de racistes noirs parmi nous » et « Arrétons
de protéger les gitans ». Le spot reprenait également
l'expression de « solution finale pour les gitans ».

IRIS 2009 - 7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Jan Fuéik
Ministére de la Culture,
Prague

Les organismes de radiodiffusion ont refusé de dif-
fuser ces spots. Le spot a été diffusé une fois par la télé-
vision tcheque, avant d'étre retiré. La radio tchéque a
déclaré que deux des spots électoraux fournis par le
Parti national enfreignaient la loi et, de ce fait, ne
seraient pas diffusés.

Pendant la campagne électorale pour les élections au
Parlement européen, les partis et les associations poli-
tiques ont droit a un certain temps d’antenne sur les
chaines et les stations publiques si au moins une de
leurs candidatures électorales a été validée. Il s'agit
d'une exception a linterdiction générale de publicité
pour les partis politiques ou leurs candidats. Les radio-
diffuseurs publics sont tenus de diffuser les spots élec-
toraux sans pouvoir les concevoir eux-mémes. Dans ce
cadre de diffusion assurée par un tiers, les titulaires

DE - Le BGH considére que I’enregistrement
de vidéos par l'Internet enfreint les droits voisins

Julia Maus

Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Dans son arrét du 22 avril 2009, le Bundesgerichts-
hof (Cour fédérale de justice - BGH) considére que les
dispositifs d'enregistrement de vidéos sur Internet
enfreignent réguliérement les droits voisins.

La défenderesse propose sur son site Internet un
« magnétoscope personnel sur Internet » qui permet
d’enregistrer a la demande du client des émissions de
télévision, et notamment des émissions de la requé-
rante, la chaine RTL. Les émissions enregistrées sont
stockées dans un espace de mémoire attribué indivi-
duellement au client et hébergé sur le serveur de la
défenderesse ; le client peut ensuite visionner lenre-
gistrement chaque fois qu'il le désire a partir de cet
emplacement.

Le BGH a, dans un premier temps, examiné le pro-

® Communiqué de presse du BGH concernent I’arrét du 22 avril 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11745

DE - Autorisation de diffusion du film
sur le « Cannibale de Rothenburg »

Julia Maus

Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Dans un arrét du 26 mai 2009 (affaire VI ZR 191/08),
le Bundesgerichtshof (cour fédérale de justice - BGH) a
infirmé les décisions des deux instances précédentes, le
Landgericht (tribunal régional - LG) de Kassel et 1'Ober-
landesgericht (tribunal régional supérieur - OLG) de
Francfort, en autorisant la diffusion du film sur le
« Cannibale de Rothenburg ».

Le film retrace la vie de la partie requérante, un
homme condamné a perpétuité pour meurtre assorti de
profanation de la dépouille, surnommeé le « Cannibale de
Rothenburg ». Ce dernier a commis un meurtre en mars
2001, puis découpé et congelé sa victime avant d’en
manger une partie. Le personnage central du film
reprend certains traits de caractére du requérant et le

® Communiqué de presse du BGH concernant l'arrét du 26 mai 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11746

ayant fourni les composants du programme sont direc-
tement responsables de leur contenu. Si les émissions
comportent des infractions aux dispositions légales,
ceux qui ont réalisé ces émissions et leurs ayants droit
sont directement mis en cause. Néanmoins, le radiodif-
fuseur n'étant pas totalement éxonéré de sa responsa-
bilité, il lui faut procéder a une vérification du contenu.
Le refus d'un spot électoral n'est recevable qu'en cas
d'infraction grave et manifeste aux lois générales en
vigueur.

Sont condamnables, notamment, les atteintes a la
dignité humaine par incitation a la haine, incitation a
la violence et a des mesures arbitraires, par des propos
injurieux, outrageants ou diffamatoires. Les radiodiffu-
seurs ont estimé que tel était le cas. La télévision
tchéque et la radio tcheéque ont déposé plainte. m

cessus d’enregistrement et considéré qu'on pouvait rete-
nir une infraction aux droits voisins dés lors que des
émissions étaient stockées a la demande d'un client sur
des « magnétoscopes personnels ». Compte tenu du
caractére payant du service, il est qu'on ne peut admet-
tre un quelconque droit de reproduction pour usage
privé au bénéfice du client. La situation serait diffé-
rente si le processus d'enregistrement était automatisé,
de sorte qu'on puisse considérer les clients comme des
réalisateurs. Dans ce cas, le BGH estime qu'il y aurait
lieu de reconnaitre un droit de reproduction pour usage
privé. Toutefois, le BGH retient une infraction aux droits
voisins du fait de la transmission des émissions recues
par le prestataire de service sur les « magnétoscopes
personnels » de plusieurs clients, puisque, en l'espéce,
cela touche au droit du radiodiffuseur de rendre une
ceuvre publique. Cette affaire a été renvoyée devant la
cour d'appel de UOberlandesgericht (tribunal régional
supérieur - OLG) de Dresde qui devra statuer sur les élé-
ments juridiques pertinents sur le plan concret en
tenant compte des normes établies par le BGH. m

déroulement de lintrigue cinématographique est prati-
quement identique aux faits réels et a la biographie du
meurtrier. Ce dernier, qui avait déja conclu un contrat
exclusif avec une société de production portant sur l'ex-
ploitation de son histoire personnelle, demandait lin-
terdiction de la projection et de Uexploitation du film
en faisant valoir son droit général de la personnalité
(voir IRIS 2006-4 : 10). Le BGH a effectivement reconnu
le risque d'un préjudice psychique considérable pour le
requérant et établi que cela touchait le cceur de la
spheére privée, néanmoins le BGH estime que la liberté
artistique et cinématographique du défendeur, garan-
ties par larticle 5 de la Grundgesetz (loi fondamentale —
GG) prévalent sur les droits de la personne requérante,
conformément a l'article 2, paragraphe 1, en lien avec
l'article 1 de la GG. Cette position repose, dune part, sur
la prise en compte de l'intérét général a étre informé et,
d’autre part, sur le fait que le film ne comporte aucune
scéne déformant ou transformant la réalité, et qu'il res-
pecte le droit a la dignité du requérant en tant que per-
sonne. m

IRIS 2009 - 7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

DE - Le BGH confirme un délit de retransmission
d’actes sexuels par webcam via Internet

Meike Ridinger

Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Le Bundesgerichtshof (cour fédérale de justice - BGH)
a jugé infondé et rejeté le pourvoi en cassation du
défendeur contre le jugement du Landgericht (tribunal
régional - LG) de Munich du 15 décembre 2008 (affaire
12 Kls 468 Js 310758/07) le condamnant pour cing cas
cumulés d'abus sexuel contre des enfants, associés a la
diffusion d'images pornographiques par le biais de ser-
vices de télécommunications. Déja condamnée a plu-
sieurs reprises par le passé pour délits sexuels, le défen-
deur était entré en contact sur Internet avec cing
enfants de Belgique. Pendant la connexion, des images
du défendeur et des enfants ont été transmises en direct
par webcam. Le défendeur a déclaré aux enfants qu'il
voulait les « baiser ». Sur ce, une des filles a éteint sa
webcam et indiqué au défendeur qu'elle n'avait que
douze ans. Le défendeur lui a répondu : « Je me fiche de
l'dge que vous avez, tu veux te déshabiller ? ». Ensuite,
le défendeur a dirigé sa webcam sur son membre dénudé
et effectué des gestes masturbatoires pour s'exciter, tout
en sachant que les enfants voyaient ses actes a l'écran.

Conformément a la décision du BGH, Uexamen du

® Arrét du BGH du 21 avril 2009 (1 StR 105/09), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11747

DE - Gain de cause pour les requétes en référé
d’une chaine de télévision kurde
contre une ordonnance d’interdiction du BMI

Christian Mohrmann
Institut du droit européen
des médias (EMR),
Sarrebruck / Bruxelles

Le Bundesverwaltungsgericht (tribunal fédéral admi-
nistratif - BVerwG) a rétabli l'effet suspensif de deux
recours en annulation dans le cadre d'une procédure en
référé (affaires 6 VR 3.08 et 6 VR 4.08). Les recours
avaient été déposés par deux sociétés par actions de
droit danois qui exploitent sur la base d'une licence
danoise la chaine de télévision Roj TV diffusée en
langue kurde. La chaine peut étre captée a l'échelle
européenne par satellite. Estimant que la chaine servait
de relais pour la propagande du Parti des travailleurs du
Kurdistan (PKK) interdit en Allemagne, le Bundesminis-
terium des Inneren (Ministére fédéral de l'Intérieur -
BMI) avait immédiatement prononcé linterdiction

® Communiqué de presse du BVerwG concernant ses décisions du 14 mai 2009
(BVerwG 6 VR 3.08 et 6 VR 4.08), disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11748

DE - Le tribunal régional de Leipzig interdit a un EPG
d’utiliser le matériel connexe aux programmes

Dans un litige portant sur l'utilisation du matériel
connexe aux programmes de télévision par les services
de guides de programmes électroniques (EPG) sur Inter-
net, le Landgericht (tribunal régional - LG) de Leipzig a
statué en mai en faveur de la demanderesse, une société
de gestion des droits d'auteurs (VG Media - affaire 5 0
2742/08). En vertu de cette décision, le matériel

jugement rendu ne fait apparaitre aucun vice juridique au
détriment du défendeur. Méme si le défendeur et les cing
enfants ne se trouvaient pas a proximité directe les uns
des autres dans un méme lieu, les victimes en communi-
cation avec le défendeur pouvaient voir en direct sur
l'écran de leur ordinateur son membre dénudé et ses mou-
vements masturbatoires du fait de la transmission simul-
tanée des images par le biais de la webcam et d'Internet.

La proximité physique directe entre lagresseur et la
victime n'est pas un critéere déterminant. L'élément
constitutif du délit, tel qu'il est visé a larticle 176,
paragraphe 4, n° 1 du Strafgesetzbuch (Code pénal -
StGB), est également avéré lorsque 1'éloignement phy-
sique de l'agresseur et de sa victime effective est com-
pensé par la retransmission d'images simultanées, de
sorte que la victime peut suivre les actes sexuels de
l'agresseur retransmis en direct a l'écran. La chambre
pénale a donc légitimement retenu la condamnation du
défendeur, car pour elle, il ne fait aucun doute que l'in-
tention du législateur visait a protéger intégralement
les enfants contre toute atteinte a U'équilibre de leur
développement pouvant étre provoquée par ce type
d’expérience. Conformément a l'article 176, paragraphe
4, n° 1 du StGB, il convient de protéger les mineurs de
moins de 14 ans contre tout préjudice compromettant
leur développement du fait d'une exposition a des actes
exhibitionnistes. m

immédiate de ses activités en Allemagne, conformément
aux dispositions de la loi allemande sur les associations
(voir IRIS 2008-8 : 10).

Le BVerwG a estimé que les deux recours avaient
une chance d’étre gagnés. De nombreux éléments ten-
dent a accréditer la thése selon laquelle les fondements
juridiques allemands avancés par le BMI ne sont pas
applicables aux activités de radiodiffusion transfronta-
liéres, car les dispositions du droit pénal allemand, que
la chaine est censée avoir enfreintes, se référent exclu-
sivement aux activités exercées en Allemagne. Pour
autant qu'une infraction a la Directive « Télévision sans
frontiéres » ait été commise, celle-ci reléve uniquement
du contréle de UEtat émetteur et non pas de UEtat
récepteur. En outre, le BVerwG considere que la procé-
dure d’exécution d'urgence n'est pas fondée, car aprés
plus de quatre ans de diffusion, la suspension des acti-
vités de la chaine ne saurait étre considérée comme une
extréme urgence. Par ailleurs, il reste a procéder a l'exa-
men attentif des éléments factuels avancés par le BMI. m

connexe ne peut étre utilisé que dans la mesure ot les
ayants droit percoivent en contrepartie un droit de
licence (voir IRIS 2008-4 : 12). Tvtv, la société défen-
deresse, exploite sous le nom de domaine « tvtv.de » un
site Internet proposant des informations sur les émis-
sions télévisées. Elle utilise a cette fin du matériel
connexe produit par les radiodiffuseurs, tel que le des-
criptif du contenu des émissions et des photos. La
société VG Media qui, selon ses propres déclarations,
représente les intéréts de 36 chaines de télévision,

IRIS 2009 - 7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

réclamait la somme de 0,0002 EUR par consultation du
site au titre de droit de licence pour l'utilisation des
informations connexes aux programmes.

Le LG de Leipzig a donné gain de cause a la deman-
deresse. Il considére que les informations concernant les
programmes constituent des prestations créatives et,

sebastan seweda | e Cappatonts pes & un biet epor
Institut du droit européen

des médias (EMR), | tage sur les événements de la journée et ne saurait donc
Sarrebruck / Bruxelles | faire valoir un droit de libre exploitation des informa-

@ Décision du Landgericht (LG) de Leipzig (affaire 5 O 2742/08)
DE

DE - Un tribunal confirme I’assujettissement
a la redevance audiovisuelle des ordinateurs
a usage professionnel ayant

une connexion a Internet

Dans un arrét du 12 mars 2009 (affaire 7 A
10959/08.0VG), l'Oberverwaltungsgericht (tribunal admi-
nistratif supérieur - OVG) de Rhénanie du Nord-Palatinat
a débouté de sa plainte un avocat qui faisait appel des
demandes de paiement de la redevance émanant de Siid-
westrundfunk (SWR) pour un ordinateur ayant une
connexion Internet utilisé dans un cabinet d'avocat.

En instance précédente (jugement du 15 juillet
2008), le Verwaltungsgericht (tribunal administratif - VG)
de Coblence avait statué en faveur de l'avocat et sus-
pendu les demandes de paiement mensuel de la rede-
vance de SWR, au motif que la seule possibilité technique
abstraite de réception ne fondait pas nécessairement la
qualité de récepteur de programmes de radiodiffusion.

Julia Maus . Fn’revanche, l'OVG de Rh{en’amie d1’l Ngrd-Palatinat a
Institut du droit européen | SUiVi 1appe1 de SWR et motivé sa 'dec1s1on par le fa%t
des médias (EMR), quun ordinateur ayant une connexion Internet consti-

Sarrebruck / Bruxelles | tuait un appareil récepteur de radiodiffusion de nouvelle

® Arrét de I’'OVG de Rhénanie du Nord-Palatinat du 12 mars 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11749

DE - Premiere perd son procés contre Kathrein

Dans un jugement du 28 mai 2009 (affaire 7 0
17548/08) le Landgericht (tribunal régional - LG) de
Munich I a rejeté la plainte de la chaine allemande a
péage Premiere Fernsehen GmbH & Co. KG, qui récla-
mait au constructeur d'antennes Kathrein-Werke KG le
versement d'une pénalité de plus de 26 millions EUR. De
2003 a 2007, Kathrein a produit des décodeurs pour la
réception de la chaine de télévision Premiere. Kathrein
s'était engagée vis-a-vis de Premiere, sous peine d'une

pénalité de 50 000 EUR par infraction, a ne pas

_Sebastian Schweda | pstruire, ni directement, ni par lUintermédiaire de
Institut du droit européen tiers, d'appareils permettant la réception « au noir » des

des médias (EMR), ’

Sarrebruck / Bruxelles | programmes de Premiere, c’est-a-dire en l'absence de

® Communiqué de presse du Landgericht (LG) de Munich | du 28 mai 2009,
disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11750

tions connexes aux programmes, conformément a l'arti-
cle 50 de l'Urheberrechtsgesetz (loi relative au droit d'au-
teur - UrhG). Par ailleurs, le Verband Deutscher Zeit-
schriftenverleger (fédération des éditeurs de presse
allemands - VDZ), dont les adhérents proposent souvent
sur Internet des offres d'informations sur les pro-
grammes, a attaqué la requéte de VG Media sous forme
d'une action négatoire devant le Landgericht (tribunal
régional - LG) de Cologne. Le jugement dans cette affaire
est en cours. Suite a la décision du LG de Leipzig, tvtv a
retiré les informations connexes de son offre, en annon-
cant toutefois qu'elle avait Uintention de faire appel. m

génération et que, conformément au Rundfunkgebiih-
renstaatsvertrag (Traité inter-Lander sur la radiodiffu-
sion), le critére déterminant pour l'assujettissement a la
redevance n'est pas l'usage effectif de la réception, mais
la capacité de réception. LOVG de Rhénanie du Nord-Pala-
tinat a explique que la destination objective requise de
l'appareil comme récepteur de radiodiffusion ne fait pas
défaut, et peut également étre présumée dans un envi-
ronnement non privé lorsque, comme dans l'affaire pré-
sente, aucun appareil récepteur monofonctionnel cou-
rant n'est installé a proximité de lordinateur. LOVG a
rejeté les arguments de droit constitutionnel et considéré
le dispositif juridique actuel d'assujettissement a la rede-
vance audiovisuelle des ordinateurs ayant une connexion
Internet comme un moyen suffisant, approprié et rai-
sonnable pour enrayer la « fuite des redevances » et pour
garantir le financement du service public de radiodiffu-
sion. LOVG estime que l'assujettissement de ce type d'or-
dinateurs a la redevance constitue un obstacle accepta-
ble a l'accés aux « sources d'information proposées
gratuitement sur Internet » et qu'il n'enfreint pas la
liberté d'information garantie par la Constitution.

L'OVG de Rhénanie du Nord-Palatinat a autorisé le
pourvoi en cassation devant le Bundesverwaltungsgericht
(tribunal administratif fédéral - BVerwG) en considéra-
tion de l'importance du fond de cette affaire. m

souscription d'un abonnement. La partie demanderesse
réclamait a la défenderesse le paiement de la pénalité
convenue dans 527 cas. Elle a fondé sa demande sur le
fait que Kathrein avait des imbrications, par le biais de
son commandité, dans la société Zehnder qui, entre
2006 et 2008, a importé et distribué prés de 220.000
appareils permettant une réception frauduleuse. Elle
estime que Kathrein n'a pas pu ignorer cet état de fait.
Le LG de Munich a analysé la situation différemment :
la partie défenderesse n'a ni distribué les appareils frau-
duleux directement, ni fait appel a la société tiers pour
agir en tant qu'auxiliaire. En outre, Premiere n'a pu
fournir la preuve que Kathrein avait eu connaissance, de
quelque facon que ce soit, des activités commerciales en
cause. La partie demanderesse n'a pas, non plus, été en
mesure de prouver que la direction commerciale de la
société Zehnder était parfaitement informée de ce mar-
ché. Par conséquent, le LG de Munich est fermement
convaincu que les conditions pouvant justifier le paie-
ment de la pénalité convenue ne sont pas réunies. m

IRIS 2009 - 7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

ES - L'autorité de la concurrence inflige
une amende pour abus de situation dominante
dans la distribution de signaux audiovisuels

Joan Botella

Universitat Autonoma

de Barcelona

Le 19 mai 2009, la Comision Nacional de la Compe-
tencia, (Commission nationale de la concurrence -
CNC) a infligé une amende a Abertis, le principal
opérateur de la distribution de signaux du secteur
espagnol de laudiovisuel. Cette amende, d'un mon-
tant de 22,6 millions EUR, a été ainsi motivée : « pra-
tiques anticoncurrentielles bien établies dans le sec-
teur de la distribution de signaux pour la télévision
numérique terrestre, dues a un abus de position domi-
nante ».

Une analyse globale de la situation aurait da
démarrer en 1988, alors que la fin du monopole de la
télévision espagnole conduisait a la création de trois
nouveaux opérateurs de télévision commerciale et a la
privatisation des infrastructures de distribution des
signaux. L'exploitation de ces infrastructures a été
confiée a une nouvelle compagnie, baptisée Retevi-
sion, dont lactivité était centrée sur les télécom-
munications plutét que sur le secteur de l'audio-
visuel.

Pendant ces dix derniéres années, la société Rete-
vision a changé de mains a plusieurs reprises. Elle a
fini par rejoindre le groupe international de télépho-
nie Orange tandis que son activité de transport de
signaux audiovisuels était reprise par une nouvelle
entité, baptisée Abertis, liée a l'une des principales
banques espagnoles, La Caixa.

Abertis a occupé une position importante comme
moteur des activités de La Caixa dans le secteur de
lindustrie, mais surtout celui de la prestation de ser-
vices. Ainsi, Abertis exploite divers services allant des
péages autoroutiers en Italie aux services aéropor-
tuaires et de télécommunications en Amérique latine,

® Décision de la CNC (Comisién Nacional de la Competencia - Commission nationale
de la concurrence), partiellement censurée, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11760

ES

ES - Augmentation du financement
du cinéma espagnol en dépit de la crise

Les aides apportées au cinéma espagnol augmen-
tent malgré la situation économique actuelle. Ignasi
Guardians, qui vient de prendre la direction de U'ICAA
(Instituto de la Cinematografia y de las Artes Audio-
visuales (Institut espagnol du cinéma) a décidé d'aug-
menter de 8,6 millions d’euros les aides octroyées au
cinéma espagnol.

Il est surprenant de constater que, 6 mois apres la
détermination initiale de ces aides, elles se trouvent
ainsi augmentées, surtout dans le contexte de la crise
économique actuelle qui alourdit le budget de UEtat.

Soulignons que le Fonds de protection du cinéma
(Fondo de Proteccion de la Cinematografia) vient de se

en passant par les services audiovisuels en Espagne,
dans lesquels elle bénéficie d'une position de quasi-
monopole. Parmi ceux-ci, on trouve les services
analogiques traditionnels, la télévision numérique
terrestre et satellitaire (Abertis étant le principal
actionnaire d'Hispasat et d’Eutelsat).

Or ce monopole s’est trouvé remis en question par
l'arrivée de la TNT. Avant cela, les opérateurs des télé-
visions nationales avaient eu recours a ses services
sans se poser de questions. Mais la stratégie espagnole
consiste a promouvoir la TNT par le biais des services
régionaux et surtout locaux. Cela crée un puzzle de
« mini-marchés » trop restreints pour intéresser Aber-
tis, mais suffisamment prometteurs pour attirer les
nouveaux entrants.

Parmi ces derniers, Axion, l'opérateur régional
andalou des services a large bande, a porté plainte
aupres de la CNC au motif que la nature des accords
passés entre Abertis et les principales chaines privées
constituait une entrave a la concurrence. La CNC a
essentiellement retenu deux éléments : la durée
excessive des accords imposée par Abertis (qui a pro-
posé une remise importante aux opérateurs de télévi-
sion qui acceptaient de s'engager sur des périodes de
5a 10 ans), et les pénalités financiéres conséquentes
que ces accords mettaient en place pour dissuader les
opérateurs de mettre fin a leurs contrats de fagon
anticipée. La CNC a reconnu que ces deux conditions
« constituaient une entrave a l'action possible de nou-
veaux concurrents » et que, sur un marché aussi sen-
sible et récemment libéralisé, il convenait de prendre
toutes les mesures nécessaires pour assurer une
concurrence équilibrée.

Abertis a annoncé son intention de faire appel de
cette résolution auprés de la Cour de justice des Com-
munautés européennes. On remarquera au passage
qu'Abertis a également porté plainte contre la Com-
mission européenne lorsqu’elle a soutenu linterven-
tion du Gouvernement italien contre sa fusion
avec Altantia. m

voir accorder une subvention de 88 millions d’euros au
titre de 'année 2009, ce qui représente 3 millions
d’euros de plus que l'année précédente alors que la
crise ne s'était pas encore révélée. Laide de 8,6 mil-
lions d’euros octroyée par U'ICAA vient s'ajouter a ce
montant. En outre, au-dela du financement public
espagnol, une enveloppe de 11,5 millions d’euros sera
distribuée sous forme d'aides et de subventions
octroyées par les différentes communautés autonomes
du pays.

Comme cela avait été décidé initialement en
décembre dernier, les subventions ont été affectées
aux scénarios de longs-métrages, a la production de
courts-métrages, aux longs-métrages de nouveaux réa-
lisateurs, aux ceuvres expérimentales a contenu artis-
tique ou culturel, aux documentaires et aux formats

10

IRIS 2009 - 7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Laura Marcos

& Enric Enrich

Cabinet d’avocats Enrich -
Copyr@it, Barcelone

d’émissions d'animation/divertissement et enfin, a la

distribution au sein de 1'Union européenne.
Néanmoins, selon Ignasi Guardians, cette affecta-

tion ne correspond pas vraiment a une augmentation

® Résolutions du 13 mai 2009, ICAA, publiées au journal officiel espagnol n® 127,
du 26 mai 2009, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11756
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11757
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11758
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11759

ES

FR - La Cour de cassation qualifie de contrat de
travail la participation a une émission de téléréalité

Amélie Blocman

Légipresse

Suivant le conseil de Prud’hommes et la cour d'ap-
pel de Paris (voir IRIS 2008-4 : 13), la chambre sociale
de la Cour de cassation a, par un arrét trés remarqué
du 3 juin 2009, donné gain de cause a trois partici-
pants de U'émission de téléréalité « 1Ile de la tenta-
tion », qui demandaient la requalification du « régle-
ment participant » qu'ils avaient signé en contrat de
travail. Rappelons que l'émission consiste a « filmer
des couples dans leur quotidien sur un ile paradisiaque
afin de tester la force de leur amour ». La société de
production de l'émission invoquait les clauses des
documents signés par les participants (chacun y garan-
tissait notamment « qu'il participe au programme a
des fins personnelles et non a des fins profession-
nelles »). Elle soutenait qu'aucun des éléments consti-
tutifs du contrat de travail n'était caractérisé : ni la
prestation de travail, ni le lien de subordination, ni la
rémunération. Mais la Cour de cassation rappelle que
« l'existence d'une relation de travail ne dépend ni de
la volonté exprimée par les parties ni de la dénomina-
tion qu'elles ont donné a leur convention mais des
conditions de fait dans lesquelles est exercée l'activité
des travailleurs ».

Analysant la situation concréte et les conditions
du tournage de l'émission, la chambre sociale reléve
que les participants avaient l'obligation de prendre part
aux différentes activités et réunions ; ils devaient sui-

® Cour de cassation (ch. soc.), 3 juin 2009, Sté Glem c. A. Brocheton et autres

FR

FR - Condamnation d’une chaine de télévision
pour contrefacon de marque
d’une chaine concurrente

La chaine de télévision M6, qui diffuse depuis
22 ans un journal télévisé quotidien intitulé « 6 minu-
tes », décliné en différents décrochages locaux et télé-
chargeables en ligne sur le site de la chaine, est titu-
laire de différentes marques « 6 minutes » pour dési-
gner l'émission. Ayant constaté que la chaine France 3
avait déposé en 2006 une marque « 7 minutes »,
exploitée pour une émission d'information ayant ce

de U'enveloppe, mais a une réaffectation de celle-ci. En
effet, chaque année, un certain montant est dédié aux
séries d'animation et a la recherche et développement.
Lorsque pour diverses raisons, les enveloppes ne sont
pas utilisées, elles sont réaffectées sous forme
d’« aides » financiéres a travers 'ICAA aux longs et
courts-métrages, et a la distribution. Ces deux der-
niéres catégories ne sont pas réservées au marché du
cinéma, mais concernent le marché de laudiovisuel
dans sa globalité. m

vre les régles du programme définies unilatéralement
par le producteur et étaient orientés dans l'analyse de
leur conduite. En outre, certaines scénes étaient répé-
tées pour valoriser des moments essentiels ; les heures
de réveil et de sommeil étaient fixées par la production.
Enfin, le réglement imposait aux participants une dis-
ponibilité permanente, avec interdiction de sortir du
site et de communiquer avec l'extérieur, et stipulait
que toute infraction aux obligations contractuelles
pourrait étre sanctionnée par le renvoi.

La Cour en a déduit qu'était ainsi mise en lumiére
l'existence d'un lien de subordination. En outre,
répondant a largument de la société de production,
qui réfutait l'accomplissement d'une prestation de tra-
vail, la Cour insiste sur le fait que celle-ci consistait
pour les participants, pendant un temps et dans un
lieu sans rapport avec le déroulement habituel de leur
vie personnelle, a prendre part a des activités imposées
et a exprimer des réactions attendues. Cette activité se
distinguait donc du seul enregistrement de leur vie
quotidienne.

Enfin, les 1525 EUR qui avaient été versés a chaque
participant avaient bien pour cause le travail exécuté,
estime la Cour de cassation qui confirme que les parti-
cipants étaient liés a la société de production par un
contrat de travail. En revanche, la Cour de cassation a
censuré la cour d'appel qui avait retenu lexistence
d'un travail dissimulé car elle n'avait pas motivé de
maniére opérante le caractére intentionnel de la dissi-
mulation. Cet important arrét remet en cause toute
l'économie de nombreuses émissions de télévision,
déplorent en cceur producteurs et diffuseurs. m

titre, M6 a assigné sa concurrente en contrefacon de
marque.

Par jugement du 29 avril 2009, le tribunal de grande
instance de Paris a considéré que les signes, objets du
litige, étant différents (6 minutes/7 minutes) et que
c'est au regard de l'article L. 713-3 du Code de la pro-
priété intellectuelle que devait s'apprécier le grief de
contrefacon. Ce texte dispose que « sont interdits, sauf
autorisation du propriétaire, s'il peut en résulter un
risque de confusion dans l'esprit du public (...) b) l'imi-
tation d'une marque et l'usage d'une marque imitée,
pour des produits ou services identiques ou similaires

IRIS 2009 - 7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Amélie Blocman
Légipresse

a ceux désignés dans l'enregistrement ». S'agissant des
produits, le tribunal reléve qu'ils sont identiques : il
s'agit dans les deux cas d’émission de télévision. S'agis-
sant des signes, le signe second est la reprise du signe
premier avec uniquement le remplacement du chiffre 6
par le chiffre 7 et la suppression de l'article défini.
Ainsi, les deux signes se caractérisent par une méme
construction : l'association d'un chiffre au terme
« minutes ». Le juge ajoute que si l'utilisation d'un titre
d'une émission de télévision de la durée de celle-ci
exprimée en minutes est courante, il n’en demeure pas
moins que la substitution du chiffre 6 par le chiffre 7
n'entraine pour le téléspectateur aucune modification
substantielle de la durée, celle-ci étant percue comme
courte dans les deux cas.

® TGl de Paris (3¢ ch. 3¢ sect.), 29 avril 2009, Métropole Télévision M6 c. France 3

FR - Le pouvoir de sanction de ’'HADOPI
censurée par le Conseil constitutionnel

Amélie Blocman
Légipresse

Aprés des mois de controverses, la loi « favorisant
la diffusion et la protection de la création sur Inter-
net » (dite HADOPI), adoptée le 13 mai 2009 a lissue
de débats parlementaires longs et laborieux, a finale-
ment été censurée par le Conseil constitutionnel, saisi
par les parlementaires de U'opposition hostiles au texte.

Rappelons que Uessentiel de la loi est destiné a ins-
taurer une « riposte graduée » au téléchargement illi-
cite d'ceuvres sur Internet. A cette fin, le texte a ins-
tauré la Haute autorité pour la diffusion des ceuvres et
la protection des droits sur Internet (HADOPI), auto-
rité administrative indépendante composée de neuf
membres, dotée de pouvoirs d'avertissement et, initia-
lement, de sanction, qui recoit les saisines d'agents
assermentés rattachés aux sociétés de perception et de
répartition des droits et du Centre national de la ciné-
matographie.

La loi institue une obligation de vigilance (nouvel
article L. 336-3 du CPI), clé de voite du systéme envi-
sagé, au terme de laquelle tout abonné a Internet doit
veiller a « ce que cet acces ne fasse pas l'objet d'une
utilisation a des fins d’exploitation [d'un ceuvre, d'un
enregistrement ou d'un programme], sans l'autorisa-
tion des titulaires de droits lorsqu’elle est requise ». En
cas de non-respect de cette obligation, la loi prévoit la
possibilité pour 'HADOPI d’envoyer a I'abonné a Inter-
net, via son FAI, une « recommandation » par courriel
lui rappelant son obligation de vigilance et les sanc-
tions encourues. En cas de récidive dans les six mois
suivant cet envoi, la Haute autorité peut alors adres-
ser a 'abonné une lettre recommandée dans le méme
sens. Enfin, si dans l'année suivant cet envoi, l'abonné

® Loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la créa-
tion sur internet, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11765

® Conseil constitutionnel, décision n° 2009-580 DC du 10 juin 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11766

FR

Par ailleurs, la marque « 6 minutes » est exploitée
par la société de télévision depuis plus de 20 ans pour
intituler un programme court d'information. Dés lors,
le choix du signe 7 minutes pour désigner un pro-
gramme d'information d'un format quasi identique est
de nature a créer un risque de confusion chez le télé-
spectateur, ce dernier étant porté a croire a une décli-
naison de la marque 6 minutes. Dans ces conditions, le
tribunal en déduit que la contrefacon est constituée
au regard des marques « 6 minutes ».

Compte tenu de la notoriété des marques contre-
faites et de la durée de la contrefacon (I'émission
« 7 minutes » avait été exploitée pendant un an et
demi), le tribunal estime que l'atteinte sera justement
indemnisée par l'allocation de 10 000 EUR. Il interdit
par ailleurs a France 3 la poursuite de ces actes illicites
sous astreinte de 2 000 EUR par infraction. m

persiste a méconnaitre son obligation de vigilance, la
loi prévoyait la possibilité pour 'HADOPI de procéder
a « la suspension de l'accés a Internet pour une durée
de deux mois a un an assortie de l'impossibilité, pour
l'abonné, de souscrire » un contrat auprés d'un autre
opérateur.

Or le 10 juin, le Conseil constitutionnel a jugé
inconstitutionnel ce pouvoir de sanction de 'HADOPI
(la coupure d'accés), estimant que la liberté de com-
munication et d'expression implique « aujourd’hui, eu
égard au développement généralisé d'Internet et a son
importance pour la participation de la vie démocra-
tique et a lexpression des idées et des opinions, la
liberté d'accéder a ces services de communication en
ligne ». Ainsi, les pouvoirs de 'HADOPI tels que 1égi-
férés pouvaient conduire a restreindre l'exercice, par
toute personne, de son droit de s'exprimer et de com-
muniquer librement. La coupure de l'accés a Internet
ne peut donc qu'incomber au juge, ont décidé les
sages. En outre, la loi prévoyait que seul le titulaire du
contrat d'abonnement a Internet pouvait faire l'objet
des sanctions instituées, sauf s'il apportait la preuve
de la fraude d'un tiers. Le Conseil constitutionnel a
jugé cette disposition contraire au principe de pré-
somption d'innocence.

Au final, le retrait de tout pouvoir de sanction a
I'HADOPI bat en breche la logique de « dépénalisa-
tion » de la loi souhaitée par le gouvernement. Le
texte, amputé de son volet sanction, a été promulgué
le 13 juin 2009. La loi devra étre complétée afin de
« confier au juge le pouvoir de prendre les sanctions
appropriées et notamment de décider une suspension
temporaire de 'accés a Internet, dont le principe a été
validé par le juge constitutionnel », a expliqué la
ministre de la Culture. Un nouveau texte devrait donc
étre inscrit a la session extraordinaire du parlement en
juillet. La mise en place de 'HADOPI, désormais exclu-
sivement chargée du « volet préventif et pédago-
gique » de la lutte contre le piratage en ligne (envoi
des messages d’avertissement), se fera « dans les délais
prévus », selon la ministre, soit dés septembre 2009. m

12

IRIS 2009 - 7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

FR - L'HADOPI se penche sur la chronologie
des médias et les droits de I’éditeur en ligne

Amélie Blocman
Légipresse

Outre la trés médiatisée « riposte graduée », la loi
« favorisant la diffusion et la protection de la création
sur Internet » du 12 juin 2009 institue le statut d'édi-
teur de presse en ligne, réforme le droit d'auteur des
journalistes et fait évoluer la chronologie des médias.
Ainsi, Uarticle 27 de la loi vient compléter l'article 1¢
de la loi du 1ler aofit 1986, portant réforme du régime
juridique de la presse pour créer le statut d'éditeur
de presse en ligne, tout en précisant sa responsa-
bilité.

Ainsi, on entend par « service de presse en ligne »
tout service de communication au public en ligne édité
a titre professionnel par une personne physique ou
morale qui a la maitrise éditoriale de son contenu ori-
ginal, d'intérét général, renouvelé réguliérement, com-
posé d'informations présentant un lien avec l'actualité
et ayant fait l'objet d'un traitement a caractére jour-
nalistique, qui ne constitue pas un outil de promotion
ou un accessoire d'une activité industrielle ou com-
merciale.

Un décret viendra préciser les conditions dans les-
quelles un service de presse en ligne pourra accéder au
régime fiscal des entreprises de presse papier (taxe
professionnelle ; provision pour investissement). En
outre, la loi nouvelle institue un régime de responsa-
bilité atténuée pour le directeur de la publication de
ces services, qui ne peut voir sa responsabilité pénale
engagée lorsqu'un message illicite a été publié dans un
espace de participation personnelle faisant appel a la
contribution des internautes, dés lors qu'il n'avait pas
eu connaissance du message litigieux avant sa mise en
ligne ou si, en ayant eu connaissance, il a agi promp-
tement pour le retirer. Il s'agit la d'une dérogation a
l'article 93-3 de la loi du 29 juillet 1982.

D'autre part, la nouvelle loi instaure une nouvelle
section dans le Code de la propriété intellectuelle
intitulée « Droit d'exploitation des ceuvres des journa-
listes ». Le dispositif établi vise a remplacer un droit
lié a un support par un droit lié a un temps d’'exploi-
tation. Jusqu'a présent, et en vertu des articles L. 121-

e Loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la
création sur Internet, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11765

FR

GB - Le régulateur annonce des modifications
dans les régles de la publicité et du téléachat

L'Ofcom, le régulateur britannique des télécommu-
nications, vient d'annoncer un nouveau train de modi-
fications de ses régles relatives a la publicité. Cette
annonce entre dans le cadre de la poursuite de la révi-
sion de la réglementation en question (pour les modi-
fications déja en place, voir IRIS 2008-5 : 11 et IRIS
2008-9 : 12).

L'Ofcom a décidé de maintenir a son niveau actuel

8 du CPI et L. 7713-2 du Code du travail, le contrat de
travail entre un journaliste et une entreprise de presse
emportait cession des droits d’auteur pour une pre-
miére publication et toute réutilisation d'un article
sur un support différent du support d’origine (notam-
ment Internet) devait étre soumise a l'autorisation
expresse du journaliste qui pouvait prétendre a une
rémunération complémentaire.

La loi HADOPI pose le principe d'une cession auto-
matique et exclusive a l'éditeur des droits d’exploita-
tions de Uceuvre du journaliste réalisée dans le cadre
du « titre de presse » et ce, pour tous les supports du
titre concerné. Ceci avec pour seule contrepartie le
salaire du journaliste, pendant une durée fixée par
accord d’entreprise. Au-dela de cette période, 'exploi-
tation de Uceuvre du journaliste dans le titre de presse
est rémunérée sous forme de droits d’auteur ou de
salaire dans des conditions déterminées par accord col-
lectif. Enfin, toute exploitation hors du titre de presse
ou de la « famille cohérente de presse » devra faire
l'objet d'un accord exprés et préalable du journaliste,
et s'accompagnera d'une rémunération négociée entre
éditeurs et journalistes.

Enfin, la loi HADOPI comporte un volet visant a
favoriser le développement de U'offre de programmes en
ligne. Les professionnels de l'audiovisuel n'ayant pas
réussi a conclure avant le vote de la loi les accords
définissant les regles applicables a la chronologie des
médias (temps imparti entre la sortie d'un film et son
exploitation selon les différents supports), le 1égisla-
teur a introduit le principe d'accords professionnels
définissant les délais applicables a chaque mode d’ex-
ploitation, notamment la télédiffusion et la VOD (arti-
cle 17 de la loi modifiant les articles 30-4 et suivants
du Code de l'industrie cinématographique). La loi
réduit de six a quatre mois le délai d'exploitation des
ceuvres en vidéo destinées a la vente ou a la location.
Ce délai pourra méme étre réduit par dérogation accor-
dée par le CNC au vu des résultats d’exploitation du
film, sans toutefois pouvoir étre inférieur a un mois.
Le délai de quatre mois sera étendu a la VOD payante
a l'acte si aucun accord professionnel n’est conclu
avant le 12 juillet 2009. De méme, a défaut d’accord,
un décret viendra déterminer les conditions de mise a
disposition des autres types de services de VOD
(abonnements et offres gratuites financées par la
publicité). m

le nombre de pauses publicitaires sur les chaines du
service public de radiodiffusion pour les émissions
d'une durée de 90 minutes ou moins, mais d’augmen-
ter le nombre de coupures autorisées dans les émis-
sions plus longues de facon qu'il puisse y avoir autant
de publicité, en durée, que sur les chaines privées.
Cela n'a pas d'incidence sur la réglementation applica-
ble a des types d'émissions particuliers, tels les films,
les émissions d’actualités et les émissions pour
enfants. L'objectif est d'éviter de dissuader les chaines
du service public de diffuser des émissions plus

IRIS 2009 - 7

13



Université de Bristol

Alexandros Economou

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

longues, notamment pendant les heures de grande
écoute. L'Ofcom a également décidé de ne pas modifier
les régles relatives au volume global de publicité auto-
risé ; ces régles sont actuellement plus restrictives
pour le service public que pour les autres prestataires.
Néanmoins, il considére qu'il conviendrait vraiment de
poursuivre le travail de révision afin d’harmoniser les
régles en supprimant les restrictions particuliéres au
service public. L'Ofcom envisage également de ne plus
considérer la fenétre de 7 & 9 heures du matin comme

Tony Prosser
Faculté de Droit,

® Ofcom, No changes to the rules on the amount of advertising on TV (Pas de chan-
gement dans les régles relatives au volume publicitaire a la télévision), communi-
qué de presse du 26 mai 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11761

® Ofcom Code on Scheduling of TV Advertising (Code de I’Ofcom sur la program-
mation de la publicité télévisée), Annexe 1, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11762

GR - La couverture médiatique des partis politiques
a la télévision et a la radio au cours des périodes
pré-électorales est examinée attentivement

La 4¢ chambre du Symvoulio tis Epikratias (Tribunal
administratif) a estimé que la décision ministérielle
d’accorder une durée de cing minutes aux partis poli-
tiques participants pour la premiére fois aux élections
européennes pour diffuser leurs communiqués, finan-
cés a leurs frais, dans une émission de radio ou de télé-
vision était recevable. Le Tribunal administratif a
estimé que lintervention de ces partis politiques se
distinguait de celle d'autres partis mieux implantés
sur la scéne politique et que, par conséquent, il était
tout a fait raisonnable d'accorder a ces derniers un
temps d'antenne supplémentaire, par la diffusion gra-
tuite de campagnes publicitaires sur les chaines de
télévision ayant une portée nationale, trois périodes
de dix minutes permettant aux partis de présenter
leurs propres publicités a caractére politique, des
interviews avec les responsables politiques des partis
et quatre débats d'actualité avec leurs représentants.
Cependant, deux juges sur sept ne partageant pas
cette décision ont souligné la violation manifeste des
dispositions constitutionnelles et des principes légis-

Conseil national
de la radio
et de la télévision

® XupBoilio Tng Emkparcias, Amépacn Apibu. 1784/2009 (A” Tuijpa, 7p.) 26 Maiov
2009 (Tribunal inistratif, décision n°1784/2009 (section D, 7 n bres) 29 mai
2009), disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11773

EL

GR - L’ESR met un terme a la diffusion de téléréalité

Dans une décision publiée le 2 juin 2009, U'Ethniko
Symvoulio Radiotileorasis (le Conseil national de la
radio et de la télévision (ESR), autorité de réqulation
indépendante grecque) a ordonné a la chaine de télé-
vision ANT1 de mettre fin a la diffusion de l'émission
de téléréalité « Le moment de vérité ». Cette sanction

une heure de grande écoute sur les chaines publiques ;
ce créneau entrerait dans le cadre de la réglementation
applicable aux « heures normales ».

L'Ofcom a également décidé d'autoriser les chaines
du service public de programmer jusqu'a six heures de
téléachat entre minuit et 6 heures du matin et de sup-
primer les limitations de téléachat pour les autres
chaines. Précédemment, le téléachat était limité a
trois heures par jour. Il s'agit de permettre aux chaines
du service public de générer des recettes supplémen-
taires par le biais du téléachat, tout en le limitant aux
heures creuses de la nuit afin de réaffirmer que le télé-
achat ne fait pas partie de la mission de service public.
L'Ofcom a également décidé que les paris interactifs
télévisés qui invitent les téléspectateurs a payer pour
prendre part a un jeu ou a engager des paris seront
considérés comme appartenant a la catégorie du télé-
achat. m

latifs européens régissant l'exposition des partis poli-
tiques a la télévision au cours des campagnes électo-
rales.

Cette question n'est pas encore réglée et, en raison
de son importance, la décision définitive ne sera ren-
due par le tribunal qu’a l'issue de la session pléniéere de
septembre prochain. Par ailleurs, le comité du tribunal
en charge des suspensions a rejeté (un juge sur trois
n'approuvant pas ce choix) la demande de suspension
des décisions ministérielles contestées, en rappelant
l'intérét du public et en raison du fait qu'une suspen-
sion du systéme actuel d’exposition pré-électorale,
« cohérent, complet et unique », pourrait perturber le
calme de la campagne électorale.

En Uétat actuel de la législation, la diffusion audio-
visuelle des campagnes électorales se base sur le prin-
cipe d'égalité proportionnelle, les critéres décisifs
étant que ces partis soient représentés au parlement et
qu’ils soient, eux et leurs représentants, présents sur
la scéne politique nationale. Méme si les décisions
ministérielles, qui sont publiées au plus to6t quatre
semaines avant les dates des scrutins et sont établies
sur la base des propositions faites par la Commission
électorale inter-partisane, comprennent des disposi-
tions analytiques en ce qui concerne les obligations
des chaines de radio et de télévision (notamment les
radiodiffuseurs de service public), il reste a vérifier
dans quelle mesure ces dispositions sont appliquées
concrétement puisqu’aucun rapport n’est publié par
l'autorité indépendante compétente. m

du Conseil est la plus sévére en ce qui concerne les
programmes télévisuels. Dans cette émission, les can-
didats répondent a des questions personnelles en pré-
sence des membres de leur famille proche. L'émission
se divise en trois manches. Les questions au cours de
la premiére manche sont généralement innocentes,
celles de la deuxiéme manche sont indiscrétes et celles
de la troisieme, trés indiscrétes. Les deux derniéres

14 IRIS 2009 - 7



Alexandros Economou

-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

manches portent principalement sur la vie sexuelle du
candidat. Shine Reveille est propriétaire du concept de
l'émission qui a été vendu a 24 pays et est actuelle-
ment en cours de production en France et en Espagne.

Selon UESR, qui a enregistré trois émissions, les
participants étaient encouragés « a révéler leurs fan-
tasmes les plus inavoués et leurs actes les plus intimes
en échange d'une somme d’argent, tout cela contri-
buant a Uexploitation et a Uavilissement des candidats
et des membres de leur famille, qui étaient également
présents en échange d'une somme d’argent (...). Ces
émissions ne correspondent pas aux exigences de qua-
lité requises par la Constitution et la législation et

Conseil national
de la radio
et de la télévision

® E@viké ZupPoulio PaSiotnAsdpacns, Amépacn Api8u. 268/2.6.2009 (Conseil national
de la radio et de la télévision, décision n°268/2.6.2009), disponible sur :
http://www.esr.gr/

EL

IE - TNT et dividende numérique

En novembre 2008, le ministére des Communica-
tions, de I'Energie et des Ressources naturelles a publié
un rapport relatif aux tests d’exploitation de la télévi-
sion numérique terrestre (TNT) qui ont été effectués
en 2006. A lissue de ces tests, il a été décidé d'utili-
ser le MPEG-4, norme déja adoptée par de nombreux
pays. En vertu de la loi amendée sur la radiodiffusion
de 2007 (voir IRIS 2007-4 : 16), RTE, le radiodiffuseur
de service public, est dans l'obligation de fournir un
service de télévision numérique permettant d'avoir
acces gratuitement aux chaines nationales irlandaises
RTE, TG4 et TV3. RTE a obtenu sa licence en 2008 et
devrait mettre ce service en place progressivement a
partir de 'automne 2009. RTE Networks Limited

Marie McGonagle,
Faculté de droit,
Université nationale
d'Irlande, Galway

® Ministére des Communications, de I’Energie et des Ressources naturelles, « Rap-
port relatif aux tests d’exploitation de la télévision numérique terrestre, Irlande,
aolt 2006 - aoit 2008 », novembre 2008, disponible sur :
www.digitaltelevision.ie

® ComReg, « Dividende numérique en Irlande / Nouvelle stratégie d’utilisation des
radiofréquences de la bande UHF », publication n°09/15, disponible sur :
www.comreg.ie/publications

® Ministére des Communications, de I’Energie et des Ressources naturelles, « Déve-
loppement d’un cadre d’action national permettant de déterminer la meilleure
maniére de tirer parti du dividende numérique », mars 2009, disponible sur :
www.dcenr.gov.ie/communications

05.1 192 de 2009, Réglementations de 2009 relatives a I’octroi de licences aux sta-
tions de radiotélégraphie amateurs, 25 mai 2009, annexe 1 de la ComReg, « Lignes
directrices pour l'octroi de li aux blication 09/45,
28 mai 2009, disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11775

P 2

Jrs », PL

LT - Projet de loi portant modification
de la loi relative a la protection des mineurs contre
les effets préjudiciables de I'information publique

Le 2 juin 2009, le Seimas lituanien (le Parlement)
a adopté, en premiére lecture, un projet de loi portant

vont a lencontre de la mission sociétale de la télévi-
sion et du développement culturel du pays ».

Il convient de mentionner que cette émission a
déja été condamnée, pour les mémes raisons, a deux
amendes : a une somme de 200 000 EUR la premiére
fois (décision du 25 novembre 2008) et a 75 000 EUR
la seconde (décision du 10 mars 2009). L'ESR a publié
sa décision de mettre un terme a la diffusion de U'émis-
sion apres la diffusion intégrale de la série. Dans une
annonce publiée par I'Union des stations de télévision
privées, cette décision a été qualifiée d'«irrationnelle »
et « a la limite de la 1égalité » parce qu'elle se base
« sur la simple hypothése qu'a l'avenir, dans des émis-
sions au concept similaire, les mémes violations a la
législation pourraient se reproduire a nouveau ». Les
avocats de la chaine ANT1 ont confirmé qu'ils envisa-
geaient de renvoyer l'affaire devant la Cour euro-
péenne des droits de 'homme a Strasbourg. m

(RTENL), une filiale de RTE, est chargé de la mise en
place du réseau de télévision numérique terrestre dans
le pays. RTENL a déja effectué des tests de mise en ser-
vice en utilisant la norme MPEG-4. En vertu de la loi
de 2007, la Commission irlandaise de la radiodiffusion
(BCI) est tenue de déterminer qui seront les fournis-
seurs de services de TNT et de leur octroyer des
licences. En 2008, la BCI a attribué a Boxer DTT Limi-
ted une licence pour exploiter les trois multiplexes TNT
mais, au vu de la situation économique actuelle, Boxer
DTT a préféré rendre sa licence en avril 2009. En mai
2009, la licence a donc été réattribuée, sous réserve de
parvenir a un accord contractuel, au consortium One-
Vision regroupant Eircom, TV3, Setanta Sports et
Argiva.

La mise en place de la TNT contribuera a libérer du
spectre qui pourra étre utilisé par d'autres services de
communications. La Commission pour la régulation des
communications (Comreqg) a lancé, en mars 2009, une
consultation relative a une nouvelle approche de l'uti-
lisation du spectre. Cette consultation a été lancée
aprés la publication d'un certain nombre de docu-
ments, notamment un texte émanant du ministére des
Communications relatif au développement d'un cadre
d’action national permettant de déterminer la meil-
leure maniére de tirer parti du dividende numérique.
Une nouvelle ordonnance (S.I. 192 de 2009) fournit
également de nouvelles réglementations concernant
l'octroi de licences aux stations de radiotélégraphie
amateurs et la Comreg a publié des lignes directrices
pour les candidats. Les réglementations sont entrées
en vigueur le 1¢ juin 2009. m

modification de la loi relative a la protection des
mineurs contre les effets préjudiciables de l'informa-
tion publique. Ce nouveau texte vise a renforcer la
protection des mineurs contre les effets négatifs de
l'information publique en élargissant la liste des cri-
téres relatifs a la limitation de cette information, ainsi

IRIS 2009 - 7

15



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Jurgita IeSmantaité
Commission lituanienne
de la Radio

et de la Télévision

® Nepilnameéiy apsaugos nuo neigi vieSosios infr

qu'en mettant en place un systéme de signalétique
visuelle (repéres) employé pour répertorier les diffé-
rentes catégories de programmes.

Le projet de loi prévoit le classement dans la caté-
gorie de linformation publique dont la diffusion doit
étre limitée a celle qui encourage les jeux de hasard et
la participation a des loteries et a d'autres jeux encore,
en donnant limpression qu'il est facile de gagner, qui
se moque des gens de facon méprisante et qui crée lil-
lusion de la véracité d'un phénomeéne paranormal.
Lorsque le contenu dun programme correspond a un
ou plusieurs critéres d'information dont la diffusion
doit étre limitée, cette diffusion devra s’accompagner
des moyens techniques permettant de limiter la com-
munication de cette information aux mineurs, par l'en-
codage par exemple, ou par la classification de ces pro-
grammes en employant la signalétique adéquate et les
restrictions horaires prévues par la loi. Les pro-
grammes comportant une information publique sus-
ceptible d'étre préjudiciable a 'épanouissement des
mineurs doivent étre indiqués au moyen dune signa-
létique correspondant a la limite d’age des téléspecta-

poveikio jstatymo

pakeitimo jstatymo projektas (Projet de loi portant modification de la loi relative a
la protection des mineurs contre les effets préjudiciables de I'information publique),

disponible sur :

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11754

LT

LV - Incertitudes au sujet de la légalité
des redevances de radiodiffusion

Ieva
Bérzina-Andersone
Sorainen

En mai 2009, les radiodiffuseurs commerciaux let-
tons ont contesté la 1égalité de la redevance annuelle
de radiodiffusion. Ils affirmaient que le calcul spéci-
fique de cette somme n'avait aucun fondement légal,
puisque les textes de loi pertinents n'étaient plus en
vigueur depuis plusieurs années.

La loi relative a la Radio et a la Télévision impose
aux radiodiffuseurs commerciaux de s'acquitter d'une
redevance de radiodiffusion annuelle dont le montant
est fixé par un Réglement pris en Conseil des minis-
tres. Cette redevance est donc une obligation légale ;
la fixation de son montant est déléguée au Conseil des
ministres.

A Theure actuelle cependant, aucun reglement
conforme a la loi pris en Conseil des ministres ne pré-
cise le montant de la redevance. Cette somme était
auparavant fixée par le Réglement du Comité des
ministres n° 48 du 16 février 1999, « Réglement sur la
redevance d'Etat relative a Uoctroi d'une autorisation
spéciale (licence) pour l'exercice de types spécifique
d’activités commerciales ». Selon ce texte, la licence

o La loi relative a la Radio et a la Télévision est disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11770

®Le Réglement du Comité des ministres n° 48 du 16 février 1999 est disponible

sur:

http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11772

v

teurs. Les programmes de la catégorie « S », réservés
aux adultes, seront diffusés entre 23 heures et
6 heures ; les programmes de type « N-14 » doivent
étre diffusés entre 21 heures et 6 heures et la catégo-
rie « N-7 » regroupe les programmes susceptibles
d’avoir un effet négatif sur les mineurs de moins de
7 ans.

Les limitations applicables a la diffusion d'une
information publique susceptible de provoquer des
effets préjudiciables a 'épanouissement des mineurs
valent également pour la publicité, les annonces, les
marques de produits et les jeux vidéo. Le projet de loi
comporte par ailleurs une disposition qui prévoit l'in-
terdiction de la publicité en faveur de biens et de ser-
vices ciblant les téléspectateurs de 18, 14 et 7 ans
dans les programmes destinés aux téléspectateurs plus
jeunes.

Le texte prévoit également une nouvelle disposi-
tion qui imposera dorénavant aux fournisseurs de ser-
vices Internet d’assurer la mise en place et le fonc-
tionnement d'un dispositif de filtrage pour les
contenus susceptibles d'étre préjudiciables a l'épa-
nouissement des mineurs. Cette loi devrait étre adop-
tée en seconde lecture par le Seimas lituanien (Parle-
ment) en juin 2009. Dans un délai de 6 mois, le
Gouvernement lituanien adoptera un réglement qui
imposera l'utilisation d'un dispositif de filtrage pour
accéder a Internet. m

annuelle de radiodiffusion était comprise entre
100 LVL (environ 143 EUR) pour les petits radiodiffu-
seurs radiophoniques locaux et 20 000 LVL (environ
28 760 EUR) pour les radiodiffuseurs télévisuels natio-
naux et transfrontieres. Ce réglement a perdu sa force
exécutoire depuis le 19 mai 2006 suite a l'abrogation
de la loi relative aux activités professionnelles sur
laquelle il se fondait. Jusqua cette date, le montant
des redevances spécifiques était fixé, le cas échéant,
par un réglement précis du Conseil des Ministres. Le
Conseil des Ministres n’a cependant pris aucune dispo-
sition spécifique sur le montant des redevances de
radiodiffusion depuis le 19 mai 2006. Le Conseil natio-
nal de la radiodiffusion (CNR), autorité lettone de
régulation de la radiodiffusion, a continué a percevoir
le versement des licences de radiodiffusion dont le cal-
cul reposait sur un réglement caduque.

Les radiodiffuseurs commerciaux soulignent a pré-
sent le flou juridique de cette situation ; ils affirment
que la perception des redevances depuis le 19 mai 2006
est illégale et exigent du CNR le remboursement des
sommes indiment percues. Les radiodiffuseurs ont
annoncé leur intention de saisir la justice pour le rem-
boursement de ces sommes. Le Conseil national de la
radiodiffusion estime au contraire qu'il n'était pas de
son ressort de prendre de décision sur le montant de la
redevance dans la mesure ol cette prérogative revient
au Conseil des ministres. Le CNR élabore a présent un
projet de réglement sur le montant de la redevance et
projette de le soumettre au Conseil des ministres pour
examen. |

16

IRIS 2009 - 7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

MT - Document consultatif relatif
a l'uvtilisation correcte de la langue maltaise
dans la radiodiffusion

Kevin Aquilina
Section de droit public,
Faculté de droit,
Université de Malte

Le 28 avril 2009, VAutorité maltaise de la radiodif-
fusion a annoncé la publication d'un document consul-
tatif relatif a l'utilisation correcte de la langue maltaise
dans la radiodiffusion. En 2002, elle avait publié un
Code relatif a l'utilisation correcte de la langue maltaise
dans la radiodiffusion. Le Code fournit des lignes direc-
trices aux radiodiffuseurs dont une des responsabilités
est de veiller a ce que la langue maltaise soit utilisée
correctement dans la radiodiffusion. Il énumére, ainsi,
les responsabilités spécifiques qui incombent aux sta-
tions de radiodiffusion et établit les fonctions de l'Au-
torité maltaise de la radiodiffusion dans ce domaine.

Mais en dépit de l'instauration de ce code, aucune
amélioration notoire n'a été constatée dans ce domaine.
L'Autorité maltaise de la radiodiffusion et le Conseil
national de la langue maltaise ont donc décidé de met-

® Process ta’ Konsultazzjoni Mniedi mill-Awtorita tax-Xandir - L-Uzu Tajjeb tal-
lisien Malti fil-Mezzi tax-Xandir (Procédure de consultation lancée par I’Autorité

maltaise de la radiodiffusion -

L'utilisation correcte de la langue maltaise dans la

radiodiffusion), disponible sur :
http://www.ba-malta.org/prdetails?id=153

MT

PL - Nouvelle loi relative a la mission de service
public des services de médias audiovisuels

En septembre 2008, le ministre polonais de la
Culture a présenté l'avant-projet d'une nouvelle loi rela-
tive aux médias qui porte notamment sur la mission de
service public des services de médias audiovisuels. Le 18
mars 2009, le texte a été déposé devant le Parlement
qui, conformément a la procédure de la Sejm (la cham-
bre basse), a adopté le 21 mai 2009 la nouvelle loi rela-
tive a la mission de service public des services de
médias. Cette méme loi a été transmise le 25 mai 2009
au Sénat (la chambre haute).

Elle modifie les dispositions de la loi relative a la
radiodiffusion qui régle actuellement le secteur audio-
visuel polonais. La loi définit la mission de service
public des services de médias, les modalités d'organisa-
tion de leur budget (y compris la gestion de leur finan-
cement par U'Etat) et les instances de régulation com-
pétentes (article 1). Elle donne une définition large de
la mission de service public du secteur des services de
médias audiovisuels, étroitement liée a leur finance-
ment public. Le texte comporte plusieurs objectifs qui
visent en régle générale a favoriser le renforcement
d’'une société démocratique et civique, ainsi que toutes
les valeurs qui en découlent (article 3). Conformément
a larticle 4, le Conseil national de la radiodiffusion
(CNR) agissant par l'intermédiaire de son conseil consul-
tatif des programmes peut, par lU'octroi d'une licence de
programmes, confier la mise en ceuvre de la mission de
service public a un radiodiffuseur public pour la diffu-
sion de programmes ou a un fournisseur de services de
médias s'il s'agit de services de programmes. C'est en
l'espéce une importante modification qui résulte de la
mise en place d'un nouveau « double systéme » de cri-

tre en place un Comité consultatif chargé de réviser ce
code et d’établir des propositions visant a modifier la
législation existante. La commission d’experts, qui a été
désignée en aolit 2008, a présenté ses conclusions dans
un rapport qui a été remis en janvier 2009. Le rapport
contient une proposition de création d'un nouveau code
qui remplacerait U'ancien code relatif a l'utilisation cor-
recte de la langue maltaise dans la radiodiffusion.

Les recommandations contenues dans ce rapport
sont de plusieurs natures. Le rapport propose que
chaque station de radiodiffusion ait recours a un
conseiller en langue maltaise ; que les lignes directrices
générales soient approuvées par les radiodiffuseurs ;
que les radiodiffuseurs aient Uobligation 1égale de se
soumettre aux régles et aux directives qui ont été fixées
par le Conseil national de la langue maltaise ; que
chaque station de radiodiffusion inclue, dans sa grille
de programmation, au moins une émission visant a pro-
mouvoir la langue maltaise ; et que UAutorité de la
radiodiffusion aide, de maniére active, les radiodiffu-
seurs a atteindre cet objectif.

L'Autorité maltaise de la radiodiffusion a proposé
l'adoption du rapport du Comité consultatif et du nou-
veau code révisé, qui ont fait U'objet d'une procédure de
consultation qui s’est achevée le 22 mai 2009. m

téres. L'ordre juridique polonais autorise pour la pre-
miére fois lattribution d'une aide d’Etat 4 un radiodif-
fuseur commercial et non aux seuls radiodiffuseurs
publics.

Les licences sont octroyées aux radiodiffuseurs
radiophoniques et télévisuels publics a leur demande
(article 12). La licence est octroyée gratuitement (arti-
cle 15) pour une durée de 4 ans (article 14). Un four-
nisseur de services de médias peut se voir octroyer une
licence en remportant un appel d'offres (article 13) ; le
candidat retenu devient ainsi titulaire d'une licence de
programmes. Cette licence lui permet de bénéficier
d'une aide d'Etat (article 2, alinéa 6). La licence de pro-
grammes précise la mission de service public qui doit
étre confiée au radiodiffuseur public ou au fournisseur
de services de médias et fixe le montant qui sera versé
par le Fonds pour la mission de service public (article
11.1), conformément aux conditions prévues par la
résolution du CNR dans le cas en question et au contrat
spécifique passé entre le CNR et le fournisseur de ser-
vices de médias (article 18). Le CNR veille au bon dérou-
lement de la mission qu'il a confiée ; si le titulaire de la
licence ne respecte pas ses obligations, il sera contraint
de rembourser l'aide publique percue, augmentée des
intéréts légaux (article 27). Le financement du service
public semble mettre en lumiére la différence fonda-
mentale qui existe entre le régime actuel et le régime a
venir. La loi abrogera le régime de redevance audiovi-
suelle a compter de 2010 et le remplacera par une aide
publique (le Fonds pour la mission de service public),
approuvée par le Parlement et dont le montant sera plus
ou moins le méme qu'a l'heure actuelle.

Pour pouvoir accorder une aide publique a un radio-
diffuseur public/fournisseur de services de médias, la
loi devra cependant étre soumise a une procédure de

IRIS 2009 - 7

17



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Katarzyna
B. Mastowska
Varsovie

notification auprés de la Commission européenne. Le
texte prévoit l'adoption par le CNR d'un réglement adé-
quat qui doit notamment comporter un régime d'octroi
de licence de programmes (article 11.11) ; a ce jour, ces
documents n'ont toujours pas été établis.

Il ne subsiste pratiquement aucun doute dans l'es-
prit des spécialistes du secteur des médias audiovisuels
polonais, ni dans l'avis officiel rendu le 19 mai 2009 par
l'Office du comité pour l'intégration européenne (0CIE),
que le nouveau régime d’aide d'Etat destiné au finance-
ment des missions de service public des services de
médias qui remplacera le mode de financement actuel-
lement en vigueur est soumis a une autorisation d'aide
publique au titre des article 87 et 88 du Traité CE.

Selon l'avis précité, la nouvelle loi ne porte pas
atteinte aux articles 86, alinéas 2 et 87, alinéas 1 et 3
du Traité CE. La Commission européenne est néanmoins
habilitée a décider de la compatibilité du texte avec les

RO - Protocole de coopération entre
le CNA et IYANPDC

Mariana Stoican
Journaliste, Bucarest

Le 14 mai 2009, le Consiliul National al Audiovizualu-
lui (Conseil national de laudiovisuel - CNA) et UAutorita-
tea National pentru Protecfia Drepturilor Copilului (Auto-
rité nationale de protection des droits de l'enfant -
ANPDC) ont signé un protocole de coopération active pour
la protection et le développement des droits de U'enfant
sur la base d'un échange des données et d'informations
pertinentes et d'un traitement efficace de toutes les infra-
ctions a la loi commises dans ce domaine (chapitre 1, arti-
cle 1). En outre, cet accord vise a renforcer le contréle des
moyens de protection des droits des mineurs dans les pro-
grammes de radiodiffusion. En premier lieu, il convient de
protéger l'image de l'enfant dans la sphére publique et de
préserver son intimité (chapitre 1, article 2). La protec-
tion des mineurs contre les scénes de violence dans les
programmes audiovisuels sera renforcée (chapitre 1, arti-
cle 3). Les dispositions relatives a la protection et au
développement des droits de Uenfant doivent étre amé-
liorées conjointement (chapitre 1, article 4).

® Protocole de coopération entre le CNA et I’ANPDC, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11751

e Loi n° 272/2004 relative a la protection et au développement des droits de
I’enfant, disponible sur : http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11752

RO

RS - Modifications apportées a la loi relative
a la radiodiffusion

Lors de sa session du 29 mai 2009, I'Assemblée
nationale de la République de Serbie a adopté les modi-
fications apportées a la loi relative a la radiodiffusion de
2002. Ces modifications, publiées le 2 juin 2009 au
Journal officiel n® 41/2009-218, sont entrées en
vigueur le 10 juin 2009.

L'adoption de ces modifications fait suite au litige
survenu en février 2009 au sujet de la procédure de
nomination des nouveaux membres du conseil de I'Office
serbe de la radiodiffusion (OSR) lorsque la commission
parlementaire compétente avait décidé de répéter la pro-

dispositions habituelles en matiére de concurrence. Il
n'est par conséquent pas certain que cette procédure
soit achevée avant la fin de l'année, a savoir lorsqu'une
nouvelle loi remplacera l'actuel régime de redevance
audiovisuelle. Comme le soulignent donc plusieurs spé-
cialistes en la matiére, les radiodiffuseurs publics polo-
nais pourraient étre privés de toutes recettes a compter
du début de Uannée 2010.

Le projet de loi supprime les antennes régionales de
la société Telewizja Polska (TVP). La télévision publique
régionale sera formée de seize sociétés constituées pour
la production et la transmission de programmes régio-
naux et d'autres services de médias, comme c’est le cas
pour la radio publique polonaise. Les sociétés de radio-
diffusion de service public peuvent diffuser un pro-
gramme dans le cadre d'une licence de programme, ainsi
que des programmes thématiques si toutefois la licence
qui leur a été accordée autorise ce type de diffusion. m

Le CNA s’engage a analyser en réunion publique tout
signalement de la part de 'ANDPC concernant une infra-
ction éventuelle des droits des mineurs dans les pro-
grammes de radiodiffusion et a prendre position a cet
égard dans le cadre de ses compétences (chapitre 2,
article 1). Les décisions prises par le CNA au cours de ces
réunions publiques devront étre communiquées a
I'ANPDC dans un délai de 15 jours suivant la réception
du signalement (chapitre 2, article 2). Pour sa part,
I'ANDPC analysera, dans le cadre des compétences qui lui
sont imparties par la loi relative a la protection de l'en-
fant, tous les cas d'atteinte aux droits des mineurs
signalés par le CNA, et transmettra son avis a ce dernier
dans un délai de 15 jours (chapitre 2, article 4).

LANPDC et le CNA ont mandaté chacun une personne
pour veiller au respect des engagements pris dans le
cadre de ce protocole (chapitre 2, article 5) ; par ail-
leurs, les parties souhaitent se concerter, a l'avenir, sur
le projet de chaque acte normatif en lien avec le respect
des droits des mineurs dans les programmes audio-
visuels (chapitre 2, article 6).

Le protocole est entré en vigueur le 14 mai 2009
pour une durée d'un an. Sa validité sera prolongée de la
méme durée a chaque échéance par reconduction tacite,
a moins que l'une des parties ne dénonce cet accord en
observant un préavis de 30 jours avant la date
d'échéance (chapitre 3, articles 1 et 2). m

cédure de nomination et par conséquent de l'ajourner.
La récente modification apportée a la loi relative a
la radiodiffusion impose a présent a une exception prés
aux personnes habilitées a désigner des candidats de
n‘en nommer que deux et non au moins deux comme
c’était auparavant le cas (la commission parlementaire
continue a désigner six candidats, dont trois doivent
étre nommés). Lorsque les personnes habilitées a dési-
gner des candidats ne parviennent pas a s’entendre sur
une liste de deux noms, les modifications apportées a la
loi comportent une disposition qui autorise la commis-
sion parlementaire de la culture et de linformation a
choisir elle-méme 'un des deux candidats. Cette mesure
remplace la disposition qui précisait que lorsqu'il existe

18

IRIS 2009 - 7



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Milo$ Zivkovi
Faculté de droit
de U'Université

de Belgrade,
Cabinet juridique
Zivkovi¢ Samardzi¢

plusieurs listes de candidats établies par des organisa-
tions non gouvernementales et des associations de
citoyens, celle qui a obtenu le plus de signatures de la
part des organisations, c’est-a-dire les associations qui
ont précédemment mené un plus grand nombre d’ac-

® Modifications apportées a la loi de 2002 relative a la radiodiffusion, publiées
le 2 juin 2009 au Journal officiel n° 41/2009-218

SR

RU - Adoption de la loi relative
a l’égalité de traitement

Andrei Richter
Centre de Droit et
de Politique des Médias

Le 12 mai 2009, le Président Dmitry Medvedev a
promulgué la loi fédérale O rapaHTuax paBeHcTBa
napAaMeHTCKMX NaPTHH MPH OCBELYEHMUM MX ACITEABHOCTH
rocyAapCTBEeHHbIMM OOLEAOCTYMHbIMU TEAEKaHaAAMM 1
pasmnokaHaramm (relative aux garanties d'égalité de trai-
tement des partis représentés au Parlement dans le
cadre de la couverture médiatique de leurs activités par
les chaines de télévision et les stations de radio géné-
ralistes publiques).

Le texte porte sur la couverture médiatique des par-
tis politiques représentés a la Douma d'Etat, le Parle-
ment national, par les radiodiffuseurs publics sur les
chaines autres que les chaines thématiques consacrées
aux sports, a la culture et a la musique ou destinées aux
enfants. Cette loi ne s'appliquera pas aux médias de

0 rapaHTHaX paBeHCTBa ﬂapAiMeH‘l’tKhX ﬂ-‘lP'l'HM npu ocBeWEeHHH HX ACATEAPHOCTH

rocyaapcr

obuepocTy

Aamu u papmokaHaramm, N 95-®3 (n° 95-

FZ, relative aux garanties d’ egullre de traitement des partis représentés au Parle-
ment dans le cadre de la couverture médiatique de leurs activités par les chaines de
télévision et les stations de radio généralistes publiques) publiée au Poccmsickas
rasera (Journal officiel) le 15 mai 2009, disponible sur :
http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=11753

RU

TR - Regroupement des acteurs sous la houlette
d’une société de gestion collective

Le nombre de films et de séries télévisées s'est consi-
dérablement accru ces derniéres années en Turquie. Le
profond intérét du public pour les séries télévisées a
conduit la plupart des chaines de télévision nationales a
les diffuser, en les préférant aux autres types de pro-
grammes, aux heures de grande écoute. De méme, le
cinéma a connu une tendance a la hausse liée a lim-
mense succes rencontré par les réalisateurs turcs, ainsi
qu'a laugmentation du nombre de spectateurs.

Malgré ces évolutions, les titulaires de droits ont été
contraints de lutter pour faire valoir leurs droits par l'in-
termédiaire des sociétés de gestion collective. Ces der-
niéres, actuellement au nombre de huit, ont été créées
par les producteurs et coauteurs d'ceuvres cinématogra-
phiques (a savoir les réalisateurs, les compositeurs de la
bande originale du film, les scénaristes et les dialo-
guistes). Bien que les acteurs constituent l'un des plus
grands groupes du secteur, aucune société de gestion
collective ne les représente. Un groupe d'acteurs a cepen-
dant, sous la houlette de célébres vedettes du cinéma et
de la télévision, créé Birlesik Oyuncular Meslek Grubu,
une société de gestion collective baptisée « Société de
gestion collective des acteurs réunis » (BIROY).

tions, d'initiatives et de publications dans leur domaine
de prédilection, devrait étre mise aux voix.

La plupart des associations et organisations non
gouvernementales ceuvrant en faveur de la liberté des
médias ont averti que ces modifications permettaient a
Etat d’exercer une plus grande influence encore sur le
processus de nomination des membres du conseil de
l'OSR. m

masse pendant la durée des campagnes électorales, a
savoir les 28 jours précédant le scrutin, puisque la loi
fédérale sur les garanties fondamentales des droits élec-
toraux et du droit aux citoyens de participer aux réfé-
rendums de la Fédération de Russie prime dans ce cas de
figure (voir IRIS 2002-8 : 10).

La nouvelle loi traite des activités des instances
administratives des partis, des groupes et des députés a
tous les échelons des autorités municipales et étatiques.
Silors d'une émission les membres du parti n'ont pas été
expressément présentés comme tels (le Premier minis-
tre ou les ministres d’Etat, par exemple), le temps qui
leur a été alloué n'est pas comptabilisé.

Le temps d’antenne consacré aux informations rela-
tives aux groupes parlementaires doit étre équivalent
sur les chaines et stations de radio nationales et régio-
nales (article 5, alinéa 3) sur une base mensuelle (arti-
cle 3, alinéa 1). La Commission centrale électorale (CCE)
est l'autorité chargée de veiller a Uapplication de cette
loi. En labsence d'une égalité de temps d’antenne, la
CCE décide d'une compensation applicable pendant les
30 jours suivants au titre de l'insuffisance de couverture
médiatique. La CCE publie au Journal officiel son rap-
port annuel consacré a l'application de la loi. m

La création de BIROY visait principalement & proté-
ger et faire valoir les droits des acteurs et a permettre au
secteur du cinéma turc de se conformer aux normes
internationales. Cette initiative était le fruit de l'action
menée par d’autres sociétés de gestion collective du sec-
teur cinématographique et les organisations non gou-
vernementales concernées. Selon les représentants de
BIiROY, ces organismes étaient tous conscients qu'il était
impossible de représenter le secteur dans son intégralité
sans une société de gestion collective fondée par les
acteurs eux-mémes. Conformément aux normes interna-
tionales en la matiére, les acteurs sont reconnus comme
« titulaires de droits voisins » par la loi turque relative
au droit d'auteur (LIA) ; en raison de la maniére dont le
secteur est structuré, ils rencontrent cependant de
sérieuses difficultés a faire valoir leurs droits. Dans la
mesure ol la LIA permet le transfert intégral et sans res-
triction des droits, les producteurs ou radiodiffuseurs
exigent lorsquune ceuvre cinématographique a été créée
l'obtention de l'ensemble des droits économiques, ainsi
que l'autorisation d’exercer le droit moral pour procéder
a l'exploitation commerciale de Uceuvre. Ce type d'ac-
cords, auxquels les auteurs ou titulaires de droits voisins
souscrivent habituellement, constituent le principal obs-
tacle qui les empéche en pratique de faire valoir leurs
droits. Les fondateurs de BIROY estiment cependant

IRIS 2009 - 7

19



-« -«
IRIS OBSERVATIONS JURIDIQUES

DE L'OBSERVATOIRE EUROPEEN DE L'AUDIOVISUEL

Eda Gataklar

Centre d'études du droit
de propriété intellectuelle,
Université Bilgi, Istanbul
Erdem Tiirkekul
Istanbul Bar,

Cabinet juridique
Tiirkekul

qu'une solution a tous ces problémes peut étre apportée
dans le cadre d'une action collective menée sous la hou-
lette d'une société de gestion collective.

Il est par ailleurs prévu que le Tiirkiye Cumhuriyeti
(T. C.) Kiiltiir ve Turizm Bakanlig1 (ministére de la Culture
et du Tourisme) reverse lors de la création de BIROY les
taxes prélevées sur les copies a usage privé qui ont dépo-
sées sur un compte spécial depuis 2001. Les sociétés de
gestion collective se sont efforcées au cours de ces der-
niéres d’obtenir les sommes percues afin de les reverser
a leurs membres mais le ministére invoquait diverses rai-
sons pour retarder cette répartition, notamment le fait
que toutes les branches du secteur du cinéma n'étaient
pas représentées. Une méme branche peut, en Turquie,

comporter plus d'une société de gestion collective. Les
artistes-interprétes constituent l'une des branches énu-
mérées a larticle 7 du Réglement relatif aux auteurs
d'ceuvres intellectuelles et artistiques et aux titulaires
de droits voisins. Les acteurs figurent parmi le sous-
groupe des artistes-interprétes. La création d'une nou-
velle société de gestion collective dans un méme secteur
suppose qu'au moins un tiers de 'ensemble des membres
de la société de gestion collective la plus importante du
secteur en fasse la demande (article 42 de la LIA). Les
fondateurs de BIROY s'évertuent & I'heure actuelle a rem-
plir ces conditions. La société de gestion collective débu-
tera ses activités des lors que sa demande d'autorisation
sera accordée par le ministére. m

Apercu de la prochaine parution :

- @ Dilus
IRIS 2009-8

La Directive Satellite et Cable

par Bernt Hugenholtz

Institut du droit de I'information (IViR) de I'université d’Amsterdam

PUBLICATIONS

Spulber, D. F.

Networks in Telecommunications:
Economics and Law

GB, Cambridge

2009, Cambridge University Press
ISBN 978-0521673860

Balle, F.,

Médias et Sociétés : Edition-Presse-Cinéma-
Radio-Télévision-Internet

Editeur : Montchrestien; 14¢ édition
Collection : Precis Domat

2009

ISBN 978-2707616401

Daniel, U.,

Massenmedien im Europa des 20. Jahrhunderts
2009, Verlag: Bohlau

ISBN 978-3412204433

CALENDRIER

Digital Content Distribution: Legal, Regulatory
and Commercial Developments in New Media
13 - 17 septembre 2009

Organisateur : Erich Pommer Institut

Lieu : San Sebastian

Information & inscription :

Tél.: +49 (0) 331721 28 85

Fax.: + 49 (0) 331 721 28 81

E-mail: radojevic@epi-medieninstitut.de
http://www.epi-medieninstitut.de/ESSENTIAL-
LEGAL-FRAMEWORK_163_en.html

IRIS online

Les abonnés ont acces aux trois versions linguistiques de la collection compléte d'IRIS, depuis
1995, par le biais de notre site Internet : http://www.obs.coe.int/iris_online/

L'identifiant et le mot de passe sont indiqués sur la facture de votre abonnement annuel. Si vous
n‘avez pas encore recu votre identifiant et votre mot de passe vous permettant de bénéficier de
ce service, n'hésitez pas a contacter : orders-obs@coe.int

Les informations concernant les autres publications de 'Observatoire sont disponibles sur :
http://www.obs.coe.int/oea_publ/

La base de données IRIS Merlin

Grace a IRIS Merlin vous pouvez faire des recherches personnalisées sur la base de données des
événements juridiques liés au secteur audiovisuel. Vous avez acces, en trois langues, a tous les
articles publiés dans la lettre mensuelle IRIS depuis 1995. La recherche peut se faire, soit a l'aide
de la classification thématique proposée ou en précisant la période concernée ou la couverture
géographique, soit grace a des mots-clés.

Cette recherche vous amenera a un ou plusieurs articles, mais aussi souvent directement au texte de
loi concerné, a l'arrét de la cour ou a la décision administrative ainsi qua d’autres documents annexés.
IRIS Merlin est mis a jour mensuellement et propose aussi des contributions d'auteurs qui n‘ont
pas pas été publiées dans la lettre mensuelle IRIS.

Les documents les plus récents ne sont libres d'accés que pour les abonnés d’IRIS, en utilisant le
mot de passe et lidentifiant attribués pour accéder a IRIS on-line.

Consultez la base de données : http://merlin.obs.coe.int

Abonnement

L'abonnement (10 numéros d'IRIS, 5 numéros du supplément IRIS plus, index annuel et classeur) :
238 EUR, frais d’envoi inclus pour U'Europe, hors Europe 28 EUR. Nous accordons une remise de 30 %
aux étudiants, institutions académiques et aux organismes de formation (abonnement annuel a
166,60 EUR).

Service d’abonnement :

Markus Booms & Nathalie Schneider - Observatoire européen de l'audiovisuel

76, allée de la Robertsau, F-67000 Strasbourg, France

Tél. : +33 (0)3 90 21 60 06, Fax : +33 (0)3 90 21 60 19, orders-obs@coe.int
http://www.obs.coe.int/about/order.html

Les abonnements seront renouvelés par tacite reconduction pour les années suivantes, sauf
annulation avant le 1°" décembre par lettre a l'éditeur.

20

IRIS 2009 - 7



