OBS IRIS Merlin
english francais deutsch

IRIS 2012-7:1/7

Albanie

Critiques formulées par l’Autorité de régulation suite à un contrôle portant sur l’éthique des chaînes de télévision

print add to caddie Word File PDF File

Ilda Londo

Institut albanais des médias

Au début de l’année 2012, le Conseil national de la Radio et de la Télévision (CNRT) a procédé au contrôle de certains programmes de deux chaînes de télévision commerciales, TV Klan et Top Channel TV. Il a précisé que ce contrôle s’inscrivait dans le cadre de plaintes formulées au sujet de ces programmes par des téléspectateurs. D’après les résultats de cette procédure de contrôle, l’émission satirique hebdomadaire « Portokalli » diffusée par Top Channel TV, employait un langage vulgaire et comportait une quantité excessive d’allégations. Le compte-rendu indiquait que, en dépit de la nature humoristique du programme, ces choix ne pouvaient pas toujours se justifier. En outre, le groupe ayant procédé à ce contrôle a constaté que certains des spots publicitaires de l’émission faisaient preuve d’une forme de discrimination fondée sur l’origine en fonction des différentes régions du pays.

Parallèlement, le contrôle effectué sur TV Klan a également permis de révéler que deux programmes portaient atteinte aux normes éthiques en matière de langage et de communication. Le premier de ces programmes était le talk-show «  Zone e Lire » qui avait été rediffusé dans une plage horaire où les enfants étaient susceptibles de regarder la télévision, accentuant d’autant plus la gravité des faits reprochés. Le CNRT a par ailleurs indiqué que l’émission en question avait déjà enfreint ces normes éthiques. La deuxième émission, « Aldo Morning Show », avait en outre caricaturé des comportements homosexuels, en employant des mots et des gestes inappropriés pour une plage horaire matinale. Le CNRT a adressé des messages aux deux chaînes de télévision concernées, en leur exprimant son avis sur ces pratiques contraires à l’éthique.

références
Njoftim për Media, Tiranë më, 21.05.2012 SQ
 http://merlin.obs.coe.int/redirect.php?id=15942
 
  Communiqué de presse du Conseil national de la Radio et de la Télévision, 21 mai 2012